Andalucia Bike Race. C’est la paire Alban Lakata-Robert Mennen (Topeak-Ergon) qui s’est adjugée l’Andalucia Bike Race après six jours de course (cinq en réalité, la cinquième étape ayant été annulée en raison de la météo). La dernière étape autour de Jaen est revenue aux Espagnols Carlos Coloma et Sergio Mantecon dans des conditions particulièrement froides, avec de la neige sur le parcours. Le duo espagnol ayant fait de cette étape finale son objectif, il s’est échappé dès le départ et n’a plus été revu. Derrière, la bataille a fait rage pour la victoire finale dans cette 3ème édition, mais Alban Lakata et Robert Mennen ont préservé l’essentiel en se classant 4èmes. Chez les femmes, Sally Bigham est entrée dans l’histoire de l’épreuve andalouse en s’imposant pour la troisième fois de suite, associée cette année à la Suissesse Milena Landtwing.
Julie Bresset. Six mois après être devenue championne olympique à Londres, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a été reçue à l’Elysée vendredi pour être décorée de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite. Le Président de la République François Hollande a accueilli les neuf champions olympiques et trente-deux médaillés d’argent et de bronze de la délégation française des Jeux de Londres. Tous ont reçu de ses mains les glorieuses décorations. Julie Bresset a même eu droit à la bise du Président. Sacrée championne du monde Espoirs et vainqueur de la Coupe du Monde féminine de VTT en 2011, la Bretonne de 23 ans a obtenu la consécration l’année dernière, sacrée championne olympique à Londres puis lauréate des Championnats du Monde de Saalfelden.
Ralph Näf. La saison démarre mal pour le champion du monde de cross-country Eliminator puisque Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) s’est fracturé la clavicule ce week-end alors qu’il se trouvait en stage avec son team dans le Var, où le groupe sera présenté à la presse dans la semaine. La fracture dont il a été victime l’a contraint à être opéré aujourd’hui. Si elle ne compromet pas la suite de sa saison, la Coupe du Monde reprenant tardivement cette année, les 18-19 mai à Albstadt, elle remet en question la participation de l’athlète helvétique à la Cape Epic, la prestigieuse course par étapes sud-africaine à laquelle il avait prévu de participer avec son coéquipier Lukas Flückiger.
Grape Escape. Le Team Bulls a fait sa rentrée ce week-end en Afrique du Sud, où ses sept pilotes se sont alignés au départ du Grape Escape, une course VTT organisée sur deux étapes. A chaque fois, c’est un Bulls qui a coupé la ligne en tête, Tim Böhme samedi entre Riebeek Kasteel et Wellington (78 km, 1725 mètres de dénivelé), Urs Huber dimanche autour de Wellington (60 km, 1788 mètres). Le classement général, lui, est revenu à Tim Böhme, vainqueur avec 10 secondes d’avance sur son coéquipier Urs Huber. James Reid (Trek-Privateer) a complété le podium à 1’27 ». Il s’agissait évidemment aussi de la rentrée de Thomas Dietsch, le pilote alsacien ambassadeur depuis plusieurs années de la marque Bulls. En Afrique du Sud, le champion de France de cross-country marathon a pris la 8ème place finale du Grape Escape.