Pauline Ferrand-Prévot. Partie de chez Scott pour rejoindre la structure de Julie Krasniak, la championne du monde Juniors Pauline Ferrand-Prévot ne roulera finalement pas auprès de la Lorraine l’an prochain. C’est un désaccord sur le matériel utilisé qui a contraint la jeune championne à renoncer à s’engager auprès du team de Julie Krasniak. Dès lors, c’est en solitaire que Pauline Ferrand-Prévot poursuivra sa route en VTT. Cela ne devrait guère perturber la championne, ultra polyvalente, qui poursuivra sa brillante carrière en route et en cyclo-cross, où elle vise un podium aux Championnats de France dans dix jours.
Stage. Emmenée par le double champion olympique Julien Absalon, l’équipe de France de VTT cross-country « Génération JO 2012 » effectuera son traditionnel stage d’oxygénation aux Gets, du mardi 5 au samedi 9 janvier 2010. Au programme de cette semaine sportive : ski sur le domaine skiable des Gets et des Portes du Soleil, ski de fond, relaxation au SPA, sans oublier un retour sur les bilans 2009, les objectifs de la saison à venir et la préparation mentale, élément indispensable dans la vie d’un sportif de haut niveau. Ce stage hivernal marquera le début symbolique de la saison 2010. « Les athlètes sont sereins et disponibles, prêts à reprendre une activité physique et goûter quelques jours aux joies des sports d’hiver dans un cadre différent, avant de reprendre l’entraînement habituel », explique le sélectionneur national des Bleus Yvon Vauchez.
GP de la Saint-Sylvestre. En raison de conditions d’enneigement misérables au niveau du bas des pistes de Villars, le Grand Prix de la Saint-Sylvestre a été reporté au dimanche 10 janvier. Le faible manteau neigeux et la glace rendent fort probable la fermeture des pistes ces prochains jours. Si tel était le cas demain pour le traditionnel Grand Prix de la Saint-Sylvestre, la sécurité des vététistes ne pourrait pas être assurée et le parcours devrait être raccourci à l’extrême. Pour préserver le côté agréable à rouler et un bon déroulement de la compétition, la 21ème édition a donc été reportée au dimanche 10 janvier. Les horaires et la formule ne changeront pas ! L’épreuve célèbre cette année sa 21ème édition. Elle se dispute chaque année à Villars-sur-Ollon, rassemblant une centaine de vététistes sur les pistes enneigées au sommet du Grand Chamossaire, à 2120 mètres.
Julien Absalon. Le Lorrain Julien Absalon (Orbea) réveillonnera demain dans la station des Gets, en Haute-Savoie. Le champion y est arrivé samedi dernier afin de profiter de quelques jours de vacances. Avant la reprise de la saison, il s’est en effet accordé quelques jours de repos à la montagne jusqu’au 2 janvier. Julien Absalon a retrouvé aux Gets l’ancien champion du monde de descente Fabien Barel. Ensemble, les deux vedettes du VTT prendront part demain à la soirée festive du 31 décembre, lors de laquelle le Maire des Gets présentera ses vœux au public. Julien Absalon reviendra aux Gets la semaine prochaine pour participer au stage d’oxygénation de l’équipe de France. Au programme, du ski alpin mardi après-midi, du ski de fond et du ski alpin mercredi et jeudi et une dernière journée de ski sur le domaine des Portes du Soleil samedi.