Championnats du Monde. On connait désormais les noms de nos représentants pour les Championnats du Monde de Pietermaritzburg ! Force est de constater que la sélection qui sera envoyée en Afrique du Sud à la fin du mois aura fière allure. Chez les Élites, aux côtés de l’inamovible Julien Absalon, Maxime Marotte, Miguel Martinez et Stéphane Tempier, tenteront de rééditer leur performance de Vallnord où ils sont tous rentrés dans le Top 10. Chez les Dames, tous les espoirs reposeront sur la seule Julie Bresset. En revanche, Pauline Ferrand-Prévot sera alignée chez les Espoirs. Les chances de médailles sont très fortes chez les moins de 23 ans avec le champion d’Europe Jordan Sarrou, le vainqueur de la Coupe du Monde de Vallnord, Hugo Dréchou, et le champion de France Espoirs Julien Trarieux. Les Juniors de Creuse Oxygène, Raphaël Gay, Romaint Boutet et Audrey Menut auront aussi leur mot à dire à la fin du mois. Les deux champions de France, Cécile Ravanel et Titouan Perrin-Ganier prendront part à l’Eliminator. En descente, Morgane Charre tentera de conserver son titre, mais les espoirs de métaux reposent aussi sur Emmeline Ragot, le jeune Loïc Bruni, et Rémi Thirion, vainqueur la semaine dernière de la manche de Vallnord devant Gee Atherton pourtant invaincu jusque-là en Coupe du Monde cette saison.
La sélection française pour les Championnats du Monde :
XC Messieurs : Maxime Marotte et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Miguel Martinez (FRM Factory Racing) (BH-SR Suntour-KMC)
XC Dames : Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC)
XC Espoirs Messieurs : Hugo Dréchou (Calvisson VTT), Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport), Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Julien Trarieux (SC Nice)
XC Espoirs Dames : Perrine Clauzel (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Pauline Ferrand-Prévot (Giant Pro XC Team)
XC Juniors Messieurs : Romain Boutet et Raphaël Gay (Creuse Oxygène), Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Hugo Pigeon (Veloroc Lapierre)
XC Juniors Dames : Audrey Menut (Creuse Oxygène)
XC Eliminator Messieurs : Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
XC Eliminator Dames : Cécile Ravanel (Team GT-Skoda)
Relais par équipes : Maxime Marotte et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Raphaël Gay (Creuse Oxygène)
DH Messieurs : Loïc Bruni (Lapierre International), Florent Payet (Evil CK Racing Evian) et Rémi Thirion (Commencal-Riding Addiction)
DH Dames : Morgane Charre (MS Mondraker Team), Myriam Nicole (Commencal-Riding Addiction), Floriane Pugin (Gstaad-Scott) et Emmeline Ragot (Lapierre International)
DH Juniors Hommes : Loris Vergier (Lapierre International) et Alexandre Fayolle
DH Juniors Dames : Fiona Ourdouille (US Cagnes VTT)
BMC Racing Cup # 6. Une semaine avant la cinquième manche de Coupe du Monde au Canada, la BMC Racing Cup revenait dans les calendriers avec la manche de Davos. En l’absence de Julien Absalon et de Nino Schurter en pleine préparation de Mont-Sainte Anne, ceux qui doivent se contenter des accessits depuis le début de la saison ont pu s’exprimer. C’est un coéquipier du Suisse qui s’en sort le mieux. Florian Vogel (Scott-Swisspower) a remporté sa première victoire de la saison, devançant José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) et Julian Schelb. Chez les Dames, la Suissesse Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team) se retrouve coincée sur le podium entre les deux anciennes championnes olympiques Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team).
Classement Messieurs :
1. Florian Vogel (SUI, Scott Swisspower)
2. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team)
3. Julian Schelb (ALL)
4. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team)
5. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team)
6. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team)
7. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team)
8. Martin Gujan (SUI, TX Active Bianchi)
9. Patrik Gallati (SUI, Focus XC Team)
10. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-Power-Stöckli)
Classement Dames :
1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) en 1h36’42 »
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
3. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
4. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team)
5. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team)
6. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team)
7. Linda Indergand (Strüby MTB Kader)
8. Katarzyna Solus-Miskowicz (POL)
9. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
10. Sabrina Enaux (FRA, Specialized Solodet Vosges)
La Transmaurienne-Sybelles. Cette semaine, la Transmaurienne-Sybelles fête sa 25ème édition. Et de beaux champions répondront présents. Le champion de France de XC marathon, Thomas Dietsch, sera au départ tout comme Arnaud Rapaillard, vainqueur de la MB Race Culture Vélo au début du mois dernier. Pourtant, il n’est pas forcément obligatoire d’être un champion aguerri pour participer à l’évènement. Les organisateurs proposent trois formules pour satisfaire tous les types de publics. Les plus sportifs se dirigeront vers la formule compétition tandis que les adeptes d’un rythme moins élevé pourront choisir la formule randonnée. La Transmôme est quant à elle destinée aux enfants avec une multitude d’animations au programme. En tout, ce sont cinq jours de fête du VTT qui attendent les participants de mercredi à dimanche.