Julien Absalon. Habitué à participer à la Ronde de Montauroux sur route pour débuter sa saison, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a été contraint de différer sa rentrée. Au terme du stage de son équipe, une cure d’antibiotiques a été nécessaire pour le champion du monde afin de soigner une petite grippe. En revanche, ses coéquipiers ont tout de même participé à l’épreuve. Les quelques jours passés dans le Var autour de Saint-Raphaël s’étaient pourtant bien déroulés. Les pilotes BMC (Martin Fanger, Lukas Flückiger, Reto Indergand et Ralph Näf) avaient surtout troqué leur VTT pour des vélos de route histoire d’accumuler du foncier. Des sorties de 4 heures avaient été programmées par le staff suisse sur des routes loin d’être plates.
Marco-Aurelio Fontana. Durant sa longue carrière Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Team) a pris goût à tester différentes disciplines. Après quelques infidélités au VTT durant l’hiver dans les sous-bois, l’Italien participera ce week-end aux Strade Bianche sous les couleurs de la sélection nationale italienne dirigée par Davide Cassani. Marco-Aurelio Fontana a fait la reconnaissance du parcours de 200 kilomètres (dont 45 de routes blanches) le 23 février dernier. « Je n’ai jamais couru sur la route avec les pros, explique l’intéressé. J’ai juste pris part à certaines courses pour m’entraîner jusqu’en 2008. Pour être prêt pour ce test, j’ai fait plus de travail d’aérobie. Les Strade Bianche ont été une bonne excuse pour surpasser des entraînements de six heures. Mes objectifs sont lointains, mais je suis prêt. Je ne me précipite jamais pour participer à un événement. »
Andalucia Bike Race. Annoncés comme les favoris de la Cape Epic du 15 au 22 mars prochain, Kristian Hynek et Alban Lakata (Topeak-Ergon) ont confirmé qu’ils seront les deux pilotes à surveiller en Afrique du Sud en remportant l’autre grande épreuve par étapes du début de saison : l’Andalucia Bike Race. Le duo austro-tchèque a livré une course pleine de maîtrise en Andalousie tout au long de la semaine. Resté longtemps en embuscade, le tandem a mis la machine en route lors de l’avant-dernière étape au terme de laquelle elle a pris les commandes. La dernière étape que Hynek et Lakata remportent ne leur aura servi qu’à conforter leur avantage face aux Portugais David Serralheiro et Tiago Oliveira. Chez les Dames, la victoire revient à Milena Landtwing et Esther Süss (Wheeler Pro Team).
Classement général final Messieurs :
1. Alban Lakata-Kristian Hynek (Topeak-Ergon) en 17h11’34 »
2. David Serralheiro-Tiago Oliveira (Seleçao Nacional Liberty Seguros) à 5’40 »
3. Pedro Romero-Luis Leao (Extremadura MTB Team) à 15’07 »
4. Mathias Flückiger-Nicola Rohrbach (Stockli Pro Team) à 15’51 »
5. Matthias Stirnemann-Marc Stutzmann (Mobel Marki Giant) à 20’14 »
6. Robert Mennen-Jeremiah Bishop (Topeak-Ergon) à 42’56 »
7. Karl Platt-Urs Huber (Team Bulls) à 45’31 »
8. Niels Rasmussen-Anders Jensen (Equipe Nationale Danoise) à 53’32 »
9. Francec Guerra-Enrique Morcillo (Scott Team) à 56’55 »
10. Michiel Van Aelbroeck-Frans Claes (WMTB.be-Loving Hut) à 59’05 »
Classement général final Dames :
1. Milena Landtwing-Esther Süss (Wheeler Pro Team) en 22h22’14 »
2. Tanja Zakelj-Claudia Galicia (Polar Trek Team) à 4’28 »
3. Githa Michiels-Alice Pirard (Belgique) à 10’25 »
4. Sonya Looney-Kate Aardal (Freakshow Defeet-Coolmax) à 42’14 »
5. Anna Villar-Rocio Martin (Tomas Belles-Cannondale) à 51’55 »
6. Sandra Santanyes-Mayalen Noriega (Primaflor-Orbea) à 1h36’59 »
7. Eszter Dosa-Brigitta Poor (Vitalitas-Se Kross-Merida) à 1h52’36 »
8. Rickie Cotter-Melanie Alexander (Scott Contessa Syncros) à 2h09’52 »
9. Sandra Jorda-Stefanie Dohrn (Probike) à 2h56’35 »
10. Kristien Achten-Isabel Van De Voorde (Swooth Pinguinos) à 3h55’12 »
Brigades Vertes. Cette année, les Brigades Vertes se dotent d’une nouvelle mission. En plus d’assurer leurs fonctions de ramassage et de sensibilisation, elles travailleront désormais en étroite collaboration avec les organisateurs en amont des épreuves. Elles seront chargées d’établir un état des lieux des sentiers utilisé sur l’épreuve en question. Le but sera ainsi de mieux connaître l’incidence de leurs événements sur les sentiers de la région. Suite aux relevés de terrain, l’organisateur pourra proposer des actions à mettre en œuvre pour minimiser l’impact de la tenue d’une épreuve sur l’environnement. De la sorte, les Brigades Vertes espèrent construire une relation durable avec les collectivités locales.