Sabrina Jonnier. « Une fin de coupe du monde parfaite. La meilleure façon de conclure ma carrière » a-déclaré Sabrina Jonnier (Labyrinth Shimano Racing) dimanche soir après sa 8ème place à Val-d’Isère à l’occasion de la 6ème manche de coupe du monde de descente. La pilote française, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, ne participera pas en effet à la manche finale mi-septembre en Norvège. L’émotion était donc au rendez-vous à Val-d’Isère, sur ce même tracé où elle s’était imposée en 2010 à l’occasion des championnats de France. Jonnier remportait à l’époque son 3ème titre national. Dimanche en fin d’après-midi, un hommage a été rendu à cette championne d’exception quand elle fut appelée sur le podium. « C’était vraiment sympathique de leur part de faire ça. Heureusement que j’avais mes lunettes parce que je pleurais un peu » a expliqué la pilote. Ce week-end, Sabrina Jonnier sera présente à la coupe de France d’enduro à Valloire.
Roc d’Azur.Repris en 2011 par Amaury Sport Organisation, le mythique Roc d’Azur va connaître quelques innovations pour l’édition 2012 qui se tiendra du 10 au 14 octobre prochain. La principale nouveauté est la création d’une nouvelle épreuve, le Tri Roc, qui va lier les éléments naturels qui composent la base nature de Fréjus à savoir la mer pour la natation, le massif des Maures pour le trail et le VTT. Un triathlon nature sera donc organisé avec 1500 mètres de natation, 34 km de VTT et 12 km de trail. Aussi, afin d’optimiser la qualité des services apportés aux participants, ASO va ouvrir un parc sécurisé pour les vélos, de jour comme de nuit, pour lutter contre les vols. En outre, le ROC Service Center offrira zone de gonflage, d’entretien et d’assistance technique pour les machines des compétiteurs. Si les vélos pourront être bichonnés, il en ira de même pour les sportifs qui pourront se détendre aux mains d’ostéopathes présents à l’arrivée.
L’Aurienchonne. La 3ème édition de l’Aurienchonne s’est déroulée le 28 juillet dernier à Auris-en-Oisans dans le domaine de l’Alpe d’Huez. Malgré une météo dantesque très tôt dans la matinée, le soleil est rapidement revenu accompagner les courageux sportifs qui avaient tout de même pris le départ pour les 42 kilomètres de VTT à travers les gorges de Sarenne et le col de Cluy. Après 6 heures de vélo, les participants ont été conquis par la diversité des terrains et des paysages proposés : chemins larges, pistes de descente, sentiers étroits, lacs de haute altitude ou encore pâturages. Les trois ravitaillements ainsi que le bon pour un restaurant ont permis aux vététistes d’allier plaisir sportif et plaisir gustatif. Une réussite puisque l’ensemble des participants ont déjà réservé leur inscription pour l’édition 2013 !
Transmaurienne-Sybelles. L’un des plus célèbres raids VTT en altitude débute demain pour 5 jours de courses. Du 1er au 5 août, la 24ème édition de la Transmaurienne-Sybelles va rassembler plus de 300 amoureux de VTT. Le coup d’envoi du raid est donné le 1er août à 19h15 lors du traditionnel prologue nocturne de Saint-Jean-de-Maurienne. Pour les jours suivants, un grand et un petit parcours sont proposés pour satisfaire tous les niveaux. Au final, le grand parcours totalise 162 kilomètres et 9200 mètres de dénivelé positif, et 108 km (6400 mètres de dénivelé) pour le petit parcours. Cette année, le plateau est particulièrement relevé du côté des femmes avec la présence notamment de Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix), Marion Lorblanchet (Scott-Les Saisies) ou encore Marion Azam (Definitive Spectra.Tec). Enfin, la Transmaurienne-Sybelles c’est aussi un village d’exposition et des animations gratuites sur les lieux de départs et d’arrivées.
Le programme 2012 :
Mercredi 1er août – Prologue : Saint-Jean-de-Maurienne (3 km)
Jeudi 2 août – Etape 1 : Jarrier-Le Corbier (30 km)
Vendredi 3 août – Etape 2 : Saint-Colamban des Villards-Saint-Colamban des Villards (36 km)
Samedi 4 août – Etape 3 : Saint-Jean-d’Arves-Saint-Sorlin-d’Arves (67 km)
Dimanche 5 août – Etape 4 : Albiez le Jeune-Albiez Montrond (26 km)