Bianchi Countervail. Le team Bianchi Countervail, qui entame sa vingt-cinquième année d’existence, a dévoilé son groupe à Milan. Un groupe à bord duquel Stéphane Tempier fait son retour après un passage de trois saisons par BH. Le team italien consiste en quatre pilotes, Stéphane Tempier et Gerhard Kerschbaumer, candidats à une place aux Jeux Olympiques de Rio l’été prochain et donc particulièrement ambitieux sur la scène internationale. Les Espoirs Jan Vastl et Chiara Teocchi porteront eux aussi haut les couleurs de Bianchi Countervail. Les pilotes auront trois modèles à disposition : le nouveau Methanol 27 et 29.1 SL, et le Methanol 29.1 FS pour full suspension. « Je sais que nous allons pouvoir compter sur Stéphane, reconnaît le président du team Felice Gimondi. C’est un coureur polyvalent et un garçon facile à vivre. »
Luna Chix Pro Team. Le fabricant espagnol Orbea a reconduit son partenariat avec le Luna Chix Pro Team jusqu’en 2020. La collaboration entre la marque et le team a débuté il y a dix ans. Tout au long de cette décennie, elle a vu le groupe sportif récolter de nombreuses victoires dont deux Championnats du Monde, deux Coupes du Monde et la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. « Au-delà des victoires, ce qui nous pousse à poursuivre notre collaboration, ce sont les qualités démontrées par les pilotes, dont nous sommes réellement fiers, précise Orbea. La constance, le talent et la passion. Nous avons été attirés par la motivation de cette équipe, créée par une fondation qui utilise le sport pour lutter contre le cancer, nous partageons la même philosophie building athlètes. » Le Luna Chix Pro Team est composé cette saison de Haley Batten, Hannah-Rae Finchamp, Georgia Gould, Eva Lechner, Katerina Nash, Catharine Pendrel, Maghalie Rochette et Andrea Waldis.
Equipe de France VTT. C’est le premier rendez-vous de l’équipe de France de VTT cette saison. Yvon Vauchez et Yvan Clolus rassemblent depuis lundi et jusqu’à mardi prochain treize pilotes pour un stage foncier à Calpe, en Espagne. Un stage de début de saison auquel participent Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), Julie Bresset, Victor Koretzky, Maxime Marotte, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), Titouan Carod et Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Neïlo Perrin-Ganier et Romain Seigle (Focus-Rotor G Skin MTB Racing Team), Hugo Drechou (Calvisson VTT), Margot Moschetti (CST-Superior-Brentjens Team) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail). Les pilotes de l’équipe de France multiplieront les sorties sur route pour poursuivre une bonne base foncière avant la reprise de choses plus techniques.
La Forestière/Grand Raid. Deux courses emblématiques du VTT, la Forestière et le Grand Raid, ont signé un partenariat qui vise à élaborer des outils de communication communs, mais aussi un code de réduction pour les participants aux deux événements. Les deux manifestations, qui se disputeront entre Verbier et Grimentz (Suisse) pour le Grand Raid les 19 et 20 août, à Arbent (Ain) pour la Forestière les 17 et 18 septembre, se sont trouvé une multitude de points communs. Toutes deux des courses de niveau international, elles sont inscrites à l’UCI Marathon Series et réunissent chaque année un grand nombre de coureurs Elites de différents pays pour 3000 participants respectifs. 2016 sera une année de transition pour la Forestière, qui proposera pour la première fois deux épreuves VTT UCI au format court, en circuit, de type XCO pour les Seniors et Juniors.