Hutchinson United Ride. Né il y a quatre ans dans un coin de l’usine Morewood à Pietermaritzburg, le team Hutchinson United Ride présente un nouveau visage avec cinq riders désormais. Le team accueille en effet la famille Hannah avec Mick, l’un des pilotes les plus respectés du circuit, et Tracey, avec laquelle il faudra compter cette année même si elle ne devrait pas participer à l’intégralité de la Coupe du Monde. Le groupe sportif accueille également Guillaume Cauvin, 3ème du Championnat du Monde Juniors à Champéry et toujours Juniors en 2012. Le jeune sud-africain Tim Bentley continuera à chasser les chronos avec style. Quant à Fabien Cousinié, il demeure pilote et manager. « En 2011 j’ai été dans le Top 20 de la Coupe du Monde la moitié de la saison. Cette année mon objectif est d’y rester jusqu’au bout », annonce le descendeur.
Ronde des Costes. Compte tenu des derniers événements climatiques, beaucoup de randonneurs ont pris contact avec les organisateurs de la Ronde des Costes, qui aura lieu dimanche à Pelissanne (Bouches-du-Rhône), afin de savoir si l’édition 2012 était maintenue. « Après consultation des prévisions météo et de l’état du terrain, le bureau du Team des Costes a décidé de maintenir la randonnée », nous fait savoir l’organisation. Dimanche, la Ronde des Costes célébrera donc, dans la fraîcheur, sa 10ème édition, un anniversaire commun à celui du club organisateur, le Team des Costes. Quatre circuits seront au choix autour de Pelissanne : 15 kilomètres familiaux pour enfants et adultes débutants, 30 kilomètres très beau en visuel, accessible au plus grand nombre, ou 45 et 55 kilomètres pour vététistes confirmés.
Nissan European Downhill Cup. La Nissan European Downhill Cup est déjà prête à attaquer sa troisième saison. Même si une grande partie de l’Europe est toujours sous la neige, au sud de l’Espagne, la très belle piste de Vall d’Uixo est prête à accueillir cette course d’exception le dimanche 4 mars. Avant les épreuves belges et françaises qui se tiendront à La Roche-en-Ardenne, Oz-en-Oisans et à La Bresse, c’est l’Espagne qui donnera le coup d’envoi de la NEDC. A Vall d’Uixo, les pilotes s’affronteront sur un tracé spectaculaire de 1,5 kilomètre avec un dénivelé de 300 mètres. La piste est très rocailleuse avec de grandes marches impressionnantes et de très rapides single tracks. Tout est mis en œuvre pour profiter au mieux des opportunités du terrain. Cette piste est située dans la zone Penyacreus. Elle profite de plus de 300 jours de soleil par an et dispose d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée tout le long du parcours. La piste, la météo, des tops pilotes, une belle zone paddock à l’arrivée, et une retransmission de la course en direct sur un écran géant… Les vainqueurs de l’open d’Espagne Vall d’Uxio 2011, Bernat Guardia, Ivan Oulego et Nicolau Alemany chez les hommes, Vicky Hernandez, Mireia Bosca et Eva Castro pour les dames, devront lutter fermement contre ces tops étrangers qui se déplacent en Espagne pour s’approprier la victoire.
La Jean Racine. Les 7 et 8 avril à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à 25 kilomètres au sud de Paris, la Jean Racine sera l’événement VTT francilien de l’année. Avec des randonnées VTT réunissant près de 2700 participants en 2011 et un salon du VTT s’étalant sur le week-end complet, la manifestation s’imposera comme le rendez-vous incontournable de ce début d’année. Un nouvel espace d’exposition de 5000 m² sera ouvert au public dès 10h00 le samedi 7 avril et fermera ses portes le dimanche soir. Un parcours test de vingt minutes sera balisé dans la forêt jouxtant le salon, avec un concentré de tous les types de terrains sur 5 kilomètres permettant aux gens de bien essayer les VTT.