Raid Vert Transalpin. La Fédération Française de Cyclotourisme a officiellement lancé le Raid Vert Transalpin. « L’événement majeur de 2011 », a expliqué Dominique Lamouller, président de la FFCT. Dans un peu plus d’un an, du 25 juin au 23 juillet, 50 vététistes vont partir d’Innsbruck en Autriche pour rallier Albertville en France via l’un des plus beaux terrains de jeu au monde avec des paysages grandioses, des cols à plus de 2000 mètres et des descentes vertigineuses, le massif alpin. Vingt-six étapes de randonnées haute montagne seront présentés dans ce raid qui attaquera le massif alpin en utilisant les chemins du Bike Trail Tirol de Pertisau jusqu’à Nauders en s’arrêtant au refuge de Karwendelhaus. Après un court passage en Italie à Livigno, les participants traverseront la Suisse, en faisant étapes dans les grandes stations helvétiques telles que Saint-Moritz, Andermatt, Adelboden, Gstaad, les Diablerets avec une journée de repos à Interlaken. La dernière semaine, les vététistes entreront en France par Morzine où une randonnée pour tous est prévue afin que cet événement soit une véritable fête du VTT. Plus d’infos sur http://raidvert-transalpin.ffct.org.

Fête du vélo. Le premier week-end de juin, plus de 300 villes de France fêtent le vélo. La section Asca Bike se joint à cette grande manifestation nationale. Elle invite petits et grands à se lancer dans une balade VTT de 12 ou 15 kilomètres. Cette fête du vélo est gratuite et ouverte à tous. Ni une course ni une compétition, elle se veut tranquille et familiale. Que du plaisir dans le beau décor bucolique de la forêt et des coteaux aureilhanais ! Le départ est prévu à 9h30, au pied du bois (zone de pique-nique en bordure de l’Alaric, accès fléché depuis la mairie) et les inscriptions se feront à partir de 9h00. Le ravitaillement est offert par les partenaires suivants : Intermarché Giral, Maïf, Vélo 101, Monsieur Meubles  et Annonce Vélo. Renseignements au 06.82.77.37.42 ou ascabike@gmail.com.

Raid des 3 Vallées. 70 équipes sont déjà inscrites au Raid des 3 Vallées, traversée du Haut-Béarn sur deux jours en équipe de deux. VTTôBéarn a mis sur pied une épreuve difficile mais accessible avec une préparation sérieuse. 90 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé positif pour la première étape, au départ d’Oloron-Sainte-Marie, tracée au cœur de la vallée de Baretous puis la vallée d’Aspe avec un passage à 1600 mètres d’altitude vers les estives du col d’Aran avant de plonger en vallée d’Ossau pour rejoindre le bivouac. 75 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé le second jour pour une étape ouverte cette fois aux randonneurs en individuel plus une rando de 40 kilomètres. Découverte de la vallée d’Ossau en passant par le col de Jaout puis retour sur Oloron où sera jugée l’arrivée au cœur du festival de musique. www.vttobearn.fr.

Morzine. Alors que les inscriptions à la Pass’Portes du Soleil VTT sont bouclées, la saison VTT démarre dès ce week-end à Morzine, au cœur du domaine VTT des Portes du Soleil. En effet la télécabine du Pléney et la Piste Permanente de Descente ouvrent leurs portes ce samedi 5 juin dès 9h00. La PPD, créée en 1996, a été l’une des toutes premières pistes VTT de France. Depuis plus de douze ans, elle séduit chaque année les vététistes amateurs et professionnels. Après avoir accueilli les Internationaux de France de Descente et l’Avalanche Cup (1997 à 2001), elle reste aujourd’hui encore une référence. Accessible par la télécabine du Pléney, la piste offre un tracé à la fois ludique et technique pour une longueur de 3300 mètres et un dénivelé de 560 mètres. Pour les moins audacieux, elle comporte un certain nombre de déviations sur les parties les plus difficiles à franchir. La télécabine et la piste seront ouvertes jusqu’au 5 septembre.