Championnats du Monde. L’été prochain, les meilleurs pilotes du monde effectueront la traversée du globe du sud au nord puisque après la semaine des Championnats du Monde de Pietermaritzburg, du 26 août au 1er septembre en Afrique du Sud, ils rejoindront Hajfell en Norvège pour la manche de Coupe du Monde des 14-15 septembre. Le site, que découvriront les crosseurs un an après son inauguration par les descendeurs, sera l’occasion, deux semaines après les Mondiaux, de prendre connaissance du terrain sur lequel seront redistribués les maillots arc-en-ciel un an plus tard. En effet, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale a accordé à Hafjell/Lillehammer l’organisation des Championnats du Monde de VTT 2014. Lillehammer recevra en outre les Championnats du Monde Masters de VTT la même saison.
4X. Avec l’intégration officielle de l’enduro, prévue en 2014, dans la grande famille du VTT, la spécialité devient décidément multidisciplinaire. Aussi elle nécessite d’être constamment repensée. Désormais, le four cross bénéficiera d’un Championnat du Monde à lui seul et ne sera plus intégré au programme des Mondiaux de VTT. Ainsi, tandis que, du 26 août au 1er septembre, les spécialistes de cross-country, descente, Eliminator et trial s’affronteront pour les titres mondiaux à Pietermaritzburg, les four crosseurs se battront pour les maillots arc-en-ciel trois semaines plus tard à Leogang, en Autriche, en parallèle de la finale de la Coupe du Monde de descente. L’intégration récente de l’Eliminator avait rendu le programme des Mondiaux de VTT indigeste. En outre, la nécessite pour certains sites de concevoir spécialement une piste de 4X engendrait des coûts qui seront dorénavant évités par la séparation des événements.
Jeux Olympiques. La fédération internationale souhaite toujours voir davantage de cyclisme au programme des Jeux Olympiques. Aussi, l’Union Cycliste Internationale a fait savoir qu’elle allait présenter une proposition au Comité International Olympique visant à rajouter du BMX Freestyle et du cross-country Eliminator au programme des épreuves cyclistes masculines et féminines des Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro, au Brésil. A ces nouvelles disciplines s’ajouterait le retour de la course aux points sur piste. A Londres en 2012, dix-huit épreuves cyclistes s’étaient succédé tout au long de la quinzaine olympique, le programme ayant été largement remanié s’agissant de la piste. Rappelons que le VTT a fait son entrée aux Jeux Olympiques 1996 à Atlanta quand le BMX a intégré le programme aux Jeux de Pékin en 2008.
Gstaad-Scott. Le team Scott 11, spécialiste de la descente, vient de s’associer avec la belle station suisse de Gstaad, son nouveau partenaire, pour une appellation qui devient désormais Gstaad-Scott. La station helvétique entend développer l’offre présentée aux vététistes chez elle pour devenir une nouvelle destination prisée des pratiquants. Elle bénéficiera évidemment du soutien logistique de Scott. Le team managé par Claudio Caluori comprend cette année deux pilotes français avec Floriane Pugin et Patrick Thome, mais aussi Brendan Fairclough, Noël Niederberger, Emilie Siegenthaler, Adrian et Mirco Weiss. Notez en outre l’arrivée au poste de directeur sportif de l’ancien descendeur Cyril Lagneau, qui a quitté Lapierre. Tous miseront sur des résultats importants en Coupe du Monde de descente.