Loïc Bruni. Ultra convoité après ses deux brillantes saisons chez les Elites, l’ancien champion du monde Juniors de descente Loïc Bruni a finalement choisi de prolonger son contrat avec le team Lapierre Gravity Republic. Le double champion de France DH en titre a conquis l’an passé comme cette année deux podiums de Coupe du Monde : 4ème à Val di Sole et 2ème à Leogang en 2013, 4ème à Pietermaritzburg et 4ème à Méribel en 2014. Il roulera au guidon du nouveau Lapierre DH, développé avec Nicolas Vouilloz et les ingénieurs Lapierre. « Cela fait quatre ans que je ride pour Lapierre, rappelle Loïc Bruni. Je ne pensais pas retrouver la même ambiance pro et familiale dans les teams qui m’ont contacté. J’ai donc décidé de jouer la continuité. Je repars donc avec eux pour un beau projet et avec de belles ambitions. »
BMC MTB Racing Team. Après la reconduction des contrats du quintuple champion du monde Julien Absalon et de Lukas Flückiger, le BMC MTB Racing Team a renouvelé la présence dans ses rangs de Ralph Näf, Martin Fanger et Reto Indergand. Pilotes BMC depuis deux ans, ces trois-là ont resigné pour une saison. A 34 ans, Ralph Näf jouera autant un rôle de conseiller auprès des jeunes du team que de performeur sur les grands rendez-vous. Cette saison il a remporté une manche de la BMC Racing Cup à Bâle, terminé 6ème du Championnat d’Europe à Saint-Wendel et 10ème du Championnat du Monde à Hafjell. Martin Fanger est champion de Suisse XCE à 26 ans tandis que Reto Indergand, 22 ans, fait partie des valeurs montantes du VTT helvétique.
Championnats du Monde XC Marathon. Après Oisans en 2005 et Ornans en 2012, la France accueillera pour la troisième fois le plus grand événement planétaire du VTT longue distance en 2016 puisque les Championnats du Monde XCM se disputeront à Laissac, dans l’Aveyron, les 25 et 26 juin. D’ici là, le Roc Laissagais servira de répétition générale tant pour le comité d’organisation que pour l’ensemble des pilotes internationaux. Sa 24ème édition est déjà programmée les 11 et 12 avril. Après la victoire du Colombien Hector-Leonardo Paez cette année, les meilleurs pilotes Marathon découvriront le circuit du Championnat du Monde dans sa configuration finale. Rappelons que Laissac fait partie du Marathon World Series qui regroupe les plus grosses épreuves qualificatives pour les Mondiaux.
Xtrême-sur-Loue. Deux grands événements de VTT Marathon vont se succéder en l’espace de quelques jours avec l’Xtrême-sur-Loue dimanche à Ornans (Doubs), qui servira de support aux Championnats de France de la discipline, et le Roc Marathon vendredi prochain à Fréjus (Var). Deux rendez-vous que semble avoir cochés le spécialiste helvétique Christoph Sauser (Specialized Racing). Le champion d’Europe en titre s’est inscrit sur les 84 kilomètres de la course d’Ornans, internationalisant davantage le plateau de l’épreuve qualificative pour les Championnats du Monde 2015. L’édition à venir ce week-end s’annonce un franc succès. Les pré-inscriptions sont en hausse par rapport aux éditions précédentes sur les courses. On compte 200 inscrits sur les 84 kilomètres, 1500 sur les randonnées.