Coupe du Monde XC Espoirs # 4 à Mont-Sainte-Anne. Tout frais champion de France Espoirs, Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) a enlevé sur les pistes de Mont-Sainte-Anne sa toute première victoire en Coupe du Monde des moins de 23 ans dimanche. C’est Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) qui a pris le meilleur départ, obligeant le porteur du maillot bleu-blanc-rouge à livrer une belle bataille pour rentrer à la mi-course et ne plus quitter dès lors la première position. « Lever les bras avec le maillot tricolore, c’est juste magique », a exulté Titouan Carod en coupant la ligne victorieusement 26 secondes avant l’Américain Howard Grotts (Specialized Racing) et une minute avant Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC). Pablo Rodriguez, 4ème, a préservé la tête de la Coupe du Monde Espoirs, mais rien n’est joué.

Classement :

1. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h15’18 »
2. Howard Grotts (USA, Specialized Racing) à 26 sec.
3. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’00 »
4. Pablo Rodriguez (ESP) à 1’25 »
5. Anton Cooper (NZL, Cannondale Factory Racing XC) à 1’50 »
6. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) à 1’56 »
7. Jan Vastl (TCH, Bianchi-i.idro Drain) à 3’28 »
8. Ben Zwiehoff (ALL) à 4’28 »
9. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) à 4’43 »
10. Keegan Swenson (USA, Teamshoair-Cannondale) à 5’14 »

Classement Coupe du Monde XC Espoirs # 4 :

1. Pablo Rodriguez (ESP) 250 pt
2. Lars Forster (SUI, Wheeler-IXS) 240 pt
3. Titouan Carod (FRA, Scott-Creuse Oxygène-Guéret) 222 pt
4. Howard Grotts (USA, Specialized Racing) 205 pt
5. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 122 pt
6. Romain Seigle (FRA, Focus XC Team) 120 pt
7. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) 119 pt
8. Anton Cooper (NZL, Cannondale Factory Racing XC) 112 pt
9. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 100 pt
10. Grant Ferguson (GBR, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) 80 pt

Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 4 à Mont-Sainte-Anne. Invincible. Jenny Risveds (Scott-Odlo) est tout simplement imbattable cette saison chez les Espoirs. Vainqueur à Nove Mesto, Albstadt et Lenzerheide, elle s’est offerte une quatrième victoire sur la boucle technique de Mont-Sainte-Anne, rejoignant l’arrivée avec 1’00 » d’avance sur la Suissesse Alessandra Keller (Strueby-Bixs Team) et 1’17 » sur l’Anglaise Alice Barnes (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team). Grâce à ce quatrième succès de suite, la Suédoise fait un pas franc vers la victoire finale en Coupe du Monde Espoirs cette saison puisqu’il lui suffira de se contenter d’entrer dans le Top 4 en fin de semaine à Windham pour s’assurer définitivement de la victoire dans le challenge, qu’elle avait terminé au 3ème rang l’an passé avant de prendre la 4ème place du Mondial.

Classement :

1. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) en 1h18’52 »
2. Alessandra Keller (SUI, Strueby-Bixs Team) à 1’00 »
3. Alice Barnes (GBR, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 1’17 »
4. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Team) à 1’54 »
5. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) à 3’02 »
6. Margot Moschetti (FRA, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 4’00 »
7. Emilie Collomb (ITA, Focus XC Team) à 5’21 »
8. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) à 5’42 »
9. Catherine Fleury (CAN) à 6’45 »
10. Frederique Trudel (CAN) à 6’53 »

Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 4 :

1. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 360 pt
2. Alessandra Keller (SUI, Strueby-Bixs Team) 230 pt
3. Kate Courtney (USA, Specialized Racing) 195 pt
4. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Team) 153 pt
5. Margot Moschetti (FRA, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) 145 pt
6. Ramona Forchini (ITA, Strueby-Bixs Team) 135 pt
7. Alice Barnes (GBR, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) 134 pt
8. Malène Degn (DAN) 85 pt
9. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) 77 pt
10. Perrine Clauzel (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 58 pt

Cape Epic. Les organisateurs de la Cape Epic vont encore innover la saison prochaine en faveur des équipes féminines. Après avoir reçu en 2012 la plus haute classification pour les filles et introduit en 2014 des primes identiques pour les deux sexes, ils annoncent aujourd’hui que l’édition 2016 verra le peloton féminin s’élancer indépendamment de celui des hommes. « Cela doit permettre de créer un environnement de compétition équitable », précisent les organisateurs sud-africains. En outre, il sera permis aux femmes issues de teams différents de faire équipe durant la Cape Epic. Des modifications chaleureusement accueillies par la gent féminine qui visent à favoriser la progression de la catégorie sur la plus belle course par étapes VTT du monde. En mars, c’est le duo Ariane Kleinhans-Annika Langvad qui l’avait emporté.

Trans Mont d’Or. Le week-end du 5 et 6 septembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la Tans Mont d’Or Eric Favre à Curis-au-Mont-d’Or ! Désormais associée à la marque Eric Favre pour son expertise dans le monde du sport (nutrition, personnal training, événementiel), la Transmondo VTT permettra à de nombreux cyclistes de découvrir la richesse des poumons verts de Lyon : les Mont d’Or. Les courses de cet événement nouvelle formule seront l’occasion de faire découvrir la région des Monts d’Or au plus grand nombre et pour la bonne cause puisque l’ensemble des gains collectés sera reversé à l’association Laurette Fugain pour la lutte contre la leucémie. Cette course au grand cœur rassemble aujourd’hui quelques 800 participants sur le rallye (un prologue autour du château de Curis  puis trois spéciales pour 40 kilomètres dont 33 chronométrés) et les randonnées qui sillonnent le massif via un parcours accessible au plus grand nombre.