Roc d’Ardenne Marathon. Mouture belge du mythique Roc d’Azur, la 1ère édition du Roc d’Ardenne a été une réussite, quelques 4000 vététistes déferlant ce week-end sur Houffalize, que l’on présente comme la Mecque du VTT. Au programme, quinze épreuves sous le soleil parmi lesquelles le Roc d’Ardenne Marathon, que le champion du Danemark de la spécialité a remporté en 3h05’35 » au bout de 81 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé. L’épreuve, qui comptait pour la Coupe du Monde, a vu Sören Nissen lâcher ses quatre compagnons d’échappée à 10 kilomètres de l’arrivée, dans l’ascension de La Roche. Il a devancé le Portugais Luis Pinto, malade, et le Tchèque Jiri Novak (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) au bout d’un parcours qu’il a qualifié de long et difficile mais aussi de très beau.
Classement :
1. Sören Nissen (DAN) en 3h05’35 »
2. Luis Pinto (POR) en 3h07’08 »
3. Jiri Novak (TCH, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) en 3h07’52 »
4. Joris Massaer (BEL) en 3h09’07 »
5. Tim Böhme (ALL, Team Bulls) en 3h09’50 »
6. Hans Becking (PBS, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) en 3h10’09 »
7. Jukka Vastaranta (FIN, Medilaser-Specialized MTB Team) en 3h11’22 »
8. Andras Szatmary (HON, Waberer’s Areus Cube MTB Team) en 3h14’00 »
9. Jérémy Huguenin (SUI) en 3h14’07 »
10. Steffen Thum (ALL) en 3h16’23 »
Roc d’Ardenne XC. Placée en ouverture du Roc d’Ardenne, vendredi à Houffalize, l’épreuve de cross-country Elite est revenue au champion de Suède Matthias Wengelin. Trente-six coureurs seulement étaient au départ de cette 1ère édition, parmi lesquels des stars du cyclo-cross comme Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Sven Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games). Mais Matthias Wengelin a directement pris la tête des opérations pour réaliser toute la course en tête et l’emporter devant David-Joao Serralheiro (Centro de Estudias de Fatima) et l’ancien champion du monde de cyclo-cross Sven Nys. Chez les dames, Githa Michiels (Trek-KMC Trade Team) est arrivée la première devant Anne Terpstra (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) et Samara Sheppard (KTM Houffalize). La Française Laura Metzler (b’Twin Racing Team) a pris la 5ème place de cette 1ère édition du cross-country du Roc d’Ardenne à Houffalize.
Classement Messieurs :
1. Matthias Wengelin (SUE) en 1h33’36 »
2. David-Joao Serralheiro (POR, Centro de Estudias de Fatima) à 50 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 2’02 »
4. Frank Beemer (PBS, WV Noord Veluwe) à 2’14 »
5. Ruben Scheire (BEL, Feenstra Felt-Kenda) à 4’53 »
6. Gerrit Rosenkranz (ALL, RSV Daadetal-Focus Rapiro Racing) à 5’12 »
7. Hans Becking (PBS, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 6’12 »
8. Sebastien Carabin (BEL, Merida-Wallonie MTB Team) à 6’38 »
9. Jiri Novak (TCH, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 7’13 »
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’28 »
Classement Dames :
1. Githa Michiels (BEL, Trek-KMC Trade Team) en 1h23’04 »
2. Anne Terpstra (PBS, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 2’48 »
3. Samara Sheppard (NZL, KTM Houffalize) à 5’54 »
4. Alice Pirard (BEL, Merida-Wallonie MTB Team) à 6’47 »
5. Laura Metzler (FRA, b’Twin Racing Team) à 7’34 »
6. Michalina Ziolkowska (POL, Kross Racing Team) à 10’18 »
7. Alicia Franck (BEL, Teamnomadesk-Narviflex) à 15’18 »
8. Isabelle Klein (LUX, Team Orbea-SMP) à 18’00 »
9. Steffi Derveaux (BEL, MTB Dreamteam Aartselaar) à 20’30 »
10. Aurélia Perry (FRA, La Bressaude Roue Verte) à 20’36 »
Diplôme d’Etat VTT à Besançon. La formation de Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports avec mention VTT repart à la rentrée prochaine sur Besançon et Dijon. Demeurant le seul à proposer un tel DE, le CREPS de Bourgogne propose une formation débouchant sur les métiers d’entraîneur, porteur de projet, formateur VTT dans les structures fédérales, professionnelles ou privées (secteur associatif ou marchand), ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 22 août. Les tests de sélection se dérouleront du 3 au 5 septembre pour une formation proposée du 22 septembre 2014 au 18 septembre 2015. Plus d’infos : http://creps-dijon.sports.gouv.fr.
Crankworx. L’événement de VTT Crankworx reprendra sa place aux 2 Alpes pour la troisième année, pendant quatre jours du 3 au 6 juillet. De nombreux champions de la planète entière viendront alors s’affronter sur différentes compétitions : le Whip Contest (3 juillet), le GT dual speed & style (3 et 4 juillet), le Rock Shox pump track challenge (4 juillet), mais surtout deux énormes compétitions de Slopestyle et de descente. Pour les inconditionnels de Slopestyle et les amateurs de spectacle, Crankworx Les 2 Alpes accueillera une étape du FMB (Freeride Mountain Bike) World Tour. Fort de son succès des années précédentes, la compétition deviendra une étape Diamond de la tournée mondiale. Le parcours tracé par Yannick Granieri est reconnu comme l’un des plus engagés du FMB World Tour.