BMC Racing Cup # 5 à Montsevelier. Le soleil du dimanche n’est pas parvenu à assécher totalement le circuit de la 5ème manche de la BMC Racing Cup à Montsevelier. En pleine préparation pour les Jeux du Commonwealth fin juillet en Écosse, les athlètes australiens ont dominé leurs concurrents européens qui sortent pour la plupart de camps d’entraînement et sont en phase de reprise. Daniel McConnell et Rebecca Henderson (Trek Factory Racing) ont ainsi pu accrocher cette manche de Coupe de Suisse. Le vainqueur d’Albstadt l’an dernier n’a pas caché que les Jeux du Commonwealth étaient son objectif de la saison. Il se rendra en Écosse avec le moral gonflé à bloc à la suite de cette victoire devant Fabien Giger (Giant Pro XC Team) et Julien Absalon (BMC Racing Team), de retour après son opération au genou.
Coupe de France DH # 2 à Super-Besse. Parallèlement aux dernières épreuves de cross-country, les descendeurs avaient à nouveau rendez-vous avec la Coupe de France pour la deuxième fois en deux semaines. Aux Angles, Romain Paulhan (VTT Lozère) avait déjà montré qu’il était sur le chemin du retour après des années de galère. L’ancien champion de France a confirmé en remportant cette Coupe de France devant un autre revenant Charly Di Pasquale (Aix VTT Thrifty). Vainqueur de la petite finale du cross-country eliminator vendredi, Faustin Figaret (Calvisson VTT) a pris la 3ème place. Chez les filles, la victoire est revenue à l’ancienne championne du monde Emmeline Ragot (Lapierre Gravity Republic) qui s’impose très facilement devant Marine Cabirou (Voulvoul Racing) et Anastasia Maurice (Dagg Racing).
MB Race Culture Vélo. Plus de 900 participants se sont présentés sur la ligne de départ de la MB Race Culture Vélo dimanche matin à 6 heures à Megève. Un départ si matinal était largement nécessaire pour cet ultra-marathon pouvant atteindre les 140 kilomètres avec le Mont Blanc en toile de fond. Si Arnaud Rapillard, le vainqueur sortant, partait favori, c’est son compère du team Addictiv Cycles, Arnaud Vincent, qui a pris les commandes du début de course avant de voir son leader revenir après 43 kilomètres. Mais, 30 kilomètres plus loin, il est rejoint par un autre ancien vainqueur Fred French, malgré une crevaison en début de parcours. Le triple lauréat de la MB Race met les gaz et ne sera jamais revu. Il coupe la ligne après 9h17’59 » d’effort. Au total, 94 personnes possèderont le statut de finisher sur le parcours de 140 kilomètres.
Xterra France. C’est sous un beau soleil vosgien que s’est déroulé le Xterra France à Xonrupt-Longemer dans les Vosges. La manche française des Championnats du Monde de Xterra (ou triathlon nature avec natation VTT et trail) a réuni plus de 1500 adeptes, preuve que le succès était encore présent pour la 5ème édition de cette compétition devenue rendez-vous incontournable. L’Espagnol Ruben Ruzafa s’est imposé et affiche une carte de visite pour le moins atypique. Plus jeune champion du monde en 2008 à seulement 24 ans, il s’est ensuite dirigé vers le cross-country chez Orbea où il a été le coéquipier de Julien Absalon puis vers le marathon. De retour sur le Xterra cette année, il s’impose dans les Vosges en 3h14’40 » soit 59 secondes de mieux que son plus proche poursuivant Braden Currie.