Swiss MTB Cup # 1 à Rivera. Trois semaines avant l’ouverture de la Coupe du Monde à Cairns, Nino Schurter (Scott-Odlo) et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) se sont mesurés une première fois sur les pistes suisses de Rivera. Grâce à la pluie tombée plus tôt dans la semaine, Absalon s’est trouvé moins embêté par ses allergies au pollen qu’il ne l’avait été à Marseille une semaine plus tôt. Il a ainsi trouvé de meilleures sensations dans son beau maillot de champion d’Europe, répondant à chacune des attaques du champion du monde, avant de commettre une erreur technique dans l’avant-dernier tour dont a su profiter Nino Schurter. Le Suisse, dont la rentrée une semaine plus tôt à Milan avait déjà été marquée par une victoire, s’est alors précipité vers la gagne. Lars Forster (BMC MTB Racing Team) a pris la 3ème place.
Classement :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h34’39 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 15 sec.
3. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’32 »
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2’16 »
5. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’17 »
6. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) m.t.
7. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’53 »
8. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’09 »
9. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 3’42 »
10. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) à 4’23 »
Titouan Carod. Ultime course de préparation à la Coupe du Monde de Cairns, sur laquelle il défendra son titre chez les Espoirs dans moins de trois semaines, la Coupe de Suisse de Rivera a confirmé à Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) la grande forme affichée sur la Coupe de France de Luminy (2ème). Le champion de France Espoirs, âgé de 22 ans, a tenu la roue des meilleurs sur quatre des sept tours du circuit tessinois, avant de céder sur incident mécanique pour aller chercher la 8ème place. « J’étais dans le groupe de tête avec Schurter et Absalon et je m’y sentais bien, relate Carod. J’ai crevé un peu loin de la zone technique, je suis reparti aux alentours de la 8ème place et j’ai pu garder cette position jusqu’à la fin. J’étais dans le rythme des deux meilleurs mondiaux Elites, je suis très satisfait de mes sensations. »
Nino Schurter. Deux courses et déjà deux victoires pour le champion du monde Nino Schurter (Scott-Odlo) cette saison. Le Suisse, qui visera à Rio une première médaille d’or olympique dans un peu plus de quatre mois (il avait pris le bronze à Pékin et l’argent à Londres), a sorti son adversaire historique Julien Absalon dans l’avant-dernier tour pour faire tourner à son avantage leur première confrontation de l’année. « Julien a commis une erreur et à ce moment là j’ai pris une dizaine de secondes d’avance, commente Nino Schurter. Il restait un tour et demi à couvrir et je savais que ce serait dur pour lui de rentrer. J’ai moi aussi rencontré des problèmes respiratoires au cours de la semaine, ce qui m’avait déjà un peu affecté à Milan, mais sur ce circuit et avec la pluie des derniers jours tout allait bien. Je pense être tout à fait dans les plans. » Dans trois semaines, Schurter et Absalon se retrouveront au départ de la manche de Coupe du Monde de Cairns, où Schurter ne s’est jamais imposé.
Swiss MTB Cup # 1 à Rivera. Double lauréate de la Coupe du Monde à 23 ans seulement, Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) s’est rassurée sur sa condition alors qu’elle participait hier à la première manche de la Coupe de Suisse à Rivera. Dans le Tessin, elle a retrouvé le chemin de la victoire qu’elle n’avait plus emprunté depuis son succès à Mont-Sainte-Anne en Coupe du Monde l’été dernier. Pour ce faire, la Suissesse championne d’Europe en titre a fait preuve de force dès le départ en se démarquant des autres concurrentes pour entamer un cavalier seul. Souveraine, elle a rejoint l’arrivée largement en tête devant Sina Frei (JB Brunex Felt Team) et la vice-championne du monde Juniors Evie Richards. Jolanda Neff sort d’une préparation sur la route, elle qui a enchaîné les classiques du WorldTour, notamment 3ème du Trophée Alfredo Binda.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h21’03 »
2. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) à 1’57 »
3. Evie Richards (GBR) à 4’12 »
4. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) à 4’33 »
5. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 6’23 »
6. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) à 6’54 »
7. Sabine Spitz (ALL) à 7’31 »
8. Corina Gantenbein (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 7’48 »
9. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 8’24 »
10. Esther Süss (SUI, Wheeler Pro Team) à 8’30 »