Championnat de France XC Marathon. Pour la quatrième fois depuis 2007, Ornans va recevoir les Championnats de France de cross-country Marathon en 2014. Les organisateurs de l’Extrême sur Loue n’en sont plus à leur coup d’essai après avoir accueilli les éditions 2007 (remportée par Jérôme Chevallier et Hélène Marcouyre), 2008 (Thomas Dietsch et Sabrina Enaux) et 2010 (Maxime Marotte et Hélène Marcouyre). L’an prochain, l’événement tricolore fera donc son retour dans la Vallée de la Loue et sur les sentiers du Doubs les 4 et 5 octobre. Pour décrocher le maillot bleu-blanc-rouge il faudra venir à bout du célèbre parcours Xtrem de 84 kilomètres pour les hommes tandis que les dames s’affronteront sur le parcours de 62 kilomètres qui n’en est pas moins physique et technique.
Urge 3 Peaks Enduro. Les enduristes qui participeront ce week-end à la Urge 3 Peaks Enduro à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, découvriront un format de course urbain puisque l’épreuve se terminera au centre de la ville. Il s’agira d’une première pour la cité néo-zélandaise, qui s’apprête à recevoir 220 pilotes pour ce qui est considéré là-bas comme un sprint court de deux minutes à travers la ville et les sentiers méconnus qui la bordent. Série de sauts, virages serrés, tunnels et escaliers se succéderont sur ce parcours urbain très spectaculaire dont l’objectif est d’apporter le VTT dans la ville. L’événement est parrainé par Kashi Leuchs, qui a représenté à trois reprises la Nouvelle-Zélande aux Jeux en 2000, 2004 et 2008. « Ce sera l’occasion de mettre en valeur les pistes à proximité de la ville et les panoramas qu’elles offrent, dit-il. Elles sont très près de la ville mais vous avez le sentiment d’être au milieu de nulle part. »
Mégavalanche de la Réunion. Incontournable rendez-vous de fin de saison, la Mégavalanche de la Réunion a vu François Bailly-Maître (BMC MTB Racing Team) conclure l’année sur la plus haute marche du podium, dimanche à Saint-Paul. A l’issue des 21 kilomètres du parcours tracé entre le sommet du Maido (2170 mètres) et Savanna Ravine, François Bailly-Maître est enfin parvenu à couper la ligne en tête, précédant son dernier adversaire Jérôme Clementz (Cannondale) d’une poignée de secondes. La course semblait pourtant avoir bien démarré pour le lauréat sortant Nicolas Lau (Cube Bike), mais une crevaison a anéanti ses chances de réaliser le doublé. François Bailly-Maître et Jérôme Clementz ont su en tirer profit pour se jouer la victoire, laissant derrière eux le quadruple vainqueur de l’épreuve Rémy Absalon (Commençal) à 1’06 ».
Classement :
1. François Bailly-Maître (BMC MTB Racing Team) en 44’58 »
2. Jérôme Clementz (Cannondale) à 11 sec.
3. Rémy Absalon (Commençal) à 1’06 »
4. Rémi Thirion (Commençal Riding Addiction) à 3’01 »
5. Florent Payet (Intense Prio) à 3’43 »
6. Alexis Chenevier (Team Scott) à 3’47 »
7. Grégory Maillot (Zone Rouge ACPR) à 4’31 »
8. Fabrice Baret (Cilaos Bike Team) à 4’52 »
9. Olivier Giordanengo (Giant La Roue Libre ) à 5’02 »
10. Freddy Betremieux (Suntour) à 5’46 »
Craft Bike Transalp. On connaît désormais les lieux qu’empruntera la 17ème édition du Craft Bike Transalp entre le dimanche 20 et le samedi 26 juillet. La course par étapes VTT passera exclusivement par des sites déjà traversés par le passé. « Notre objectif est de proposer la course la plus fascinante, pas la plus difficile, c’est certain », affirme son organisateur Marc Schneider. Comme il y a deux ans, la course par étapes disputée par équipes de deux et qui se tient sur sept jours s’élancera d’Oberammergau, en Allemagne. Elle passera par Imst et Nauders, en Autriche, où elle s’engagera dans le Tyrol du Sud. Via Naturns, Sarntal et Kaltern, la course prendra la direction de l’Italie, où elle arrivera à Trento pour finir à Riva del Garda, au bord du lac de Garde. Les participants auront alors réalisé 582 kilomètres et gravi 19227 mètres.
Le parcours 2014 du Craft Bike Transalp :
• 1ère étape (dimanche 20 juillet) : Oberammergau-Imst (97,8 km)
• 2ème étape (lundi 21 juillet) : Imst-Nauders (86,9 km)
• 3ème étape (mardi 22 juillet) : Nauders-Naturns (100,1 km)
• 4ème étape (mercredi 23 juillet) : Naturns-Sarntal (71,7 km)
• 5ème étape (jeudi 24 juillet) : Sarntal-Kaltern (67,3 km)
• 6ème étape (vendredi 25 juillet) : Kaltern-Trento (96,3 km)
• 7ème étape (samedi 26 juillet) : Trento-Riva del Garda (61,8 km)