Julien Absalon. Pour la cinquième année consécutive, Julien Absalon (Orbea) a coupé victorieusement la ligne d’arrivée de la manche de Coupe du Monde d’Offenburg. Dimanche, l’octuple champion de France est parti avec une grosse motivation. Après plusieurs tours d’observation au sein du large peloton des favoris, il a démarré au pied de la longue ascension dans une section truffée de racines. Dès lors seul, Julien Absalon a maîtrisé sa course, ne commettant pas la moindre erreur et remportant une superbe victoire, sa première en Coupe du Monde cette année. « C’était un grand jour, j’étais en grande forme et je me suis régalé techniquement, a déclaré le champion olympique. Je n’ai commis aucune erreur. Je voulais vraiment gagner car c’est la plus belle manche de l’année avec des milliers de spectateurs dont de nombreux français. »
François Bailly-Maître. Une altitude et un relief optimums, des aménagements spécifiques, un col mythique et un paysage exceptionnel, voilà ce qui fait de la station des Saisies le terrain de jeu idéal pour les sports d’endurance. C’est donc tout naturellement que François Bailly-Maître (Team Scott-Les Saisies) a décidé d’associer son image aux Saisies. L’occasion de mettre en avant les multiples possibilités qui s’offrent aux pratiquants, qu’ils soient à la recherche d’un défi sportif ou d’un besoin de ressourcement. « Les Saisies sont un domaine idéal pour la pratique du VTT sous toutes ses formes, un choix varié de belles pistes qui permettent à tous les pratiquants de se faire plaisir quel que soit leur niveau, explique le n°3 de la Coupe de France 2010. Et en prime un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc ! La dév’albertville au départ du Mont Bisanne est un single exceptionnel qui représente l’entrainement idéal. »
Touquet Bike&Run. Le 30 octobre 2011, ce sera la 16ème édition du Touquet Bike&Run, organisée par l’association Touquet Raid sur la plage du Touquet (Pas-de-Calais). La compétition se dispute par équipe de deux (un coureur à pied et un vététiste). Elle se déroule sous forme de relais dont le principe est d’alterner course à pied et VTT. C’est une course accessible à tous, familiale, fédératrice, à laquelle enfants et parents y sont conviés. Cette année encore, le parcours sera à la hauteur des exigences. Deux circuits seront au programme : un parcours pour les enfants/kids de 4 kilomètres le long de la plage et qui passera dans la pinède, puis un parcours pour les adultes de 15 kilomètres. Pour tous renseignements complémentaires retrouvez toutes les informations sur le site www.touquetbikeandrun.com.
Red Bull Monte Descend. Dans le cadre de la 9ème édition du Vélirium, le festival du VTT au Canada, le Red Bull Monte Descend déménagera le 1er juillet au Mont-Sainte-Anne. Durant 90 minutes, pilotes de cross-country et de descente s’associeront dans une épreuve montagneuse. Les crossmen débuteront au pied de la montagne pour la première étape de la course, avant que leurs coéquipiers descendeurs ne prennent le relais dans la portion descendante. Tous feront face à des obstacles les mettant au défi comme des sauts, des rampes, une section wallride, des obstacles de type northsore et des sentiers. Les pilotes répéteront ainsi ce parcours, offrant aux spectateurs une course contre-la-montre des plus féroces au Québec. L’épreuve débutera à 20h30, les compétiteurs se relayeront ainsi jusqu’à la tombée de la nuit.