Hadleigh Park. Trois semaines avant la remise en jeu des titres olympiques, le gratin du VTT était de retour le week-end dernier à Hadleigh Park, à l’est de Londres, sur le circuit des Jeux 2012. Il ne manquait pas grand-monde sur le circuit anglais, au bout duquel le champion du monde Nino Schurter (Scott-Odlo) a confirmé son rang de favori au titre olympique, lui qui s’était incliné derrière Jaroslav Kulhavy (absent dimanche) il y a quatre ans. Victime d’un mauvais départ, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a pris la 4ème place au terme d’une grosse semaine d’entraînement sur le circuit de Boulouris, précédé sur le podium par l’Italien Luca Braidot et le Suisse Matthias Stirnemann (Moebel Maerki MTB Pro Team). L’autre pilote français engagé en vue de Rio, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), s’est classé 9ème, payant lui aussi les efforts fournis sur le circuit replica de celui de Rio.
Classement :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h21’20 »
2. Luca Braidot (ITA) à 18 sec.
3. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 29 sec.
4. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 50 sec.
5. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 1’06 »
6. Martin Gluth (ALL, Novus OMX Pro Team) à 1’28 »
7. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) m.t.
8. Michiel Van Der Heijden (PBS, Scott-Odlo) à 1’37 »
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 2’17 »
10. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) à 2’28 »
Hadleigh Park. Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) a repris à Hadleigh Park sa marche victorieuse vers Rio, où elle espére conquérir la médaille d’or dans une quinzaine de jours. Invaincue jusqu’au Championnat du Monde XCM Dames à Laissac fin juin, elle n’avait plus été en mesure de s’imposer depuis un mois, battue aux Mondiaux (8ème) comme à Lenzerheide en Coupe du Monde (3ème). Dimanche, la Suissesse a donc recommencé à gagner en s’imposant sur le circuit des Jeux de Londres avec 3’44 » d’avance sur Linda Indergand (Haibike Oetztal Pro Team) et déjà 5’16 » d’avance sur Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv), 3ème au sortir d’un stage intensif sur le tracé varois du CREPS de Boulouris avec le reste de l’équipe de France. Un bon résultat en somme pour la Rémoise, qui n’avait plus réalisé pareille performance à l’international depuis la Coupe du Monde de Mont-Sainte-Anne (3ème) il y a un an.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h19’47 »
2. Linda Indergand (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 3’44 »
3. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, RaboLiv) à 5’16 »
4. Kathrin Stirnemann (SUI, Stöckli Pro Team) à 5’58 »
5. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) à 6’42 »
6. Corina Gantenbein (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 7’10 »
7. Annie Last (GBR, Novus OMX Pro Team) à 8’19 »
8. Githa Michiels (BEL, Versluys Team) à 8’52 »
9. Isla Short (GBR, Novus OMX Pro Team) à 10’17 »
10. Perrine Clauzel (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 12’01 »
Coupe de France DH # 2 à Oz-en-Oisans. C’est un doublé que les pilotes du team Voulvoul Racing ont accompli dimanche sur la piste de Poutran, à Oz-en-Oisans, reconnue pour sa technicité sur des pentes de plus de 45 % où s’enchaînent des sauts spectaculaires et des virages relevés pour arriver au pied de la station iséroise. 2ème de la Coupe de Catalogne à Vallnord et 3ème de la Coupe de France de Serre Chevalier, le vice-champion de France Baptiste Pierron s’est imposé en 3’35″42, soit trois secondes plus vite que Florent Payet (Voulvoul Racing) et cinq secondes avant Romain Paulhan (Team Les Gets-Intense). Chez les filles, la victoire dans cette deuxième manche de la Coupe de France est revenue à la championne du monde Juniors en titre Marine Cabirou (Voulvoul Racing) devant Fiona Ourdouillie (TC Concept) et Laura Lohner (R-VTT Morillon). La manche finale aura lieu à Méribel le 14 août.
Classement Messieurs :
1. Baptiste Pierron (Voulvoul Racing) en 3’35″42
2. Florent Payet (Voulvoul Racing) à 3″15
3. Romain Paulhan (Team Les Gets-Intense) à 5″46
4. Guillaume Cauvin (Giant Factory Off-Road Team) à 5″50
5. Dylan Levesque (Stemtee-Nukeproof) à 5″73
6. Benoît Coulanges (Dorval AM Nicolai) à 8″08
7. Melvin Pons (US Cagnes VTT) à 9″71
8. Guillaume Larbeyou (Team Focus Aveyron) à 12″12
9. Thibault Laly (ADH Banshee Team) à 12″44
10. Julien Piccolo (X1 Racing) à 12″78
Classement Dames :
1. Marine Cabirou (Voulvoul Racing) en 4’32″28
2. Fiona Ourdouillie (TC Concept) à 4″40
3. Laura Lohner (R-VTT Morillon) à 17″82
4. Nancy Sellier (Roule Pas Perso) à 18″06
5. Chloé Galléan (US Cagnes VTT) à 22″08
6. Blanca Julia Barthe (ESP, Vadebicisclub Ciclista) à 25″99
7. Alizée Arthus (CLIC Chambéry Savoie) à 33″29
8. Flora Lesoin (R-VTT Morillon) à 34″70
9. Elodie Chesseret (Charmeil VTT) à 36″02
10. Alix Jacquemart (Cyclo Passion Bourgogne) à 41″81
Peter Sagan. Dans la foulée de son remarquable Tour de France – trois victoires d’étape, une journée en jaune et un cinquième maillot vert à Paris –, le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) s’attaque à son second objectif de l’été : conquérir une médaille olympique en VTT ! Le dimanche 21 août, il défendra les couleurs de la Slovaquie sur l’épreuve de cross-country, qui représentera sa troisième course de VTT seulement cette saison, lui qui avait pris la 4ème place de la Czech MTB Cup de Teplice en avril. Peter Sagan rejoindra prochainement le Brésil pour y conclure sa préparation spécifique, fier de pouvoir prendre part à la plus importante course de VTT de l’année. « Pour moi, revenir à mes racines pour y représenter la Slovaquie, c’est très excitant », dit déjà celui qui avait été sacré champion d’Europe et du monde chez les Juniors en 2008… avant de se tourner vers la route.