Championnats d’Europe Espoir XC. Après la médaille d’or du relais mixte obtenue vendredi, après la médaille de bronze de Maxime Urruty sur la course junior, l’équipe de France de VTT se dote d’une nouvelle parure – la plus belle – par l’intermédiaire de Julie Bresset. Grandissime favori de la course espoir, la française du Team BH-SR Suntour a littéralement survolé la course. Si, la Britannique Annie Last limite la casse (deuxième à 52 secondes), les autres participantes n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts. La Norvégienne Elisabeth Sveum, troisième de la course, est reléguée à 3’53 » ! L’autre Française Fanny Bourdon termine à une encourageante septième place, après avoir longtemps flirté avec le top 5. Du côté des hommes, la course a été bien plus disputée puisque le podium se tient en 50 secondes. Le titre européen revient à l’Italien Gerhard Kerschbaumer devant le Néerlandais Henk Jaap Moorlag et le Suisse Thomas Litscher. « J’ai pris la course en main en attaquant dès le 1er tour puis au 6ème tour pour aller chercher une inoubliable victoire en solitaire » a déclaré l’Italien. Fabien Canal termine neuvième, une légère déception pour le Français qui a subi un problème mécanique dès le deuxième tour, le contraignant à faire toute la course sur le grand plateau. Le jeune Jordan Sarrou finit 13ème pour ses premiers championnats d’Europe. Place aujourd’hui aux courses élites homme et femme.
Classement espoirs femmes :
1. Julie Bresset (FRA) les 25 km en 1h18’26 »
2. Annie Last (GBR) à 52 sec.
3. Elisabeth Sveum (NOR) à 3’53 »
4. Helen Grobert (ALL) à 4’14 »
5. Yana Belomoyna (UKR) à 4’35 »
6. Ekatarina Anoshina (RUS) à 4’52 »
7. Fanny Bourdon (FRA) à 5’30 »
8. Paula Gorycka (POL) à 5’59 »
9. Anne Terpstra (PBS) à 6’13 »
10. Kajsa Snihs (SUE) à 6’51 »
Classement espoirs hommes :
1. Gerhard Kerschbaumer (ITA) les 30 km en 1h20’26 »
2. Henk Jaap Moorlag (PBS) à 34 sec.
3. Thomas Litscher (SUI) à 50 sec.
4. Matthias Stirnemann (SUI) à 1’07 »
5. Ondrej Cink (TCH) à 1’56 »
6. Sebastien Carabin (BEL) à 2’14 »
7. Jeff Luyten (BEL) à 2’20 »
8. Markus Schulte-Luenzum (ALL) à 2’37 »
9. Fabien Canal (FRA) à 2’58 »
10. Julian Schelb (ALL) à 3’16 »
Bikepark Cauterets. Amateurs de downhill, la station de Cauterets dans les Pyrénées vous gâte ! Elle vient en effet d’aménager une nouvelle piste de descente, grâce à la collaboration de ho5park, qui ravira tous les passionnés de sensations fortes. Au programme de cette piste de descente: passerelles, virages relevés et jumps. Une piste roulante qui est accessible à tous les niveaux de descendeurs. De plus, elle offre un panorama somptueux sur le cirque du Lys. Vous avez jusqu’au 3 septembre, date de la fermeture du site, pour en profiter !
Grand Raid Verbier-Grimentz. Le 20 août prochain se tiendra la 22ème édition du Grand Raid Verbier-Grimentz, une épreuve marathon mythique. On compte déjà plus de 2100 inscrits dont 550 sur le grand parcours. Un défi majeur que ce grand parcours puisqu’il est long de 125 kilomètres et cumule plus de 5000 mètres de dénivelé positif ! Parmi les participants, on retrouve de nombreux cadors de la discipline. Alban Lakata (Topeak-Ergon), vainqueur du dernier Roc d’Azur, sera présent, tout comme le Français Thomas Dietsch (Team Bulls), champion national de marathon 2011. Du côte des Helvètes, la star régionale Alexandre Moos (BMC Racing Team), vainqueur en 2009, ne manquera évidemment pas le rendez-vous.
Vol de vélos. Le Team VTT Lozére, engagé sur la Transmaurienne, a été victime d’un vol collectif de l’ensemble de ses VTT dans la nuit du 4-5 aout à La Toussuire. Si vous apercevez un Giant Anthem 29 chromé, deux Giant Anthem x4 noir bleu montés en Shimano XTR, un Giant anthem x3 gris avec roues Crossmax, un Trek 9.0 SSL rouge ou un Lapierre Pro Race 200 2011, merci de contacter José au 06-89-68-90-17.