Julien Absalon. La saison a commencé pour Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), qui a repris la compétition le week-end dernier à la Ronde de Montauroux, une course sur route de 110 kilomètres dans le Var. Cette course a permis au double champion olympique de terminer un gros bloc de préparation foncière dont les quinze derniers jours ont été effectués dans le sud de l’Espagne. Satisfait du travail effectué ces dernières semaines, Julien Absalon a senti les sensations revenir. S’il a attaqué durant la première heure et demie de course sur un parcours vallonné, il a manqué la bonne et s’est battu ensuite avec le deuxième groupe, terminant 15ème de la course remportée par Denis Delon (AVC Aix-en-Provence). Sa rentrée à VTT interviendra dimanche à Banyoles avec la Coupe de Catalogne, un mois avant la Coupe du Monde.
Calvisson VTT. C’est au pied des Cévennes que le team Calvisson VTT s’est réuni pour son stage préparatoire de la saison 2014. Trois journées de stage ont été l’occasion de faire le point sur la forme de chacun, de réaliser des entraînements communs et de travailler la cohésion de l’équipe. Le groupe a également accueilli sur ce rassemblement cinq Cadets/Juniors du club susceptibles d’intégrer le team en 2015. Les soirées ont été consacrées à des interventions techniques et à la préparation des programmes de compétitions. Comme Julien Absalon et une grande partie des stars du VTT, le team Calvisson VTT sera présent le week-end prochain en Catalogne, à Banyoles, pour l’ouverture européenne de la saison UCI. Le team y sera emmené par Hugo Dréchou, vainqueur l’an passé d’une Coupe du Monde Espoirs à Vallnord, 2ème du Championnat de France Espoirs et 2ème de la Coupe de France Espoirs.
RiderZ MeeT. Nouveauté 2014 conceptualisée par Ventoux Sport, le RiderZ MeeT est le nouveau rendez-vous des fondateurs de la RiderZ, l’un des premiers challenges d’enduro en France. Cette fois, il ne sera pas question d’être forcement les premiers à répondre, mais surtout les plus motivés. Sur retour du bulletin de motivation à télécharger sur ventouxsport.com (avant le 15 avril), les heureux sélectionnés seront immergés dans l’ambiance RiderZ pour piloter avec le staff de Ventoux Sport le 25 mai sur ses sentiers des Monts de Vaucluse (endroit précis communiqué uniquement aux riders sélectionnés). Pas de balisage, mais des groupes encadrés qui trouveront sur leur chemin des spéciales chronométrées. Pas non plus de classement final, seul un vainqueur et la consultation en live des temps de chacun sur chacune des spéciales. Shooting pro par Droz Photo, apéro, barbecue et quelques surprises figureront au programme.
Bike Resort Villard-de-Lans. La commune iséroise de Villard-de-Lans ouvre son Bike Resort, une station intégralement dédiée à toutes les pratiques et pratiquants de vélo, VTT, Cyclo/Route et vélo électrique. Elle propose parcours, services et outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés et aux passionnés qui recherchent un lieu où organiser des sorties à la journée, des stages ou des séjours complets. Station emblématique du VTT, pionnière dans les années 80 du développement de la discipline en France, Villard-de-Lans a pour ambition, à travers son Bike Resort, d’être la référence et le plus grand spot de pratique multi-discipline en France, à la fois par la dimension de ses espaces dédiés, par la densité, la variété, la qualité et la saisonnalité de l’offre mais aussi par les services complémentaires proposés.