Coupe de Catalogne # 1 à Banyoles. Si certains ont anticipé le coup d’envoi de la saison en donnant leurs premiers coups de pédales du côté de Chypre, c’est bien dimanche à Banyoles que les choses sérieuses vont commencer. La mythique épreuve espagnole rassemblera dans le parc de la Draga de Banyoles les pilotes en quête de points UCI dans la perspective des Jeux de Rio l’an prochain. Le circuit de 7 kilomètres présente des sections spectaculaires et de forts dénivelés. En l’absence de Julien Absalon et José-Antonio Hermida, qui doivent différer leur retour, le tenant du titre David Valero (Vicma Bike Team) sera opposé aux Français Jordan Sarrou, 3ème en 2014, et Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), mais aussi à Sergio Mantecon (Trek Factory Racing), déjà deux fois victorieux depuis le début de la saison.
José-Antonio Hermida. Contraint à l’abandon au cours de l’Andalucia Bike Race et forfait ce week-end pour la Coupe de Catalogne de Banyoles, faute de forces, l’ancien champion du monde José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) a découvert qu’il souffrait d’une allergie… au pollen d’olivier ! « Il n’y a pas tellement d’oliviers à Cordoue mais cette année nous sommes partis de Jaen, où ils sont plus nombreux, souligne José-Antonio Hermida. Je me suis mis à me sentir mal, de pire en pire. Je m’en suis déjà remis à ce jour mais je pense qu’il est préférable de ne pas prendre le départ de la course de Banyoles dimanche. J’en suis navré car c’est certainement la course la plus importante du calendrier espagnol et qu’il est important d’y voir comment l’entraînement hivernal a été assimilé. » Au repos ce week-end, le pilote de 36 ans s’envolera lundi pour l’Afrique du Sud, où il retrouvera la Cape Epic du 15 au 22 mars.
Scott-Creuse Oxygène-Guéret. Cette saison, le team Creuse Oxygène-Scott devient le team Scott-Creuse Oxygène-Guéret, la marque suisse s’associant pour trois ans au groupe managé par Francis Menut. « Creuse Oxygène est un club structuré connu et reconnu dans le monde du vélo avec son école de formation, son Pôle Espoir de cyclisme… Il était évident de nous associer à une entité telle que celle-ci pour prendre en charge l’encadrement et le suivi sportif des jeunes talents », assure la marque partenaire. Le club du Limousin, illustration parfaite d’un groupe homogène, soudé et très doué qui laisse présager de beaux résultats pour la saison à venir, roulera sur le Scale 700 RC. Il se compose à l’international d’Antoine Bouqueret, Romain Boutet, Hugo Briatta, Titouan Carod, Raphaël Gay et Maxime Urruty.
Team VRV Bike. Pour 2015, le team belge VRV Bike a préféré jouer la carte de la continuité : pas de gros transferts, mais les liens entre les membres du noyau de base se voient renforcés, tout comme les partenaires qui maintiennent leur confiance pour la saison prochaine. Le staff a fait le choix de conserver une structure limitée, dans le but de ne pas se disperser, de garantir une bonne organisation et de se focaliser sur l’essentiel : prendre du plaisir sur le vélo ! Sur les épreuves longue distance, Jonathan Decoux restera l’élément fort de l’équipe. En XC, Philippe Scius espère être moins malchanceux qu’en 2014. Bien que préférant les longues distances, Maxime Dony s’essaiera aussi au XC, faute de temps en raison de ses études universitaires. Les autres pilotes s’exprimeront de manière plus hétéroclite, parfois en XC, parfois en marathon, mais surtout en courses relais. Plus d’infos sur le team : www.team.vrvbike.com.