Julien Absalon. Dire que Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a été malchanceux à Vallnord est un euphémisme. Obligé de s’arrêter après quelques hectomètres à cause de la casse de son guide-chaîne et contraint de repartir en dernière position, le double champion olympique était alors coincé dans les bouchons. Comble de la malchance, un concurrent casse son porte-bidon. Julien Absalon entame alors une folle remontée et signe une 8ème place inespérée compte tenu des circonstances. « C’est vraiment pas de chance car la probabilité de prendre un caillou dans le guide-chaine est très faible, souligne le quadruple champion du monde. À chaque fois que je suis en mesure de gagner une Coupe du Monde le sort en décide autrement. Mais je limite la casse en terminant 8ème et je suis rassuré sur mon état de forme. »
VTT Auris en Oisans. Pour cette 4ème édition de l’Aurienchonne VTT Oisans le soleil était au rendez-vous pour accueillir la cinquantaine de vététistes venue découvrir l’Alpe d’Huez grand domaine VTT. Au total, les participants ont parcouru une boucle de 48 kilomètres avec 2800 mètres de dénivelé négatif pour 700 mètres de dénivelé positif grâce à l’utilisation des remontées mécaniques pour six heures de plaisir pour les plus aguerris. Ils ont ainsi pu découvrir des paysages somptueux, rouler sur des terrains variés le long de torrents, de lacs d’altitude ou en forêt sur des itinéraires tantôt roulants tantôt très techniques. Le ravitaillement valait lui aussi le détour où saucisson, charcuterie, terrines, pains de campagne et rosé les attendaient à l’ombre des arbres au lieu dit le Collet.
Christoph Sauser. Un invité de marque supplémentaire va se glisser dans la liste des participants au Grand Raid, un des marathons les plus difficiles au monde. Chez lui, en Suisse, Christoph Sauser (Specialized Racing XC) prendra part à la 24ème édition. C’est la première fois que le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 se présentera au départ de cette épreuve devenue mythique entre Verbier et Grimentz. Celui qui a acquis le titre mondial en marathon à Kirchberg fin juin sera le grandissime favori de cette course, même si le plateau présente de très beaux noms. Karl Platt, Konny Loser, Urs Huber ou encore Jérémy Huguenin sont d’ores et déjà annoncés au départ de l’édition 2013 qui se déroulera les 23 et 24 août prochains.
Cape Epic. Épreuve prestigieuse s’il en est, la prochaine Cape Epic se déroulera l’an prochain du 23 au 30 mars. Plus qu’une simple compétition se déroulant en duo, il s’agit là d’une véritable aventure, particulièrement chez les amateurs, bien loin du niveau de la paire Sauser-Kulhavy qui a remporté l’édition 2013. Alain Broglia et Philippe Puechberty font partie des 900 équipes ayant l’honneur d’être sélectionnées. Les deux quinquagénaires se sont mis en quête de sponsors pour financer les 15 000 euros nécessaires à leur participation. À noter qu’ils parcourront les chemins d’Afrique du Sud au bénéfice de l’association Maïsha Africa, créée par l’ex-Miss France Sonia Rolland et qui vient en aide aux enfants du Rwanda. Plus d’infos à cette adresse.