Julien Absalon. Quelques jours avant de disputer les Championnats de France à Auron où il sera encore le grand favori à sa propre succession, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) s’offrira une journée avec ses fans. Le 8 juillet, le tout récent champion d’Europe ira à la rencontre de ses supporters lors d’une randonnée dans la station des Gets dont il est l’ambassadeur. Dans le but de rendre cette randonnée accessible au plus grand nombre, deux itinéraires aux profils différents ont été dessinés par les organisateurs. Le premier se destinant aux familles, le second, aux pilotes avertis. Le parcours fera notamment étape dans le village d’alpages de Mont Caly sur les hauteurs des Gets, face à la chaîne du Mont-Blanc.
L’Arcadienne. Cette saison, l’Arcadienne revient sur la piste d’Arc 1600 la Cachette. La 3ème manche de la Coupe Régionale Rhône-Alpes de descente sera organisée sur cette piste mythique ce week-end. Mythique et atypique de par sa longueur. Il faut environ cinq minutes pour descendre les 680 mètres de dénivelé de cette piste, quelque peu modifiée pour l’occasion, là où les manches de Coupe Régionale durent environ 3 minutes. 300 pilotes se disputeront le titre régional au cours de la compétition. À noter que samedi après-midi, les enfants auront l’occasion d’imiter leurs aînés sur une partie de la piste en participant à la Kid’Arcadienne.
Bundesliga # 4 à Saalhausen. C’est ce week-end que se disputera la dernière manche de Bundesliga à Saalhausen. Un circuit que connaît bien Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team) puisqu’il s’y est imposé à trois reprises par le passé. L’ancien champion d’Europe pourra se jauger quelques jours avant les Championnats d’Allemagne. Il retrouvera à Saalhausen une vieille connaissance. Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) y fera son retour à la compétition après sept semaines d’absence. Le champion d’Allemagne en titre avait en effet été malchanceux en chutant à l’entraînement sur le circuit d’Albstadt au mois de mai, le privant ainsi des premiers grands rendez-vous mondiaux de la saison.
MB Race Culture Vélo. Surtout connue pour son ultra-marathon de 140 kilomètres, seul événement du type en France, la MB Race Culture Vélo propose d’autres événements au cours du week-end. Dans le but d’attirer un maximum de personnes, les organisateurs ne proposent pas seulement cet événement extrême pour les vététistes les plus aguerris. Destinés aux familles, la MB Kids et la MB rando, permettront aux amateurs de VTT de rouler à leur rythme dans le massif du Mont-Blanc. Pour les amateurs de sensations fortes, direction la MB Enduro et la MB Street. D’autres animations seront prévues pour donner à l’événement des allures de grande fête. Les plus jeunes pourront se divertir sur les structures gonflables, les plus grands pourront eux s’essayer à la Family Bike Park.