BH-SR Suntour-KMC. Maxime Marotte a pris une autre dimension, cette saison, en Coupe du Monde. Mais en difficulté le week-end dernier à Nove Mesto (15ème), il a laissé toute la lumière à son coéquipier Stéphane Tempier, deuxième derrière l’intouchable Nino Schurter. Tempier a su profiter de la défaillance de nombreux pilotes pour bousculer la hiérarchie. Avec au classement général de la Coupe du Monde Maxime Marotte 4ème et Stéphane Tempier 8ème, le team BH-SR Suntour-KMC s’offre la première place au classement général par équipes. Une position que les pilotes essayeront de défendre ce week-end, en Allemagne, à Albstadt. A noter que les résultats de l’équipe sont excellents dans la catégorie U23 également, avec Jordan Sarrou en tête du classement général après sa deuxième place à Nove Mesto. Dans la même catégorie, Victor Koretzky est troisième au général après sa quatrième place en République Tchèque.
The Wild West Edition. Des pilotes de onze pays différents sont attendus au départ du Championnat d’Europe des 24 heures VTT, qui se tient aujourd’hui, vendredi 30 mai et demain, samedi 31 mai à Finale Ligure. Le site, qui a accueilli il y a deux ans les Championnats du Monde est de nouveau mis à l’honneur, avec cette nouvelle course. L’épreuve individuelle, courue sur un circuit de 11 kilomètres tracé à Altopiano celle Manie, précédera la traditionnelle épreuve de 24 heures par équipes. Le circuit domine la mer de Ligurie. C’est ce somptueux décor qui a attiré les 2 500 pilotes inscrits. L’événement est par son nombre d’inscrits la plus importante course de 24 heures au monde.
Protective BIKE Four Peaks. Les pilotes professionnels sont attendus dans une semaine pour le Protective BIKE Four Peaks, en Autriche. Au départ, ils seront suivis par plus de 900 amateurs, qui se sont déjà inscrits pour les quatre jours d’une course par étapes qui partira de Leogang, le 4 juin, pour rejoindre Kaprun, le 7 juin. Le grand favori est Christoph Sauser (Specialized Racing), déjà vainqueur l’an dernier, après avoir remporté trois étapes sur quatre. Et le Suisse ne fera pas le déplacement pour rien, il tient clairement à rééditer sa performance de l’an passé. L’épreuve autrichienne lui servira également de préparation pour les prochains Championnats d’Europe et Championnats du Monde de Marathon. Le Champion d’Autriche Tyrolean Alban Lakata est également attendu au départ, tout comme Markus Kaufmann, troisième l’an dernier.
Lozérienne VTT. Créée en 2012, la Lozérienne VTT revient cette année les 13, 14 et 15 juin et avec des nouveautés. Les coureurs auront désormais le choix entre deux formules : randonnée ou compétition. La Lozérienne VTT est ainsi une formidable opportunité pour découvrir la Lozère de façon différente. En trois jours, la course traversera la Vallée du Lot, les Grands Causses, les Gorges du Tarn et la Margeride. La formule randonnée créée cette année propose le samedi un parcours de 72 kilomètres entre le Massegros et Chanac, et 50 kilomètres le dimanche pour relier Rieutord de Randon et Marvejols. Sur un ou deux jours, les coureurs choisiront leur rythme de croisière. Les pilotes avides de compétition ne seront pas pour autant sans reste. La formule compétition est désormais composée d’un prologue, neuf spéciales et sept liaisons. Dès le vendredi 13 juin, Sébastien Lefèvre, double vainqueur sortant, remettra son titre en jeu, à l’occasion d’un prologue tracé au coeur de la petite Venise de Lozère : La Canourgue. Les coureurs pourront ensuite découvrir un parcours inédit qui reliera Le Massegros et Chanac, le samedi 14 juin.