Andalucia Bike Race. Associés sur l’Andalucia Bike Race, Periklis Ilias et Tiago Ferreira (Team Protek-Marconi Project’s) ont été proclamés vainqueurs au terme de l’édition 2016, qui a accouché du résultat le plus étroit de son histoire puisque Kristian Hynek et Alban Lakata (Topeak Ergon Racing Team), 2èmes, ont conclu l’épreuve avec 2’34 » de retard quand 41 secondes les séparaient avant l’ultime étape ! La 3ème place est revenue à la paire espagnole David Valero-Pablo Rodriguez (MMR Factory Racing Team). Cela aura donné lieu à une étape finale passionnante. « On savait que c’était l’étape la plus courte des six, explique Tiago Ferreira avant de rejoindre la Cape Epic avec son coéquipier. Et il nous fallait tout donner dès le départ. C’est ce que nous avons fait. On a réussi à prendre un léger avantage pour ensuite contrôler la distance. »
Classement :
1. Tiago Ferreira-Periklis Ilias (Team Protek-Marconi Project’s) en 18h38’24 »
2. Alban Lakata-Kristian Hynek (Topeak Ergon Racing Team) à 2’34 »
3. David Valero-Pablo Rodriguez (MMR Factory Racing Team) à 17’01 »
4. Milton Ramos-Ismael Ventura (Primaflor Orbea Racing Team) à 35’18 »
5. Juan-Pedro Trujillo-Victor Fernandez (Barrio Factory Team) à 39’20 »
6. Gustav-Erik Larsson-Carl Friberg (Team Scott-Bicycling) à 41’32 »
7. Ever-Alejandro Gomez-Roberto Bou (Cannondale-Gaes) à 44’17 »
8. Jeremiah Bishop-Erik Kleinhans (Topeak Ergon Racing Team) à 54’16 »
9. Ibon Zugasti-Ramon Sagues (Ajram Capital-Orbea) à 55’00 »
10. Oriol Colome-Marc Trayter (Bicicletas Esteve) à 1h04’54 »
Andalucia Bike Race Dames. Dans la catégorie féminine, les lauréates de l’Andalucia Bike Race n’auront pas eu à recourir à des calculs fiévreux. Arrivées premières avec près d’une heure et demie d’avance sur leurs dauphines au terme des six étapes, Sally Bigham et Katrin Leumann (Topeak Ergon Racing Team) ont inscrit leur nom au palmarès. Avec ce nouveau titre, la Britannique de 37 ans s’adjuge sa quatrième Andaluca Bike Race après 2011, 2012 et 2013. « C’est une course par étapes très exigeante, reconnaît Sally Bigham, vainqueur l’an passé du Roc Laissagais sur le parcours qui recevra fin juin les Mondiaux XCM. Je n’étais pas revenue depuis deux éditions, j’y ai découvert de nouvelles pistes et singletracks sur lesquels je n’avais encore jamais roulé, de même que des bosses d’une grande difficulté. Mais le résultat est au rendez-vous ! »
Classement :
1. Sally Bigham-Katrin Leumann (Topeak Ergon Racing Team) en 23h28’38 »
2. Sandra Santanyes-Mayalen Noriega (MMR Women) à 1h27’19 »
3. Rocio Martin-Maria Diaz (Primaflor Orbea Racing Team) à 1h49’52 »
4. Stefanie Dorhn-Naima Diesner (Zwilingscraft-Mondraker Pschik Racing Team) à 2h28’22 »
5. Agnes Naumann-Ivonne Kraft (Tomas Belles Cannondale-Gaes) à 3h05’33 »
6. Laura Terradas-Jamie Dinkins (Imparables) à 4h08’43 »
7. Graciela Elina-Cati-Violeta Eftei (Ciclon-Gobik Dream-Bike) à 4h16’43 »
8. Veronika Weiss-Fabienne Schaus (Superior Mio Wildschönau XC Team) à 4h23’53 »
9. Ramona Gabriel-Paula Quiñones (Scott Contessa) à 4h25’44 »
10. Sandrine Ponsard-Alizée Paties (French As Rideuses) à 4h32’16 »
Look-Beaumes-de-Venise. Fanny Bourdon, Emile Canal, Clément Champoussin, Coline Clauzure, Rémy Gena, Marvin Gruget, Benoit Igoulen, Justin Jean, Alexandre Lavaux, Thomas Lopez et Arthur Tropardy ont un point commun. Ils partageront cette année le maillot du team Look-Beaumes-de-Venise. Présenté dans les locaux de l’office de tourisme de la commune du Vaucluse, le team de Ricardo Sanchez part en quête de meilleurs résultats individuels pour célébrer au mieux le 20ème anniversaire de l’AC Balméen. Créé en 2002, lui, le team est l’un des plus anciens du circuit français, lauréat pour la quatrième année de suite en 2015 du Trophée des Teams de la FFC. « Pour atteindre nos objectifs individuels, il faudra avoir le même esprit d’équipe que les années précédentes, avance Ricardo Sanchez dans le Dauphiné. Notre ambition est de placer cinq à six pilotes dans le Top 10 du général de la Coupe de France, toutes catégories confondues, voire queques-uns sur le podium. »
Montagnetta. Le lundi 28 mars, la Montagnetta fera son grand retour sur la scène mondiale du VTT. L’épreuve de San Siro, qui n’avait plus été proposée depuis 2000, une époque à laquelle elle avait donné une saveur internationale réelle au VTT transalpin, est inscrit au programme des Internationaux d’Italie, dont elle aura valeur de deuxième manche. Et les meilleurs ont déjà garanti les organisateurs de leur présence puisque le quadruple champion du monde Nino Schurter (Scott-Odlo) lui-même a décidé de se rendre en Italie fin mars pour découvrir la Montagnetta. L’ancien champion du monde José-Antonio Hermida et l’ancienne championne olympique Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) seront également au départ. Sans oublier Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing), médaillé de bronze à Londres et impatient de courir dans sa ville natale.