Mégavalanche de la Réunion. Il fallait être très fort dimanche à Saint-Paul de la Réunion pour s’imposer sur la Mégavalanche. Les récents incendies qui ont frappé l’île ayant rendu impraticable le haut du tracé habituel, l’itinéraire a dû être modifié. Suppression du pierrier et des parties les plus engagées, offrant de plus longues relances et montées, les crosseurs avaient de sérieux avantages. C’est donc avec la hargne au ventre que Rémy Absalon (Commençal) s’est élancé pour son dernier objectif de l’année. Aux avant-postes dès les premiers mètres, il a vite fait la différence avec les autres descendeurs. Restait à se débarrasser des « grosses cuisses ». Avec Julien Absalon, le grand frère, et François Bailly-Maître en poursuite, le pilote Commençal a tout donné pour faire la différence là où son pilotage et son vélo l’avantageaient. Au sommet de la dernière montée, il s’est toutefois retrouvé au coude à coude avec son champion olympique de frangin. Dès lors, les deux Absalon se sont alliés pour creuser définitivement l’écart sur leurs poursuivants. Et c’est main dans la main que Rémy et Julien ont franchi la ligne d’arrivée, avec un léger avantage pour Rémy, vainqueur à la Réunion pour la troisième fois. René Wildhaber a complété le podium, Anne-Caroline Chausson s’est imposée chez les dames.
Leonardo Paez. L’expert en cross-country marathon qu’est Leonardo Paez va retrouver le team TX Active-Bianchi la saison prochaine. Agé de 28 ans, celui qui convoite une participation aux Jeux Olympiques de Londres pour porter haut les couleurs de l’équipe de Colombie a décidé de retourner en Italie. Il a signé un contrat d’un an avec le groupe sportif de Felice Gimondi. Vainqueur de la course VTT des Jeux Panaméricains de Tapalpa au Mexique cette saison, Leonardo Paez a déjà eu l’occasion de repérer le circuit des Jeux de Londres en participant au test olympique l’été dernier. « Je suis vraiment heureux de revenir dans ce team, a-t-il affirmé. Ce groupe, c’est comme une famille pour moi. Je veux revenir plus fort qu’avant pour réaliser une belle performance aux Jeux de Londres et encore plus que tout aux Championnats du Monde Marathon. » Leonardo Paez avait déjà couru pour le team TX Active-Bianchi entre 2008 et 2010.
Brendan Fairclough. La rumeur enflait, la société Scott a choisi d’y mettre fin : elle officialise aujourd’hui l’arrivée dans le team Scott11 du descendeur Brendan Fairclough. Le pilote quitte donc le groupe Monster Energy-Specialized-Mad Catz, avec lequel il aura passé quatre saisons. 4ème du Championnat du Monde de descente à Champéry, le Britannique de 23 ans au style unique qui a retenu l’attention de nombreux supporters depuis plusieurs années, approche régulièrement les Tops 10 des événements internationaux. « Je suis vraiment heureux d’avoir l’opportunité de rejoindre Scott11 pour 2012 et 2013, a déclaré Brendan Fairclough. Ça va être un grand changement par rapport aux dernières années puisque j’agirai maintenant en tant que leader du team, mais c’est un rôle que je me sens prêt à assumer et qui devrait me motiver. »
Crise. La crise qui secoue l’Europe toute entière a des répercussions sur certaines organisations. Ainsi, les organisateurs du King of the Castle de Castello, une épreuve de descente programmée en Sardaigne le 11 décembre prochain, ont annoncé l’annulation de l’événement. Ils ont pointé un seul fautif pour justifier leur décision : la crise économique, qui touche en particulier l’Italie de plein fouet. « Pour réaliser un événement international avec un haut niveau sportif, on ne peut pas se passer des ressources publiques et/ou privées, rappellent les organisateurs du MC Sardegna. Le comité d’organisation, malgré la déception, est déjà au travail pour préparer l’édition 2012, avec passion et enthousiasme. » Le King of the Castle, auquel ont participé ces dernières années quelques pointures de la discipline, se dispute dans le cœur historique de Cagliari et offre aux descendeurs des sensations fortes dans les ruelles de la cité.