Raid Vauban. La 4ème édition du Raid Vauban à Guillestre (Hautes-Alpes) offrira l’occasion de découvrir cette splendide région. Le 10 juin, passionnés ou simples curieux de VTT profiteront d’un événement festif et convivial regroupant 500 participants. L’événement qui propose cinq circuits (68, 50, 38, 20 et 10 km) est devenu incontournable avec des passages sous la roche entre ombre et lumière, sur crêtes ou en single-tracks sur des sentiers techniques dans des paysages grandioses. Le Raid Vauban se démarque par des passages à plus de 2300 mètres d’altitude, des monotraces confidentielles comme les chemins longeant les ouvrages d’art des canaux du Guillestrois et le passage exceptionnel dans les fortifications de Mont-Dauphin, et une descente non-stop sur 1000 mètres vertigineux. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.
Kona Bike Park. La marque canadienne Kona poursuit son implantation en Europe. Elle s’associera dès cette année au domaine VTT des Arcs, qui devient ainsi le dixième Bike Park labellisé Kona dans le monde, après Crans-Montana, Leogang, Sugarloaf ou encore Kirkwood. Les Arcs proposent plus de 150 kilomètres d’itinéraires balisés, accessibles par neuf remontées mécaniques ouvertes tout l’été. Depuis trois ans, le développement s’est accéléré, avec un positionnement résolument tourné vers les familles sportives : itinéraires d’initiation, ludiques, practice parks… Ce partenariat avec Kona doit permettre le développement de produits d’appel dont la vocation est d’inciter le plus grand nombre à s’initier au VTT en montagne. Le domaine s’ouvrira les 23 et 24 juin jusqu’au 1er septembre.
Bike Park de Val d’Isère. Cet été, Val d’Isère organisera deux épreuves de la Coupe du Monde VTT en descente et surtout cross-country, deux semaines avant les Jeux Olympiques. Les meilleurs vététistes viendront alors s’affronter au cours d’épreuves spectaculaires au cœur du village ou sur la mythique Face de Bellevarde. Au préalable, Val d’Isère et Tignes vous proposent de profiter d’un Bike Park 100 % relié et gratuit. Cinq remontées mécaniques, seize pistes de descente, sept pistes d’enduro, deux parcours cross-country, une balade familiale, des espaces ludiques d’initiation et des points restauration… Le télésiège Borsat assure la liaison entre les Bike Parks de Val d’Isère et de Tignes, avec une nouvelle piste à découvrir sur l’envers de Bellevarde. L’accès aux remontées mécaniques est offert.
Les Gets. Les Cycles Lapierre et la station des Gets ont annoncé leur association. Forte de ses infrastructures développées pour la pratique du VTT au fil des années, la station des Gets souhaitait élargir son partenariat avec un constructeur de renommée internationale, et c’est tout naturellement que la firme dijonnaise et la station alpine ont trouvé des perspectives communes. Lapierre devient ainsi l’équipementier officiel de la station. Les Bikes Patrols des Gets et les pilotes du Team Bikepark Les Gets seront habillés et équipés par Lapierre. La station assurera la promotion et la visibilité de la marque dans la station. Lapierre profitera de son côté des infrastructures pour effectuer ses photo-shootings et présentations ! Les deux entités travailleront en synergie afin de développer la pratique du VTT en station.