Bike Four Peaks # 1. Devenue le Bike Four Peaks, l’ancienne Trans Germany a débuté hier de la cité bavaroise de Ruhpolding. Et c’est au sprint qu’en ont terminé les premiers puisque les six hommes de tête ont été incapables de se départager au cours des 69 kilomètres de la première étape qui s’achevait à Lofer, en Autriche. Christoph Sauser (Specialized Racing) a précédé dans l’ordre Alban Lakata, Tim Böhme, Daniel Geismayr, Markus Kaufmann et Jochen Kass. Dominateur des trois précédentes éditions, Christoph Sauser s’est donc déjà installé à la tête du classement général, mais son parcours n’aura pas été aussi serein qu’il n’y paraît. Coincé dans le gros du peloton après avoir manqué une courbe, il n’a dû son retour à l’avant de la course qu’à sa bravoure et à un accrochage de Kass et Geismayr à l’avant, ce qui a ralenti le groupe de tête.
Christoph Sauser. Personne ne l’aurait donné vainqueur hier à Lofer après la mésaventure dont il a été victime, or c’est pourtant lui, Christoph Sauser (Specialized Racing), qui a coupé la ligne le premier. Le champion helvétique raconte : « quand je me suis retrouvé en plein cœur du paquet, j’ai d’abord pensé que je n’avais aucune chance, mais je ne suis pas quelqu’un qui abandonne comme ça. J’ai été à coup sûr celui qui a fourni le plus d’efforts dans cette étape afin de rattraper les cinq échappés. Cette victoire, c’est comme une rédemption. Si j’avais été contraint d’aborder les étapes à venir, qui seront beaucoup plus dures, avec un déficit, ça aurait été très dur pour moi. » Cette saison, Christoph Sauser a remporté la Cape Epic et terminé 2ème du Championnat d’Europe Marathon.
Classement 1ère étape Messieurs :
1. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) en 2h40’22 »
2. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon Racing Team) à 1 sec.
3. Tim Böhme (ALL, Team Bulls) m.t.
4. Daniel Geismayr (AUT, Team Centurion-Vaude) m.t.
5. Markus Kaufmann (ALL, Team Centurion-Vaude) à 2 sec.
6. Jochen Käss (ALL, Team Centurion-Vaude) à 3 sec.
7. Calle Friberg (SUE, Sundbyberg) à 3’13 »
8. Darren Lill (AFS, Team Cannondale Blend) à 4’09 »
9. Matthias Leisling (ALL, Racing by toMotion) à 4’30 »
10. Torsten Marx (ALL, Racing by toMotion) à 5’04 »
Classement 1ère étape Dames :
1. Borghild Loevset (NOR, Boersa) en 3h03’29 »
2. Anja Gradl (ALL, Team Bulls) à 10’50 »
3. Bettina Uhlig (ALL) à 16’04 »
4. Isabelle Klein (LUX) à 18’37 »
5. Christiane Cohsmann (ALL, Team Centurion-Vaude) à 22’14 »
6. Andrea Scharrer (ALL) à 25’11 »
7. Daniela Storch (ALL, Staatsforsten-Fizik-Scott) à 25’28 »
8. Regina Genser (ALL, Craft-Rocky Mountain) à 31’21 »
9. Christa Klausmann (ALL) à 35’20 »
10. Alexandra Wollner (AUT) à 37’59 »
Henry Anglade VTT. La 22ème édition de la Henry Anglade VTT aura lieu le dimanche 22 septembre à Brignais (Rhône). Les organisateurs proposeront cette année encore deux parcours chronométrés à l’attention des compétiteurs sur 35 kilomètres (1000 mètres de dénivelé) et 46 kilomètres (1383 mètres de dénivelé). Pour les randonneurs à partir de 13 ans, trois parcours randonnées de 27 kilomètres (592 mètres), 32 kilomètres (839 mètres) et 44 kilomètres (1290 mètres) seront dessinés. Les plus jeunes, de 8 à 12 ans, pourront s’essayer au VTT sur un parcours encadré de 17 kilomètres. Tous les participants bénéficieront d’un cadeau de bienvenue, de ravitaillements, d’un repas chaud à l’arrivée, d’une station de lavage vélo, d’un parc à vélos et d’une participation à la tombola. Plus d’infos sur www.velo-club-brignais.com.
MB Race-Culture Vélo. Le dimanche 7 juillet, la MB Race-Culture Vélo sera à nouveau le seul événement français à proposer un ultra-marathon, aucune autre course dans l’Hexagone ne suggérant un parcours de 140 kilomètres à effectuer d’une traite. Toute la spécificité de cette course réside toutefois dans le fait que les pilotes choisissent leur distance pendant l’épreuve. Ils s’engagent donc sur le parcours et décident s’ils s’arrêtent aux 70, aux 100 ou poursuivent jusqu’aux 140 kilomètres, la distance ultime. Alors jusqu’où iront-ils ? En dehors de la distance, la difficulté est également présente dans les dénivelés. Cette année, les plus téméraires qui se lanceront sur la plus longue distance devront faire face à plus de 7000 mètres de dénivelé positif ! La MB Race-Culture Vélo a déjà réuni plus de 1600 participants et s’articule autour de plusieurs épreuves. Un village d’animations et d’exposants est mis en place pour compléter le week-end VTT, avec notamment la MB Kids pour les enfants. Infos sur www.mb-race.com.