Jean-Christophe Péraud. Il y aura trois places à prendre en équipe de France de VTT pour les Jeux Olympiques de Londres : deux semblent déjà acquises à Julien Absalon et Maxime Marotte. La dernière devra être départagée entre des pilotes comme Stéphane Tempier, Cédric Ravanel, Alexis Vuillermoz et… Jean-Christophe Péraud. Médaillé d’argent à Pékin, le néo-routier d’Ag2r La Mondiale n’a pas perdu de vue l’objectif d’être à Londres dans la foulée d’un Tour de France sur lequel il tâchera d’accrocher un nouveau Top 10. Mais il reste réaliste, il lui sera compliqué de jouer sur les deux tableaux cette saison et ne se donne que 10 % de chances d’être aux JO. « J’en rêve mais ma place est loin d’être acquise, a-t-il affirmé hier en marge de la présentation de son équipe Ag2r La Mondiale, qui compte sur lui pour briller dans les courses par étapes estivales, le Dauphiné et le Tour. Ça va être compliqué de jongler avec les deux calendriers. Il me faudrait marquer des points sur route dès le début de saison pour que je sois soulagé. » Car Jean-Christophe Péraud adoptera ensuite un programme VTT avec une participation à la Coupe du Monde de Pietermaritzburg dans la foulée de Paris-Nice, puis aux rendez-vous internationaux de Nove Mesto Na Morave et La Bresse en mai. On verra alors s’il a le niveau pour accompagner les Bleus en Angleterre.
Ronde des Costes. La reprise ne tardera plus ! Le samedi 5 février, c’est déjà la Ronde des Costes, qui célèbre cette année sa 10ème édition, un anniversaire commun à celui du club organisateur, le Team des Costes. Rendez-vous donc à Pélissanne (Bouches-du-Rhône) pour prendre part à l’un des quatre circuits au choix : 15 kilomètres familiaux pour enfants et adultes débutants, 30 kilomètres très beau en visuel, accessible au plus grand nombre, ou 45 et 55 kilomètres pour les vététistes confirmés. Pensés par une équipe de passionnés, les différents tracés proposés vous mettront l’eau à la bouche avec la sauvegarde de certains passages qui ont fait le succès des éditions précédentes. Vous n’êtes plus qu’à un clic des magnifiques parcours du massif des Costes ! Inscriptions en ligne avec Vélo 101.
Scott. Propriété de Ritchey depuis huit ans, la marque canadienne de composants Syncros a été vendue à la société Scott. L’achat de Syncros par Ritchey avait permis à cette dernière de présenter une offre dans le segment du freeride et de la descente. Déterminée à réorienter son activité, Ritchey a donc vendu Syncros à la marque Scott, qui souhaite quant à elle se renforcer sur le marché de l’accessoire. Syncros va ainsi développer son offre avec des produits haut de gamme à l’attention du cross-country et de la route, et plus systématiquement tournés vers le freeride et la descente. Les nouveaux produits seront présentés en avant-première à l’Eurobike, en septembre prochain.
Enduro Series. Tribe Events a reconduit son contrat avec la FFC et aura pour deux ans encore la charge d’organiser la Coupe de France d’enduro. Selon les étapes vous retrouverez du format purement Enduro Series, Rallye ou mixte. Deux dates reconnues restent au calendrier avec Valloire et le Val d’Allos et sa célèbre Tribe 10000, qui fêtera sa 10ème édition pour l’occasion. Samoëns est une destination 100 % nouvelle pour l’enduro national et Alex Balaud nous y promet des tracés magnifiques. Dernière nouveauté et non des moindres, la série prend la direction des Pyrénées pour l’ouverture de la saison à Font Romeu. « Un équilibre de format, de géographie et de calendrier a été recherché pour atteindre un compromis satisfaisant et garantir l’équité sportive et le plaisir de tous », a précisé l’organisation. Les inscriptions s’ouvriront au 1er février.
Le programme 2012 des Enduro Series :
• samedi 26/dimanche 27 mai : Font Romeu (Pyrénées-Orientales)
• samedi 23/dimanche 24 juin : Samoëns (Haute-Savoie)
• samedi 30 juin/dimanche 1er juillet : Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
• samedi 4/dimanche 5 août : Valloire (Savoie)