4X Pro Tour-Festina Night Race. La saison de four cross a commencé pour le mieux pour Céline Gros (Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie), 3ème ce week-end de la première manche de Coupe du Monde, le 4X Pro Tour, en Pologne. Après sept mois de coupure sans compétition et une reprise de l’entraînement spécifique vélo tardive, il n’y a que trois semaines, la championne arrivait dans l’inconnue, sans information quant à son niveau actuel, sachant pertinemment qu’il serait difficile de se battre pour un podium et encore moins pour une victoire… Et c’est la finale qu’a atteint Céline Gros, réalisant un super départ devant avant de glisser sur des rondins de bois juste avant le premier virage et de rétrograder à la 3ème place, celle qu’elle aura finalement préservée devant Monica Hrastnik mais derrière Katy Curd vainqueur et Lucia Oetjen 2ème.
Internationaux d’Italie # 3 à Chies d’Alpago. Miguel Martinez (FRM Factory Racing Team) a enregistré dimanche un nouveau résultat de classe. Lui qui avait fait l’impasse sur la Coupe de France pour privilégier les Internationaux d’Italie à Chies d’Alpago s’y est imposé avec brio, obtenant là son second succès de l’année après avoir conquis en avril la Sea Otter Classic. Face aux Cannondale Marco-Aurelio Fontana et Anton Cooper, qui a cette fois rapidement explosé pour finir 25ème, Miguel Martinez, qui utilisait pour la première fois un 29 pouces, a réussi à trouver l’ouverture après 500 mètres pour venir se repositionner dans le sillage des Cannondale pour ensuite s’isoler et conclure l’épreuve avec plus d’une minute d’avance sur Luca Braidot et Marco-Aurélio Fontana. Un succès d’autant plus fort pour Miguel Martinez que son jeune frère Yannick a remporté en même temps l’ultime étape des 4 Jours de Dunkerque sur route.
Classement :
1. Miguel Martinez (FRA, FRM Factory Racing Team) en 1h33’11 »
2. Luca Braidot (ITA) à 1’21 »
3. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 1’55 »
4. Daniele Braidot (ITA) à 2’23 »
5. Martin Loo (EST, Merida Italia Team) à 3’07 »
6. Andrea Tiberi (ITA, Controltech Nevi) à 3’23 »
7. Mirko Tabacchi (ITA) à 3’59 »
8. Ivan Alvarez (ESP, Elettroveneta-Corratec) à 4’22 »
9. Michele Casagrande (ITA, Elettroveneta-Corratec) à 4’46 »
10. Anton Sintsov (RUS, Titici LGL International Team) à 5’02 »
Vendée Tour VTT. La première manche du Vendée Tour VTT a eu lieu sur le circuit très apprécié de Pouzauges. Le CR Pouzauges a tenu une organisation parfaite et se félicite d’avoir accueilli un plateau très relevé avec une dizaine de coureur Elites au départ. La course scratch a vu un beau duel entre Alex Dere (Team Pro Fermetures) et Guillaume Guilbaud (Team Vendée VTT). Une attaque dans le dernier tour a permis à Guillaume Guilbaud de s’octroyer 30 secondes d’avance et venir chercher une belle victoire une semaine avant la Coupe de France de Saint-Pompon. Le Vendée Tour VTT est un challenge VTT destiné également voire principalement aux coureurs départementaux de catégorie Pass’Cyclisme et là aussi on aura retrouvé de belles batailles pour les podiums.
M² Race. Le 9 juin prochain, une nouvelle édition de la M² Race sera organisée sur 2000 mètres de dénivelé positif à gravir et descendre en enchaînant un parcours de VTT (25 km) et de trail (15 km) avec respectivement 1000 mètres de dénivelé pour chacun. Cette course sera organisée dans le sud de la France sur le magnifique site de Sospel autour de trois catégories : solo, relais et équipe. Le site d’accueil de la course a été choisi grâce à la spécificité géographique qu’il offre. Entre mer et montagne, aux portes du Parc National du Mercantour, la densité de sentiers proposés a permis aux organisateurs du Team Garmin Adventure de choisir le meilleur… Sensations assurées avec une vue plongeante sur la Méditerranée à plus de 1000 mètres d’altitude. Le record à battre : 2h54’30 » pour 2000 mètres.