Michiel Van Der Heijden. Sacré champion du monde Espoirs devant Jordan Sarrou l’été dernier à Hafjell, le Néerlandais Michiel Van Der Heijden (Giant Pro XC Team) rejoindra la saison prochaine le Suisse Nino Schurter à la tête du team Scott-Odlo. Trois années de suite sur le podium des Mondiaux Espoirs, titré chez les Juniors en 2010 et donc chez les moins de 23 ans en 2014, Van Der Heijden occupe la 11ème place du classement UCI. « Je suis sa carrière de près depuis que je l’ai vu gagner le Championnat du Monde Juniors en 2010, précise son futur team manager Thomas Frischknecht. Avec lui ce n’est pas seulement un incroyable talent et un pilote rapide que nous allons avoir mais une personnalité qui devrait s’intégrer au mieux à notre groupe. » Michiel Van Der Heijden a signé pour deux ans, jusqu’aux Jeux de Rio.
Florian Vogel. Disparu dans l’ombre de son coéquipier Nino Schurter, Florian Vogel (Scott-Odlo) s’est dit qu’il était peut-être temps, à 32 ans, de changer d’air. Ainsi a-t-il choisi de quitter un team dans lequel il évoluait depuis ses débuts en 2002 pour s’engager avec le Focus XC Team. Au cours de ses treize saisons passées dans le team helvétique, Florian Vogel aura obtenu pas moins de vingt-trois médailles aux Championnats du Monde et d’Europe, une manche de Coupe du Monde à Champéry, un titre européen, une médaille d’argent aux Championnats du Monde 2008 et quatre titres nationaux. « Je suis très reconnaissant et fier d’avoir fait partie de ce team depuis sa création, a-t-il déclaré en guise d’adieu. Mais j’arrive en fin de carrière, je souhaite exploiter le meilleur de mon potentiel et bâtir le futur. Focus m’a offert cette opportunité d’être non seulement un leader mais aussi de jouer un rôle auprès des jeunes talents. »
Méribel. La station de Méribel aura fait une entrée fracassante en Coupe du Monde cette année. Un an après avoir été élue meilleur événement de trial, elle a obtenu l’unanimité auprès des pilotes, teams managers, journalistes, sponsors et membres de l’UCI pour recevoir le titre de meilleur événement de la Coupe du Monde VTT 2014 en descente, se classant 2ème dans les catégories cross-country et eliminator (derrière la manche tchèque de Nove Mesto, qui recevra les Championnats du Monde en 2016). Toujours apprécié des pilotes et de la famille du VTT, Mont-Sainte-Anne, au Canada, a pris la 3ème place du podium dans les trois épreuves.
Urban DH Seguret. Une belle brochette de riders a enflammé l’Urban DH Seguret, organisé dans le Haut Vaucluse, au nord des dentelles de Montmirail et à l’ouest du Mont Ventoux. Tout le monde attendait le duel entre Yoann Barelli et Rudy Cabirou. Et à ce petit jeu c’est le pilote Giant Inter qui a pris le meilleur en grappillant quelques centièmes de seconde à Rudy Cabirou dans le troisième et dernier run pour s’offrir la victoire finale. Yoann Barelli a dévalé la piste pour signer des chronos stratosphériques dès le premier run. Chez les filles, on est resté chez les Cabirou avec la victoire pour Marine qui a pris la 28ème place scratch, encore Junior 1 et déjà double vainqueur en Coupe du Monde Juniors et vainqueur scratch de la Coupe de France chez les dames. L’ultime étape de la série Urban DH sera organisée à Grasse le 16 novembre prochain.