José-Antonio Hermida. Il faudra chercher en vain la silhouette de José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) aux Championnats d’Europe de Moscou dimanche. Le triple champion d’Europe (2002, 2004, 2007) a déclaré forfait pour l’événement russe, en proie à des résultats mitigés et déterminé à modifier sa préparation dans la perspective des JO. « J’avais coché la date du Championnat d’Europe mais je rencontre quelques problèmes cette saison qui ne me permettront pas d’y performer à mon niveau, regrette José-Antonio Hermida. Je n’ai pas de trop mauvais résultats mais je ne me sens pas aussi bien que je le devrais. » Mi-août, l’Espagnol participera à ses quatrièmes Olympiades. « Ça reste mon principal objectif, je veux m’y présenter le plus frais possible. Je vais observer un break pour repartir à neuf sur la prochaine Coupe du Monde. »
Sabrina Jonnier. Lourdement blessée à Pietermaritzburg en mars, Sabrina Jonnier (Labyrinth Shimano Racing Team) a retrouvé la compétition internationale ce week-end à Val di Sole. Elle y a pris la 10ème place, une fameuse performance sur cette piste considérée comme l’une des plus dures au monde. « C’est certainement la piste la plus difficile pour effectuer un comeback après une blessure, a affirmé Sabrina Jonnier. Mais c’était super de pouvoir être de retour sur le VTT et d’être en mesure de courir à nouveau. » Il y a moins de trois mois, sa collision avec un arbre en Afrique du Sud lui avait coûté une fracture de l’os pubien et d’un os du bas du dos. « J’ai été punie pendant deux mois : pas de sport, interdiction de faire quoi que ce soit, si ce n’est prendre mes béquilles pour aller dans la salle de bains. Désormais je suis rétablie mais j’ai encore besoin de me refaire physiquement car j’ai perdu en muscles. »
Julien Absalon. Sur le chemin de Londres, Julien Absalon (Orbea) envisage bien de s’aligner au départ du Championnat d’Europe à Moscou dimanche. Et en guise de préparation, deux semaines après son succès international à La Bresse, le Lorrain a décroché le succès en Suisse dimanche. Il a remporté la Bern Bike Trophy, une course hors catégorie organisée sur les hauteurs de la capitale helvétique, où seront organisés les Championnats d’Europe dans un an. Face aux meilleurs pilotes du pays, parmi ses plus redoutables adversaires en vue des Jeux de Londres, Julien Absalon a démarré peu avant l’entame du dernier tour. Dans des conditions boueuses comme il les aime, le double champion olympique a alors foncé vers la victoire, qu’il a obtenue devant Lukas Flückiger (Trek World Racing) et Ralph Näf (Multivan Merida Biking Team).
Hugo Pigeon. Le champion de France Cadets en titre Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre) s’est blessé à l’entraînement. A un mois de la remise en jeu de son titre national, il s’est fracturé l’avant-bras. Il a été opéré vendredi dernier par le chirurgien Thomas Brosset à Cavaillon. Ce dernier lui a posé une plaque vissée qui sera nécessaire au bon rétablissement du jeune homme. Après une courte période de récupération, Hugo Pigeon pourra ainsi reprendre l’entraînement sur home-trainer et en salle de musculation, puis suivre un programme de rééducation spécifique, sans prendre le moindre risque. Souhaitons-lui patience et motivation.