VTT au féminin. Une touche féminine s’installe progressivement dans le VTT. Les teams comme CMT Rotor avec Cécile Delaire ou GT-Skoda-Chamonix, dont les tenues ont été dessinées par Cécile Ravanel, ont adopté la touche et les couleurs féminines. Du rose pour CMT et du violet pour les filles du team GT. La Norvégienne Lene Byberg, nouvelle recrue du groupe sportif dirigé par Adrien Pastor, a même ajouté la pointe de détail qui va bien avec les ongles vernis aux couleurs de son nouveau team, sympa !
Nutrend. Les Jeux Olympiques étaient dans toutes les têtes le week-end dernier à Saint-Raphaël. Et même plus que ça puisque Jaroslav Khulavy était lui aussi présent, ou plutôt son fournisseur d’énergie du comité olympique tchèque, la marque tchèque Nutrend (gels, barres, boissons énergétiques, etc.), qui est désormais présente en France par le canal de FitnessBoutique, le spécialiste de la nutrition sport, minceur et wellness. Et voilà une vingt-cinquième marque sur le marché des produits énergétiques. Si en France on n’a pas de pétrole, en vélo on a l’énergie à revendre.
Coupe de France. Après l’ouverture de la Coupe de France de cross-country à Saint-Raphaël le week-end dernier, c’est Saint-Pompom, en Dordogne, qui accueillera la deuxième manche du challenge le week-end des 26 et 27 mai. Un retour en Dordogne qui avait déjà accueilli la Coupe de France de cross-country par le passé, mais sous un autre label. En effet, Sarlat, en 1995, avait accueilli la première manche de la Coupe de France La Poste et des Défis La Poste, une première qui allait durer six années, soit la durée du partenariat La Poste/FFC et de huit manches au total puisque la Coupe visitait les huit délégations La Poste. La finale se disputait alors au Roc d’Azur, à Ramatuelle en 1995 et 1996, puis à Fréjus. Pour mémoire, 1995 avait vu la large domination du team Sunn de Martinez, Dubau, Dupouey, etc.
Titouan Carod. Vainqueur de la première manche de la Coupe de France Juniors le week-end dernier, Titouan Carod (Scott-Les Saisies) s’est ressaisi et espère bien que ce premier succès en appellera d’autres dans les semaines et mois à venir. « Ça faisait un moment que je courais après cette victoire et enfin, ça y est, je l’aie ! J’ai réussi à partir au début du troisième tour. Victor Koretzky est tombé dans la descente et je n’avais alors qu’une chose à faire, c’était d’accélérer, de creuser le trou, ça a marché et tant mieux pour moi. Je voulais voir ce que je valais par rapport au champion du monde Juniors. Ça me situe bien, malgré sa chute. Il était meilleur que moi dans les descentes mais je revenais dans les montées. L’année dernière je rêvais d’un podium aux Championnats de France, je l’ai fait mais je suis resté déçu de ma saison. Avec cette victoire, ça va beaucoup mieux ! Je rêve maintenant d’un Top 10 mondial. »
Cape Epic. C’est le duo composé du Suisse Christoph Sauser et du Sud-Africain Burry Stander (36One-Songo-Specialized) qui, une fois encore, a remporté la Cape Epic. La plus dure course par étapes de VTT au monde, organisée sur huit jours, est donc largement revenue aux deux pilotes Specialized, qui ont au final précédé d’une demi-heure les Sud-Africains Kevin Evans et David George (360Life) et la paire formée par l’Allemand Hannes Genze et le Suisse Andreas Kugler (Multivan Merida Biking Team). Le Français Thomas Dietesch, qui participait à l’épreuve en compagnie de son coéquipier allemand Tim Boehme (Bulls), a finalement terminé 4ème de la Cape Epic à 31’57 » des lauréats mais seulement 50 secondes de la 3ème marche du podium. Chez les filles, victoire de Sally Bigham et Esther Süss (Wheels4Life).
Classement général final Messieurs :
1. Christoph Sauser (SUI)/Burry Stander (AFS, 36One-Songo-Specialized) en 31h46’51 »
2. Kevin Evans (AFS)/David George (AFS, 360Life) à 27’22 »
3. Hannes Genze (ALL)/Andreas Kugler (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 31’07 »
4. Thomas Dietsch (FRA)/Tim Boehme (ALL, Bulls) à 31’57 »
5. Alban Lakata (AUT)/Robert Mennen (ALL, Topeak-Ergon) à 32’32 »
6. Karl Platt (ALL)/Stefan Sahm (ALL, Bulls) à 1h16’09 »
7. Kevin Van Hoovels (BEL)/Sébastien Carabin (BEL, Versluys-Craft) à 1h55’09 »
8. Nico Bell (AFS)/Gawie Combrinck (AFS, Westvaal-Columbia) à 1h56’44 »
9. Max Knox (AFS)/Kohei Yamamoto (JAP, Songo-Specialized) à 1h58’14 »
10. Brandon Stewart (AFS)/Jacques Rossouw (AFS, Fedgroup-Itec Connect) à 2h09’01 »
Classement général final Dames :
1. Sally Bigham (GBR)/Esther Süss (SUI, Wheels4Life) en 38h34’12 »
2. Theresa Ralph (AFS)/Nina Gässler (NOR, Biogen Britehouse) à 49’27 »
3. Karien van Jaarsveld (AFS)/Jane Nuessli (SUI, MTN Qhubeka Ladies) à 1h35’03 »
4. Ivonne Kraft (ALL)/Elisabeth Brandau (ALL, Notebooksbilliger.de) à 3h23’11 »
5. Yolandi Du Toit (AFS)/Catherine Williamson (GBR, Bizhub-FCF) à 4h40’17 »
6. Ann Harrison (AFS)/Jane Seggie (AFS, Dawn Wing) à 5h25’12 »
7. Hannele Steyn (AFS)/Naomi Hansen (AUS, Lexmed-Second Skins) à 5h58’23 »
8. Sofia Pezzatti (SUI)/Sandra Klomp (ITA, 4 Wheels Online) à 7h45’26 »
9. Robyn Adendorff (AFS)/Sarah Van Heerden (AFS, Aspen) à 9h23’02 »
10. Catherine Townshend (AFS)/Julia Skea (AFS, Cipla Miles For Smiles) à 11h33’35 »
3 questions à… Cédric Ravanel (GT-Skoda-Chamonix)
Cédric, comment s’est passée ta première Coupe de France de l’année ?
Pas vraiment bien. Je n’ai pas réussi à trouver le rythme, je n’avais pas de sensations. J’ai essayé de rouler un peu vite au début mais j’ai senti que ça n’allait pas. Du coup j’ai fait le tempo. Ça a été une longue épreuve, à un tempo soutenu mais sans jamais trouver le rupteur. Je n’ai pas trouvé les sensations suffisantes pour pouvoir me battre devant. Je suis bien déçu de cette première Coupe de France.
Tes concurrents pour une place en équipe de France à Londres ont fait une meilleure impression, qu’en penses-tu ?
Ils sont forts, c’est évident à ce niveau de la saison. Ensuite, ce sont les Coupes du Monde qui détermineront vraiment la sélection. Je ne me fais pas de souci quant à cela. Un peu évidemment car j’aurais préféré être devant à Saint-Raphaël, mais on a bien préparé ce début de saison avec mon entraîneur Stéphane Girard. Nos objectifs sont complètement différents des autres années.
La Coupe de France, ça en fait partie ?
Non, la Coupe de France n’en fait vraiment pas partie. Je suis venu à Cap Estérel parce que Jean-Louis Mattéoli est un ami de longue date, et parce que c’est à côté de la maison. Mais la Coupe de France n’est pas prévue, je ne me fais pas trop de soucis pour le reste de la saison.
Propos recueillis à Saint-Raphaël le 1er avril 2012.