Swiss MTB Cup # 3 à Granges. Défait à La Bresse sur des crevaisons à répétition, le champion du monde Nino Schurter (Scott-Odlo) s’est repris à domicile dimanche à Granges sur l’épreuve support de la troisième manche de la Swiss MTB Cup. Pourtant, à quatre semaines de la remise en jeu de son titre mondial, l’Helvète aura dû composer longtemps avec Florian Vogel (Focus XC Team). Sur un circuit gras, les deux hommes ont fait la course en tête avant que leur mano a mano ne tourne court sur une faute de Vogel dans l’avant-dernière boucle. Sans pour autant bénéficier d’une marge de manœuvre conséquente, Nino Schurter a entamé le tour final avec une dizaine de secondes d’avance. Avantage qu’il a su préserver jusqu’à l’arrivée pour s’imposer après six tours de 4,4 kilomètres devant Florian Vogel, à 13 secondes, et Reto Indergand (BMC MTB Racing Team) à 38 secondes.
Classement :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h23’19 »
2. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 13 sec.
3. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 38 sec.
4. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 45 sec.
5. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 1’47 »
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’42 »
7. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) à 2’58 »
8. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 3’20 »
9. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) à 3’51 »
10. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 4’29 »
Swiss MTB Cup # 3 à Granges. Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) reste tout bonnement invaincue alors que le mois de juin a déjà bien démarré. Dimanche à Granges, la Suissesse a obtenu son sixième succès cette saison et le treizième de suite en Swiss MTB Cup depuis qu’elle a décroché la victoire à Buchs en 2014. Si Linda Indergand (Focus XC Team) et Sina Frei (JB Brunex Felt Team) ont pu s’accrocher à leur adversaire le temps d’un tour de circuit, elles ont lâché prise l’une comme l’autre dans le deuxième tour. Dès lors plus personne n’a été en mesure de se rapprocher de la double championne d’Europe, vainqueur avec 2’07 » d’avance sur Linda Indergand et 3’19 » sur Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), qui a profité d’une chute de Sina Frei pour prendre la 3ème place. La championne d’Europe Espoirs, contrainte de s’arrêter en zone technique, a pris la 4ème place.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h22’18 »
2. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 2’07 »
3. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 3’19 »
4. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) à 4’00 »
5. Elisabeth Brandau (ALL, Radon-EBE Racing Team) à 4’23 »
6. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Racing) à 4’59 »
7. Yana Belomoina (UKR, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 5’03 »
8. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 5’07 »
9. Esther Süss (SUI, Wheeler Pro Team) à 6’23 »
10. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 7’32 »
Nîmes Garrigue VTT. Pour la 13ème édition de Nîmes Garrigue VTT, VéloLédenon continue d’innover ! Dimanche, des randonnées VTT ouvertes à tous seront proposées à Lédenon, dans le Gard, sur 22, 37, 45, 52 et 66 kilomètres, avec la reconduite du challenge Master Garrigue, un raid au sein du massif et des gorges du gardon de 100 kilomètres ! Ce raid longue distance revient avec plus d’expérience, des ravitos plus nombreux, une présence plus importante d’organisateurs sur le terrain et une trace GPS disponible avant le départ. Il restera un parcours d’anthologie au travers notamment des gorges du Gardon de leur entrée à Russan jusqu’à leur cœur à Collias en venant du fameux passage à gué (un peu dans l’eau) de la baume. En ce dimanche 12 juin pour les vététistes, le rendez vous aura donc lieu au circuit de Lédenon (sur les hauteurs de Lédenon), où un parking sera ouvert à l’intérieur même de l’enceinte du circuit. Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.
Bois & Vallées VTT. Comme chaque troisième dimanche de juin, la randonnée Bois & Vallées VTT sera organisée à Mesnil-Lieubray (Seine-Maritime) le dimanche 19 juin. La 1ère édition de l’épreuve avait eu lieu en 1993 avec la participation de quarante vététistes. Grâce au dynamisme de l’équipe organisatrice avec l’aide des communes, des associations et de nombreux bénévoles, cette manifestation a pu se développer et devenir un rendez-vous incontournable dans la région. Il s’adresse aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux randonneurs occasionnels. Les différents parcours proposés jalonnent de nombreux chemins de randonnée ainsi que ceux de la forêt de Lyons. Au menu, quatre randos sur 60 kilomètres (1100 mètres de dénivelé), 45 kilomètres (850 mètres), 30 kilomètres (550 mètres) et 15 kilomètres (300 mètres). Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.