Calendrier Cyclepassion 2013. Aussi attendu que le calendrier de l’Avent lorsque se présente le mois de décembre, le calendrier Cyclepassion vient de présenter son édition 2013. Encore une fois, le photographe Daniel Geiger a su faire honneur au cyclisme féminin en associant harmonieusement plusieurs championnes à différents composants du vélo. Pour cette 8ème édition, Daniel Geiger a eu une idée fantastique en réalisant séparément les clichés des athlètes et ceux des éléments du vélo. Les deux ont ensuite été rassemblés numériquement pour donner lieu à des photos étonnantes, à retrouver dans ce calendrier charmeur distribué en France par Sport Goodies. Imprimé recto-verso, le calendrier Cyclepassion 2013 (40×68 cm) propose deux fois plus de photos. D’un côté les photos sexy – mais de bon goût – sont en couleur, de l’autre on retrouve ces dames dans l’exercice de leur profession avec des photographies d’action en noir et blanc. Après avoir identifié dans son édition 2012 les championnes françaises Pauline Ferrand Prévot et Marion Rousse, le calendrier 2013 rassemble cette fois la championne olympique de vitesse par équipes Kristina Vogel, la triathlète Irina Kirchler, et de nombreuses vététistes : Anneke Beerten, Julia Innerhofer, Barbara Benko, Sonya Looney et Nadine Rieder. A découvrir sur www.cyclepassion.com.

Co-factory. La marque française Baramind propose pour la saison 2013 des contrats co-factory afin de promouvoir sa technologie innovante de cintre anti-vibration. Elle recherche ainsi des candidats motivés qui seront les ambassadeurs de sa technologie lors des différentes compétitions auxquels ils participeront. Les pratiquants longues distances type marathon seront privilégiés. Même proposition de contras co-factory chez Chiru, via son distributeur français Red-Motion, sur trois modèles de sa gamme : le Laktik (semi-rigide 26″), le Pulse 29″ (semi-rigide 29″), et le Mission (26″ tout suspendu). Les pratiquants longues distances, raids et XTerra seront ici privilégiés. Red-Motion développant et commercialisant les cintres anti-vibration Baramind, il y a également la possibilité d’ajouter un cintre au modèle choisi. Pour candidater, envoyez vos CV sportif, photos, résultats 2012 et programme 2013 à n.trohel@baramind-bike.com.

Erwin Wildhaber. Un drame est survenu lundi soir dans le Chöpfenberg, un sommet des Préalpes suisses, causant la mort d’Erwin Wildhaber, le mécanicien et homme de confiance du champion du monde Nino Schurter chez Scott-Swisspower. Le mécano s’était lancé dans une randonnée en montagne en compagnie de Thomas Frischknecht et Andreas Seeli quand il a glissé dans une section escarpée de la descente et fait une chute mortelle. Les deux pilotes qui l’accompagnaient sont eux aussi tombés, glissant sur 200 mètres. Le premier s’en est tiré avec un pied cassé, le second a été évacué dans un état sérieux avec de multiples fractures osseuses, mais ses jours ne sont pas en danger. Erwin Wildhaber, lui, est mort sur le coup. Un coup dur pour le VTT helvétique, auquel le fidèle mécanicien avait participé aux plus belles heures.

Nino Schurter. Le décès accidentel d’Erwin Wildhaber a tragiquement coïncidé avec l’élection de Nino Schurter (Scott-Swisspower) au rang de coureur suisse de l’année 2012. Sacré champion du monde, lauréat de la Coupe du Monde et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, le Suisse a été récompensé en marge des Six Jours de Zurich. Dix journalistes (comptant pour deux tiers des voix) associés au grand public (lequel a pu s’exprimer via le site Internet de la fédération helvétique) ont participé à l’élection. Deux jours seulement après la disparition de son mécanicien et ami, Nino Schurter a dédié sa récompense à la mémoire d’Erwin Wildhaber. « Je dédie tous les prix et résultats obtenus cette saison à mon ancien mécanicien et ami Erwin », a déclaré le champion du monde, forcément très ému.