Céline Gros. Sur une piste de four cross plus typée VTT que BMX, Céline Gros a décroché la médaille de bronze des Championnats du Monde vendredi soir. Une grande première. « L’objectif de ces Mondiaux était pour moi centré sur le 4X, explique-t-elle aujourd’hui. J’ai fait une super saison en Coupe du Monde et je comptais bien prouver que ce n’était pas un hasard, j’avais vraiment à cœur de faire une grosse performance pour terminer la saison sur un bon résultat. Je me suis battue dans chaque manche pour arriver en finale, j’ai pris de tellement mauvais départs qu’il a vraiment fallu que je comble mon retard. La demi-finale a été très difficile mais je n’ai rien voulu lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée ! En finale c’était magique. Quand je suis montée sur la grille de départ, que le speaker a cité mon nom, j’ai entendu la foule hurler pour m’encourager, ça m’a donné des ailes et ça m’a réussi ! »
Jaroslav Kulhavy. Dans la foulée de sa Coupe du Monde victorieuse, avec cinq manches au compteur, le numéro un mondial Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) a conquis samedi à Champéry le maillot de champion du monde. Il en sera le détenteur tout au long de la saison 2012, avec pour ambition de le convertir en titre olympique. « C’est incroyable, s’est exclamé le nouveau champion du monde de VTT. J’ai eu une très bonne saison. C’est de loin la meilleure année de ma vie. La Suisse me réussit bien. J’y avais obtenu mon premier titre mondial chez les Juniors il y a huit ans à Lugano. C’est un super pays pour la pratique du VTT. Petit à petit, on voit les Tchèques progresser aux premiers rangs et ceci dans toutes les disciplines et catégories du cyclisme. C’est parfait pour le cyclisme tchèque. »
3 questions à… Julien Absalon (Orbea)
Julien, quel bilan tires-tu de ta course mondiale à Champéry ?
Ça a été une grande course, je pense qu’on a vécu un grand moment de VTT à Champéry avec un public incroyable. Nous les Français étions presque chez nous sur ce coin de Suisse frontalière. Je suis satisfait de ma course malgré une chute au début qui m’a fait perdre le contact avec la tête. J’ai certainement perdu beaucoup de forces à la suite de cette chute pour recoller au groupe. Ensuite j’ai un peu fait l’élastique. Je suis revenu plusieurs fois mais je perdais du terrain. La hiérarchie est assez bien respectée à l’arrivée. Sur des courses comme ça tout peut arriver en fait. Pour gagner il faut vraiment sortir la course parfaite. J’ai commis quelques petites erreurs qui coûtent quelques secondes, mais c’est le sport et ça annonce une saison olympique 2012 très intéressante.
Tu disais qu’une médaille était dans tes cordes, restait à voir la couleur, finalement c’est le bronze…
Quand on est compétiteur, on part toujours pour la plus haute marche du podium. Cette année, c’est vrai que ça a été très disputé. Jaroslav Kulhavy a dominé la saison et pour le battre il fallait vraiment être dans un énorme jour. A Champéry il était prenable. Il n’est pas parti en tout début de course comme il a pu le faire sur certaines Coupes du Monde. On l’a un peu inquiété, Nino Schurter a attaqué plusieurs fois, pour ma part je suis resté au contact une bonne partie de la course. Mais sur la fin il a quand même distancé tout le monde.
C’était un circuit difficile qui ne pardonnait pas la moindre erreur ?
Il y avait énormément de racines. En plus il a commencé à pleuvoir à la mi-course, ce qui était le pire des scénarios possibles. Nous sommes partis avec des pneus secs et sur les derniers tours c’était vraiment très glissant. Il aurait peut-être fallu jouer un coup de poker en partant avec des pneus adaptés à la pluie. Le ciel s’est assombri avant le départ, il aurait fallu oser, mais personne ne l’a fait. Dans les dernières descentes, c’était un petit peu sauve-qui-peut ! Maintenant, on sait que le cross-country se joue à un rien. Il faut réussir à faire la course parfaite, à bien rouler devant. Ça se passera comme ça aussi aux Jeux Olympiques, sur un circuit sur lequel on aura encore moins le droit à l’erreur.
Emmeline Ragot. Dimanche, Emmeline Ragot (Team GR) a offert à l’équipe de France sa quatrième et dernière médaille d’or des Championnats du Monde de VTT 2011 en renouant avec le titre mondial de la descente au terme d’une saison difficile. Une belle surprise pour la Charentaise, qui avait déjà obtenu la consécration à Canberra il y a deux ans. « Je n’ai pas eu une bonne saison, a-t-elle rappelé. Je me suis blessée en début d’année, puis blessée à nouveau. J’ai traîné de la malchance toute la saison. Ce Championnat du Monde me tenait à cœur, d’autant plus parce qu’il se déroulait à Champéry, où j’avais gagné l’année dernière ma première Coupe du Monde. Je ne faisais pas partie des favorites mais j’ai fait une bonne course et les conditions climatiques m’ont favorisée. »
Championnats du Monde de trial. Six titres mondiaux ont été décernés en trial dans le cadre des Championnats du Monde de VTT et de trial la semaine dernière à Champéry. En Suisse, la Suissesse Karin Moor a remporté devant les siens son neuvième titre mondial, dominant ses concurrentes comme elle l’avait fait tout au long de l’année en Coupe du Monde. En 20 pouces, Benito Ros a conservé son titre en ajoutant un huitième maillot arc-en-ciel à sa collection. Gilles Coustellier a pris la médaille de bronze. L’Allemand Raphael Pils s’est imposé chez les Juniors devant le Français Marius Merger. Dans la catégorie 26 pouces, personne n’a pu rivaliser avec le champion du monde 2008 et 2009 Gilles Coustellier, qui a obtenu à Champéry son troisième Championnat du Monde, précédant le Belge Keny Belaey et le Français Vincent Hermance. La course des Juniors est revenue au Français Marius Merger devant son coéquipier Yann Dunant. Unis, les talentueux Gilles Coustellier, Vincent Hermance, Marius Merger et Yann Dunant ont fini par offrir le titre par équipes à la France devant l’Allemagne et la Suisse.
Classement Elites Messieurs 26″ :
1. Gilles Coustellier (FRA, France) 22 pt
2. Keny Belaey (BEL, Belgique) 30 pt
3. Vincent Hermance (FRA, France) 30 pt
4. John Webster (CAN, Canada) 53 pt
5. Benjamin Savage (GBR, Grande-Bretagne) 56 pt
6. Aurélien Fontenoy (FRA, France) 57 pt
7. Hannes Herrmann (ALL, Allemagne) 58 pt
8. Giacomo Coustellier (FRA, France)
9. Nicolas Vuillermot (FRA, France)
10. Iciar Van Den Berg (BEL, Belgique)
Classement Juniors Messieurs 26″ :
1. Marius Merger (FRA, France) 36 pt
2. Yann Dunant (FRA, France) 43 pt
3. Robin Fix (ALL, Allemagne) 44 pt
4. David Bonzon (SUI, Suisse) 52,5 pt
5. Rico Baak (ALL, Allemagne) 53,5 pt
6. Clément Meot (FRA, France) 53,5 pt
7. Pol Tarres-Martrat (ESP, Espagne) 60 pt
8. David Hoffmann (ALL, Allemagne) 65,5 pt
9. Leo Nobile (FRA, France)
10. Morgan Vassor (FRA, France)
Classement Elites Messieurs 20″ :
1. Benito-José Ros (ESP, Espagne) 16 pt
2. Abal Mustieles (ESP, Espagne) 19 pt
3. Gilles Coustellier (FRA, France) 38 pt
4. Théau Courtes (FRA, France) 48 pt
5. Rick Koekoek (PBS, Pays-Bas) 49 pt
6. Matthias Mrohs (ALL, Allemagne) 54 pt
7. Carles Diaz (ESP, Espagne) 59 pt
8. Daniel Comas (ESP, Espagne)
9. Loris Braun (SUI, Suisse)
10. Jan Kocsis (SVQ, Slovaquie)
Classement Juniors Messieurs 20″ :
1. Raphael Pils (ALL, Allemagne) 23 pt
2. Marius Merger (FRA, France) 24 pt
3. David Hoffmann (ALL, Allemagne) 32 pt
4. Alessandro Bertola (ITA, Italie) 33 pt
5. Jordy Vedere (FRA, France) 46 pt
6. Lucas Krell (ALL, Allemagne) 50 pt
7. Joacim Nymann (SUE, Suède) 53 pt
8. Lucien Leiser (SUI, Suisse) 56 pt
9. Bernat Seuba (ESP, Espagne)
10. Pol Tarres (ESP, Espagne)
Classement Dames :
1. Karin Moor (SUI, Suisse) 9 pt
2. Gemma Abant (ESP, Espagne) 35 pt
3. Mireia Abant (ESP, Espagne) 41 pt
4. Tatiana Janickova (SVQ, Slovaquie) 47 pt
5. Janine Jungfels (AUS, Australie) 69 pt
6. Romina Fix (ALL, Allemagne) 76 pt
7. Stefania Staszel (POL, Pologne) 77 pt
8. Kristina Sykorova (SVQ, Slovaquie) 89 pt
Classement par équipes :
1. France (FRA) 465 pt
2. Allemagne (ALL) 444 pt
3. Suisse (SUI) 434 pt
4. Espagne (ESP) 430 pt
5. Pologne (POL) 333 pt