Elsass Enduro Tour. La deuxième manche de l’année s’annonçait spectaculaire avec 200 pilotes inscrits et un plateau jamais vu dans la région ! Le moins que l’on puisse dire est que le suspense et la lutte ont fait rage jusqu’à la dernière spéciale et à tous les niveaux. Une grosse averse lors de la dernière heure perturbera d’ailleurs les derniers concurrents, se voyant obligés de faire deux spéciales sous la pluie alors que les premiers ont pu finir au sec. Au terme des trois spéciales à parcourir deux fois, variées et appréciées des pilotes dans un cadre champêtre idyllique, Rémy Absalon l’a emporté. Il a donné le ton en remportant les deux premières spéciales puis en s’adjugeant à nouveau deux spéciales dans le second tour. Il a devancé Nicolas Lau et Thomas Hartstern. Chez les dames, Pauline Dieffenthaler a gagné devant Claire Hassenfratz et Stephanye Ethoin.
Coupe du Monde 4X # 1 à Houffalize. Avant l’ouverture des épreuves internationales de descente, la première manche de la Coupe du Monde de four cross avait lieu ce week-end à Houffalize, en Belgique. Chez les hommes, l’Australien Jared Graves (Yeti Fox Shox Factory Race Team) est resté intouchable. Il l’a emporté devant Tomas Slavik (RSP 4 Cross Racing Team), Michal Prokop (Agang Racing) et Roger Rinderknecht. Dans la catégorie féminine, il n’y a pas eu de surprise. Toutefois, la Tchèque Jana Horakova a pu profiter d’un accrochage entre Anita Molcik et la championne du monde Anneke Beerten (Suspension Center) pour l’emporter. Emmeline Ragot (Suspension Center) s’est classée troisième. La deuxième manche de la Coupe du Monde de four cross sera organisée à Maribor, mi-mai.
Classement Messieurs :
1. Jared Graves (AUS, Yeti Fox Shox Factory Race Team)
2. Tomas Slavik (TCH, RSP 4 Cross Racing Team)
3. Michal Prokop (TCH, Agang Racing)
4. Roger Rinderknecht (SUI)
5. Joost Wichman (PBS, RSP 4 Cross Racing Team)
6. Scott Beaumont (GBR, Rocky Mountain UK)
7. Dan Atherton (GBR, Commençal)
8. Johannes Fischbach (ALL, Ghost ATG ProTeam)
9. Mickael Deldycke (FRA)
10. Sidney Gerber (SUI)
Classement Dames :
1. Jana Horakova (TCH)
2. Anita Molcik (AUT)
3. Emmeline Ragot (FRA, Suspension Center)
4. Anneke Beerten (PBS, Suspension Center)
5. Romana Labounkova (TCH)
6. Sarsha Huntington (AUS)
7. Katy Curd (GBR, 2stage Factory)
8. Lucia Oetjen (SUI, Thoemus Racing Team)
9. Steffi Marth (ALL)
10. Helene Valerie Fruhwirth (AUT, Rc Alpine Commencal Austria)
Coupe du Monde XC Juniors # 2 à Houffalize. Une semaine après la manche d’ouverture de la Coupe du Monde Juniors à Dalby Forest, les meilleurs jeunes du challenge se sont retrouvés ce week-end sur le circuit belge d’Houffalize. Le Néerlandais Michiel Van Der Heijden y a obtenu une seconde victoire en Coupe du Monde cette saison, confirmant son statut de numéro un chez les Juniors. Dans les Ardennes belges, il a devancé le Français Jordan Sarrou (Scott-Les Saisies) à 17 secondes et le Belge Jens Schuermans de 59 secondes. Les Français Emilien Viennet (Team New Cycling) et Alrick Martin ont pris les 4ème et 5ème places. Dans la course des filles, l’Allemande Johanna Techt a battu la Française Pauline Ferrand-Prévot et l’Allemande Helen Grobert, Julie Berteaux (Keops-Itwo) se classant 5ème.
Classement Messieurs :
1. Michiel Van Der Heijden (PBS) en 1h22’33 »
2. Jordan Sarrou (FRA, Scott-Les Saisies) à 17 sec.
3. Jens Schuermans (BEL) à 59 sec.
4. Emilien Viennet (FRA, Team New Cycling) à 1’50 »
5. Alrick Martin (FRA) à 2’10 »
6. Kenta Gallagher (GBR) à 2’18 »
7. Julien Trarieux (FRA) à 2’29 »
8. Jeff Luyten (BEL, Team Saeco) à 2’32 »
9. Paul Mathou (FRA) à 2’35 »
10. Lukas Kuch (ALL) à 2’37 »
Classement Dames :
1. Johanna Techt (ALL) en 1h16’50 »
2. Pauline Ferrand-Prévot (FRA) à 1’15 »
3. Helen Grobert (ALL) à 1’38 »
4. Lisa Mitterbauer (AUT, Bikepark.ch-Scott) à 2’24 »
5. Julie Berteaux (FRA, Keops-Itwo) à 3’03 »
6. Linda Indergand (SUI) à 3’55 »
7. Yana Belomoyna (UKR) à 4’13 »
8. Vania Schumacher (SUI) à 5’48 »
9. Jolanda Neff (SUI) à 6’42 »
10. Laura Munizaga Holloway (CHI) à 6’43 »
Massi Open X’Challenge. Malgré la concurrence de la deuxième manche de Coupe de France à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse, quelques-uns des meilleurs pilotes VTT du grand Sud-Ouest seront malgré tout attendus samedi sur le Massi Open X’Challenge. Le premier leader de ce challenge, Jérémie Mounier, ne sera pas au départ mais ses prétendants, eux, devraient être présents. Thibaud Bousquet et Olivier Loste, les brillants dauphins, mais également le premier de la catégorie Espoirs Alexandre Dole, Stéphane Urbain, Thierry Barrère et Jordan Thiteca seront au départ. La boucle reviendra sur le circuit qui lui verra faire le contournement de Saucats. Mais avant, nouveauté de cette édition, les pilotes devront passer par la ville de La Brède, et traverser le château de La Brède, demeure de Montesquieu.