Ötztaler Mountainbike Festival. Une partie des meilleurs mondiaux a fait le déplacement dans le Tyrol pour y disputer ce week-end l’Ötztaler Mountainbike Festival. En Autriche, à trois semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde, le local Karl Markt (Ötztal Scott Racing Team) a fait sensation. 2ème du XC Premantura et 7ème des Internationaux d’Italie de Nalles, il est sorti victorieux de sa confrontation avec les meilleurs, préservant 7 secondes d’avance sur Thomas Litscher (Multivan Merida Biking Team) et 26 secondes sur le Français Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), une fois de plus sur un podium cette saison. Devant Vogel, Van Houts et Flückiger, excusez du peu ! Chez les filles, la Polonaise Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team) s’est affirmée comme la numéro une du moment en s’adjugeant sa troisième course consécutive.
Classement Messieurs :
1. Karl Markt (AUT, Ötztal Scott Racing Team) en 1h33’16 »
2. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 7 sec.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 26 sec.
4. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 39 sec.
5. Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 46 sec.
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 57 sec.
7. Michiel Van Der Heijden (PBS, Giant Pro XC Team) à 1’14 »
8. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 1’37 »
9. Markus Schulte-Luenzum (ALL, Focus XC Team) à 1’58 »
10. Henk-Jaap Moorlag (PBS, Giant Pro XC Team) à 2’49 »
Classement Dames :
1. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) en 1h18’45 »
2. Blaza Klemencic (SLO, Calcit Bike Team) à 7 sec.
3. Esther Süss (SUI, Wheeler IXS Team) à 13 sec.
4. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 22 sec.
5. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) à 2’06 »
6. Mary McConneloug (USA, Kenda-Seven-Stan’s NoTubes) à 3’10 »
7. Githa Michiels (BEL, Toka Print MTB Team) à 4’42 »
8. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) à 5’22 »
9. Lene Byberg (NOR) à 5’33 »
10. Sabrina Enaux (FRA, Specialized Solodet Vosges) à 6’07 »
UCI Marathon Series # 4. Une manche des UCI Marathon Series était organisée pour la première fois ce week-end à Sabiñanigo dans le cadre de la Quebrantahuesos. L’hiver s’étant installé plus de temps que nécessaire sur la péninsule hispanique, c’est dans des conditions extrêmes que s’est déroulée l’épreuve, rabotée de 26 kilomètres pour une distance ramenée à 63 kilomètres et un parcours amputé d’une seconde grosse ascension. Au pied des Pyrénées enneigées, les marathoniens se sont élancés dans des conditions dignes de l’hiver. Ce sont néanmoins les Espagnols qui s’y sont trouvés le plus à l’aise, à l’image du Madrilène Jesus Del Nero, ancien pro sur route, qui a réussi à se détacher en augmentant son avantage dans les descentes. Derrière lui, le podium a été complété par Oscar Pujol et Juan-Pedro Trujillo (Wild Wolf Trek).
Classement Messieurs :
1. Jesus Del Nero (ESP) en 2h52’35 »
2. Oscar Pujol (ESP) à 11 sec.
3. Juan-Pedro Trujillo (ESP, Wild Wolf Trek) à 36 sec.
4. Thomas Stoll (SUI) à 1’21 »
5. Francisco Perez (ESP, Wild Wolf Trek) à 2’37 »
6. Stefan Sahm (ALL, Team Bulls) à 3’38 »
7. Bartosz Banach (POL) à 3’46 »
8. Israel Nunez (ESP) à 3’55 »
9. Pedro Romero (ESP) à 4’01 »
10. Christophe Bassons (FRA) à 4’22 »
Classement Dames :
1. Magdalena Sadlecka (POL) en 3h37’20 »
2. Muriel Bouhet (FRA) à 09’43 »
3. Veronica Leal (MEX) à 12’35 »
4. Nuria Espinosa (ESP) à 17’30 »
5. Stefanie Hadraschek (ALL) à 21’44 »
6. Borghild Lövset (NOR) à 37’08 »
7. Paola Zahonero (ESP) à 44’07 »
8. Sophie Giovane (FRA) à 51’18 »
9. Gemma Cabanas (ESP) à 51’21 »
10. Esther Murillo (ESP) à 1h15’35 »
Raid des Dentelles. Prévu le week-end dernier du côté de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) sur un parcours plus tonique et plus technique, le Raid des Dentelles n’a finalement pas pu avoir lieu. Ses organisateurs ont été dans l’obligation d’annuler l’événement provençal après les intempéries de la fin de semaine. « Les pluies ont rendu le circuit impraticable, les passages à gués étaient inutilisables et les prévisions météo annoncées très mauvaises, a expliqué Ricardo Sanchez. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pouvions organiser cette 12ème édition. » Deux étapes étaient prévues sur un tracé nouveau dans le nord des dentelles entre Séguret et Vaison-la-Romaine. Chacun des participants a été prévenu de l’annulation du Raid des Dentelles vingt-quatre heures avant la manifestation.
OffRoad des balcons de la Vaunage. Ce sont 400 pilotes XC et près de 200 randonneurs qui ont bravé ce week-end les intempéries pour participer à la deuxième manche du Challenge OffRoad, qui avait élu domicile à Caveirac, dans le Gard, sur des parcours entièrement dédiés au VTT. Venus de toutes les régions de France, ils ont constitué un plateau sportif très haut de gamme représentatif du cross-country national. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) a remporté la course reine devant le champion de France Espoirs en titre Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Florent Pelizzari (Véloroc), ce qui est de bon augure à moins d’une semaine de la deuxième manche de Coupe de France. A Saint-Raphaël, Hugo Dréchou s’était classé 8ème.