Elsass Bluegrass Enduro Tour. Le soleil est présent en Alsace et il y restera pour la 2ème manche de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour. Après l’ouverture à Dabo le 3 avril, l’équipe du VC Sainte-Marie-aux-Mines et LoizoRider Productions s’apprêtent à organiser la 2ème manche ce week-end. Au programme cinq spéciales chronométrées en pleine nature, deux navettes en bus qui conduiront les participants sur les sommets vosgiens, 1000 mètres de dénivelé positif et 1800 mètres de négatif pour 33,4 kilomètres dont 13,7 chronométrés. Pour agrémenter le spectacle, une sixième spéciale sera proposée sur la place des Tisserands. Cette spéciale sera parsemée d’obstacles et utilisera le mobilier urbain de la place. 230 pilotes, un record, seront au départ cette année avec un plateau de qualité. Le Top 10 de Dabo sera présent et quelques favoris se rajoutent pour cette manche. Rémy Absalon (Commençal), vainqueur de deux manches en 2010, voudrait bien enregistrer sa première victoire en 2011. Toutes les infos sur www.elsassendurotour.com.
Massi Open XC. Un grand vainqueur est sorti de la superbe journée de VTT organisée à Champniers dans le cadre de la troisième manche du Massi Open XC. Plus de 125 pilotes étaient au départ mais le niveau était également de fort belle facture. Yannick Marié le leader, vainqueur la veille d’une épreuve toutes catégories sur route, était en danger. Aux pilotes habitués du challenge sont venus s’ajouter des pointures comme Bastien Greau, Nicolas Bonnin, Julien Bely, Olivier Ferrari et… Christophe Bassons. Le récent 4ème du Championnat de France Marathon a passé la ligne avec déjà 40 secondes d’avance sur un duo Mathou-Marié au terme du premier tour. Le tour de force de Bassons a pris tournure au fil des tours, d’autant plus que la poursuite s’est désorganisée. A l’arrivée, l’ancien pro a coupé la ligne en vainqueur devant Paul Mathou et Olivier Lhoste, accueillis sur la ligne par un vainqueur très fair-play.
5 Heures VTT de Chauffourt. Le dimanche 22 mai aura lieu la 2ème édition des 5 Heures VTT sur le magnifique plateau de Ségré de Chauffourt (site de la fête de la Jaunotte). Il s’agit d’une épreuve d’endurance qui débutera à 11h00 et se terminera à 16h00. Cette épreuve se dispute par équipes de deux à trois coureurs ou en individuel sur un circuit de plus ou moins 5 kilomètres, alternant passages techniques et parties plus roulantes. Ce challenge chronométré n’est pas réservé à la seule élite du VTT, mais bien ouvert à tout le monde, il y en aura pour tous les goûts !
3 questions à… Lionel Beccari, organisateur des RiderZ Trip
Lionel, vous repartez sur un nouveau concept cette saison, fini la RiderZ CuP, en quoi vont consister ces RiderZ Trips ?
Avec la RiderZ CuP, nous avions créé l’un des premiers championnats d’enduro. Le choix de passer à autre chose a été mûrement réfléchi avec Ventoux Sport, son promoteur, et nous avons estimé que c’était le moment de créer un autre concept. Fini donc exclusivement de l’enduro et place à la polyvalence dans le All Mountain avec un enduro ce week-end en Provence puis un Invitational en Languedoc et deux descentes Marathon, une dans les Alpes du Sud à Orcières 1850 avec reconnaissance et une dans les Alpes du Nord à Valmorel avec pilotage à vue. Le programme change mais pas cet esprit qui nous tiens tant à cœur avec Ventoux Sport. L’objectif étant toujours de recevoir un nombre raisonnable de participants pour les faire rouler sur des tracés magiques et dans la bonne ambiance.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette ouverture en Luberon ?
Elle aura une saveur particulière. L’âme de cette course, Pat Carlus, nous a quittés récemment. Pat avait cette année encore passé dix mois à arpenter quotidiennement le Parc du Luberon pour créer un nouveau tracé. Ce circuit d’une trentaine de kilomètres est composé de cinq spéciales qui sont aussi longues que celles que l’on peut retrouver dans les Alpes et 100 % en petit sentier. C’est vraiment pour nous l’essence-même du Mountain Bike, un pur bonheur sur son VTT que nous a offert Pat cette année encore. On pensera très fort à lui ce week-end avec ce dernier cadeau qu’il a fait aux participants.
Sportivement, ça va être une sacré bagarre avec un beau plateau présent ?
Oui, nous avons toujours réussi à mélanger les pratiquants amateurs et les pilotes pros, c’est ça aussi l’enduro, des minots qui peuvent rouler avec leurs idoles. Anne-Caroline Chausson (Ibis) sera là pour son premier enduro sous les couleurs de la marque américaine, Yannick Pontal (Sunn) vainqueur sortant de la RiderZ CuP aussi, tout comme Simon André, la révélation enduro de l’an passé, le Team MIA Santa Cruz au complet, etc.