Jaroslav Kulhavy. Champion du monde et lauréat de la Coupe du Monde en 2011, champion olympique en 2012, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) aurait pu estimer, à 27 ans, avoir fait le tour de la question en VTT. Tenté par la route, il s’est donné le temps de la réflexion, or c’est le VTT qui a fait la différence dans son esprit. « J’ai tranché en faveur du VTT, a annoncé le Tchèque. J’ai reçu une très belle offre de Specialized. Je suis très heureux avec les conditions de ce contrat. Courir sur route et disputer le Tour de France a toujours été un rêve, mais je garde les pieds sur terre. A présent je vais me concentrer sur les quatre prochaines années en qualité de vététiste. Je voudrais défendre mon titre à Rio en 2016. Peut-être qu’après cela, il me restera du temps pour me tester sur la route. » A ce titre le champion olympique a resigné pour deux ans avec son team.
Zdenek Löffelman. La décision prise par Jaroslav Kulhavy de poursuivre sa carrière à VTT plutôt que sur la route semble surtout avoir été motivée par les contrats qu’on lui proposait. C’est ce qu’a laissé entendre en substance son agent Zdenek Löffelman, qui a confirmé qu’une grosse équipe WorldTour s’était rapprochée du champion olympique, fort vraisemblablement la formation Omega Pharma-Quick Step. « Je ne peux pas dire de quelle équipe il s’agit, mais c’était effectivement une formation qui roule sur des vélos Specialized, a confirmé Zdenek Löffelman. Malheureusement les négociations ont pris trop de temps et nous avions convenu avec Jaroslav d’arrêter notre décision à la fin du mois de novembre. » C’est donc le team Specialized Racing, pour lequel court le Tchèque depuis 2011, qui a empoché la mise. Le pilote reprendra les choses sérieuses demain puisqu’il partira en stage à Gran Canaria.
Scott Tour MB Race Culture Vélo. Dans le cadre de la MB Race Culture Vélo 2013, la marque Scott propose aux vététistes souhaitant reconnaître la course VTT la plus difficile au monde de se joindre à elle à l’occasion du Scott Tour. Les 8 et 9 juin, le Scott Tour MB Race reviendra pour une 2ème édition proposée selon plusieurs formules, avec ou sans hébergement. L’offre évolue pour répondre aux attentes. Différents formats seront proposés : deux fois 35 kilomètres soit 70 kilomètres sur deux jours, ou deux fois 70 kilomètres soit 140 kilomètres (le parcours complet) sur deux jours. Durant ce week-end, les participants seront encadrés d’experts techniques et auront l’occasion d’essayer toute la nouvelle gamme Scott. La MB Race, elle, se disputera les 6 et 7 juillet du côté de Combloux, Megève et Praz-sur-Arly.
MountainBike Champions Trophy. Une nouvelle épreuve par étapes VTT va voir le jour en 2013 avec le MountainBike Champions Trophy. Cette 1ère édition est programmée au calendrier UCI du mercredi 8 au samedi 11 mai. Les pilotes professionnels et amateurs se rassembleront par équipes d’au moins trois pilotes afin de décrocher le titre officieux de champions du monde des teams. C’est tout du moins l’ambition de cette organisation allemande, qui donnera le coup d’envoi de son épreuve à Bayrischzell sous la forme d’un contre-la-montre individuel. De là, une étape marathon mènera les participants au lac d’Achen, en Autriche, où se disputera le lendemain un contre-la-montre par équipes. La dernière étape se conclura par un cross-country eliminator. Un programme très complet qui nécessitera des pilotes polyvalents.