Floriane Pugin. L’ancienne championne du monde Juniors de descente et actuelle championne d’Europe de la discipline Floriane Pugin roulera cette saison pour le team Scott 11, une structure montée l’année passée par Claudio Caluori et au sein de laquelle figure déjà un pilote français en la personne de Fabien Pédemanaud. Après deux années chez Iron Horse Playbiker, la jeune femme a choisi à son tour de monter un Scott Gambler. Floriane Pugin tâchera d’y poursuivre sa progression, elle qui a obtenu le titre européen en 2009 et terminé 4ème de la Coupe du Monde (2ème à Bromont et Schladming, 3ème à Maribor) et 5ème des Championnats du Monde. Cette saison, elle fera sa rentrée à Châtel le 20 mars sur la Razor Snow Bike. Elle participera aux manches de la Coupe du Monde, aux Coupes de France et aux championnats.
Bundesliga. La quatrième manche de la Bundesliga n’aura pas lieu. Prévue à Saint-Märgen, en Allemagne, l’épreuve a dû renoncer à se tenir cette saison en raison de problèmes financiers. Elle a donc été annulée. L’édition 2010 de la Coupe d’Allemagne de cross-country ne comptera donc que cinq rendez-vous, plus un à destination des coureurs Espoirs. Ces deux dernières années, le petit village de Saint-Märgen avait reçu les Championnats d’Allemagne de VTT. Cette fois, les organisateurs n’ont pu trouver suffisamment de partenaires pour boucler le budget nécessaire à la mise en œuvre d’une course de la Bundesliga. Un tiers du budget n’était pas couvert, selon le directeur du comité d’organisation Reinhard Rüffer. Les manches de la Bundesliga auront lieu à Leissling (Espoirs), Münsingen, Heubach, Albstadt, Wetter et Saalhausen.
Sparkasse Trans Zollernalb. La première édition du Sparkasse Trans Zollernalb aura lieu sur trois jours d’intenses efforts sportifs du 17 au 19 septembre prochains. Intégrée au calendrier officiel en Classe 2, cette épreuve a été lancée à l’initiative de plusieurs agences de promotion. L’aire allemande de Landkreis Zollernalb semblait prédestinée à l’accueil d’un tel événement. Il offrira des parcours idylliques à travers des vallées magiques et des collines aux villages spectaculaires. Cette course par étapes, organisée sur trois jours, devrait accueillir un grand nombre de vététistes à une période de l’année où il leur sera plus facile de se libérer pour un week-end. La première étape reliera Haigerloch-Bad Imnau à Balingen (50 kilomètres, 900 mètres de dénivelé), la deuxième Balingen à Albstadt (75 km, 1800 m), la dernière Albstadt à Hechingen (80 km, 1700 m).