Cyprys Sunshine Cup # 3 à Amathous. La dernière épreuve de la Cyprys Sunshine Cup est revenue hier à Emil Lindgren (Rabobank Giant Offroad Team) devant son coéquipier suisse Fabian Giger, qui en a profité pour remporter le classement général final. En l’absence cette fois du champion du monde Jaroslav Kulhavy, c’est donc Emil Lindgren qui a tiré profit de cette troisième épreuve. Il s’est échappé à la fin du premier tour mais n’a jamais été en mesure de prendre plus de 25 secondes d’avance sur ses poursuivants, ce qui a laissé planer le doute jusqu’au bout. Finalement, Emil Lindgren a tenu bon pour s’imposer à Chypre. Le Français Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) s’est montré à son avantage en se classant 4ème. Chez les femmes, la victoire est revenue à Annika Langvad (Team Fujibikes Rockets).
Classement Messieurs :
1. Emil Lindgren (SUE, Rabobank Giant Offroad Team) en 1h23’05 »
2. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) à 14 sec.
3. Jan Skarnitzl (TCH, Rubena Auto-Mencik Specialized) à 17 sec.
4. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 1’01 »
5. Henk Jaap Moorlag (PBS, Rabobank Giant Offroad Team) à 1’31 »
6. Jiri Novak (TCH, Remerx-Merida Team Kolin) à 2’17 »
7. Thomas Litscher (SUI, Felt Otztal X-Bionic) à 2’23 »
8. Alexey Medvedev (RUS, Russie) à 2’49 »
9. Jochen Kass (ALL, Multivan Merida Biking Team) à 2’50 »
10. Ivan Alvarez (ESP, Elettroveneta Corratec) à 4’02 »
Classement Dames :
1. Annika Langvad (DAN, Team Fujibikes Rockets) en 1h19’55 »
2. Morath Adelheid (ALL, Team X Bionic) à 7 sec.
3. Tereza Hurikova (TCH, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 18 sec.
4. Blaza Klemencic (SLO, Felt Otztal X-Bionic) à 30 sec.
5. Irina Kalentieva (RUS, Rus Suvary Provelo) à 48 sec.
6. Anne Terpstra (PBS, Mpl Specialized) à 49 sec.
7. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 2’18 »
8. Ekaterina Anoshina (RUS, Protek Team) à 3’02 »
9. Vera Andreeva (RUS, Rus Suvary Provelo) à 3’20 »
10. Katrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 3’28 »
Maxime Marotte. 4ème de la dernière manche de la Cyprys Sunshine Cup hier à Amathous, le Français Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) a estimé qu’il était sur la bonne voie à deux semaines de la première Coupe du Monde, le samedi 17 mars à Pietermaritzburg. « J’ai pris un très mauvais départ, il m’était impossible de revenir devant ensuite, a expliqué Maxime Marotte. J’ai été un peu malchanceux sur ce coup, alors j’ai dû chasser le plus clair du temps. A un moment, je suis revenu juste derrière le groupe de six coureurs mais Thomas Litscher était trop lent. Je n’ai pas pu le doubler et une fois que j’y suis parvenu, le groupe de tête avait déjà repris dix secondes. Je pense que je suis sur la bonne voie. C’était bien de venir ici à Chypre car le niveau de compétition est très élevé. C’est ce que je voulais trouver. »
Tracy Moseley. L’ancienne championne du monde de descente Tracy Moseley (Trek World Racing) a profité des événements chypriotes de début de saison pour parfaire sa condition et s’adonner au cross-country, où elle était à la recherche de points UCI. « C’est tellement différent de s’entraîner pour le cross-country, a-t-elle noté. Pour moi c’est un nouveau challenge. J’ai trouvé les pistes très agréables, avec des descentes techniques, quelques bosses, de très bons single-tracks. Cet endroit est super pour pratiquer le VTT. » 34ème de la deuxième manche de la Cyprys Sunshine Cup, courue en trois étapes à Afxentia, la Britannique a pris 7 points UCI. Elle pourra ainsi prendre part aux nouvelles épreuves XC Eliminator introduites cette saison en Coupe du Monde. Elle sera au départ des manches de Houffalize, Nove Mesto et La Bresse.
Julien Absalon. Encore une fois, c’est sur la route qu’on a retrouvé Julien Absalon (Orbea) ce week-end. Le Lorrain a participé au Grand Prix de Montauroux, sur ses routes d’entraînement varoises. Parti dans la bonne échappée dès le 2ème kilomètre, le champion olympique de VTT a dû lutter seul contre quinze Aixois ! Ceux-ci se sont acharnés sur Julien Absalon, l’attaquant à tour de rôle avant la montée de Montauroux, mais le vététiste a répondu aux attaques pendant quinze kilomètres avant de céder devant la loi du nombre. Il a alors roulé seul derrière cinq Aixois pour s’assurer une 6ème place à l’arrivée et clore sa préparation sur route. « J’ai maintenant hâte de reprendre le VTT la semaine prochaine à Banyoles, a-t-il admis à l’arrivée. Il n’y avait rien à faire contre le club d’Aix en surnombre, c’est un peu frustrant mais je suis satisfait car j’ai bien travaillé dans la côte de Montauroux. Les sensations étaient bonnes. »