Team GT-Skoda-Chamonix. La 6ème manche de Coupe du Monde à Windham s’est plutôt bien déroulée pour Cécile et Cédric Ravanel (Team GT-Skoda-Chamonix). A deux semaines des championnats de France, les 2 pilotes ont engrangé de la confiance. A commencer par Cédric qui a simplement réalisé sa plus belle course de l’année. Parti avec le dossard 66, il a remonté les concurrents tout au long des 6 tours pour finalement franchir la ligne en 18ème position, une performance qui enchante le français « Ca fait longtemps que je ne m’étais pas déchiré comme ça, ça fait un bien fou ! » Du côté de Cécile Ravanel, sa 21ème place est encourageante après plus d’un mois sans compétitions. Le parcours exigeant et la chaleur suffocante de Windham l’ont empêchée de terminer dans les 15 premiers : « Je suis bien partie mais j’ai rapidement pris un coup de chaud. »
Crankworx. C’est une grande première, les Crankworx, qui sont un peu les X-Games du VTT, se déroulent pour la 1ère fois depuis 2004 en Europe, et c’est la station alpestre des 2 Alpes qui accueille l’événement du 9 au 15 juillet ! Plusieurs disciplines spectaculaires sont prévues pour cette semaine de fête. Il y aura notamment le Dual Climb, épreuve dans laquelle sont opposées les pilotes de cross-country sur 26 pouces et les pilotes de Gravity sur 29 pouces. Le 12 juillet, le Sram Dual Speed & Style met en spectacle deux pilotes qui rideront face à face… en descente ! Au-delà du chronométrage, c’est le style de chaque pilote qui fera la différence. Pour cette semaine de fête, le plateau attendu est exceptionnel. Les plus grands noms du enduro seront présents à l’instar de Nicolas Vouilloz (Lapierre International), Rémy Absalon (Commençal), Jérôme Clémentz (Cannondale Factory Racing) ou encore René Widhaber (Trek C3 Project).
Enduro Series. Le week-end dernier avait lieu la 2ème manche de l’Enduro Series. Après la 1ère manche disputée à Samoëns, c’est le Val d’Allos qui a accueilli le 30 juin et 1er juillet les 320 participants de la Val d’Allos Tribe 1000. 1000 pour 1000 mètres de dénivelé négatif pour chaque run ! Et il y a avait au total 10 runs à parcourir sur le week-end. Au terme de ces 10 000 mètres de descente, c’est Jérôme Clémentz (Cannondale Factory Racing) qui s’impose devant Rémy Absalon (Commençal) et Florian Nicolaï (Neway-Specialized). Par cette 2ème place, Absalon se positionne en tête de la Coupe de France des Enduro Series. En ce qui concerne les femmes, c’est la Britannique Tracy Moseley (T-MO Racing) qui triomphe devant Anaïs Pajot (Win Bike-Specialized). La 3ème et avant-dernière manche des Enduro Series se tiendra à Valloire le 4 et 5 août prochain.
MB Race. Ce week-end a lieu la MB Race-Culture Vélo, une course VTT récente, il ne s’agit que de la 3ème édition, mais déjà reconnue comme l’une des plus difficiles au monde. Le samedi 7 juillet, le village de Combloux, aux portes du Mont Blanc, accueille les épreuves MB Kids, pour des activités ludiques pour les 7-13 ans, MB Street, course spectaculaire dans les rues du village, et MB Enduro, composée de 6 spéciales et 6 liaisons. Le dimanche c’est l’apothéose avec la MB Race, une épreuve de cross-country. Plusieurs distances sont possibles : de l’option 25 km non chronométrés, au marathon de 140 kilomètres pour les plus aguerris, en passant par le 50 km, le 70 ou le 100 km. A noter qu’il y a plus de 6600 mètres de dénivelé positif pour l’ultra-marathon de140 km ! L’an passé, la MB Race avait rassemblé 1400 participants sur tout le week-end. Record à battre !