Stéphane Tempier. De retour chez Bianchi depuis un an, Stéphane Tempier n’entend pas rouler ailleurs dans un futur proche. Le Gapençais de 30 ans s’est engagé pour deux saisons de plus avec le team Bianchi Countervail, pour lequel il avait déjà roulé entre 2007 et 2012, avant une parenthèse de trois ans chez BH. Privé l’an passé d’une nouvelle sélection olympique en raison d’un début de saison trop irrégulier, Stéphane Tempier avait rebondi durant l’été, 5ème du Mondial de Nove Mesto, médaillé de bronze du Championnat de France, vainqueur de la finale de la Coupe de France à Méribel, et dans le Top 10 des trois dernières Coupes du Monde. C’est sur la scène internationale et des podiums en Coupe du Monde que le Français tablera encore cette saison. Le team Bianchi Countervail, que vient de rejoindre Marco-Aurelio Fontana, a également signé pour deux années de plus l’Espoir italienne Chiara Teocchi.
Equipe de France VTT. Comme elle en a pris l’habitude, l’équipe de France VTT se réunira la semaine prochaine pour un stage foncier. La route, essentiellement, sera au programme du regroupement organisé du lundi 6 au lundi 13 février. Si les gandes vedettes du VTT français manqueront à l’appel, le stage rassemblera Victor Koretzky et Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), Antoine Bouqueret et Perrine Clauzel (Scott-Creuse Oxygène), Titouan Carod (BMC MTB Racing Team), Hugo Drechou (Massi-Natur Sport Lescala.com) et Margot Moschetti (CST Superior Brentjens Team) du côté des Elites. Le groupe sera complété par les Espoirs Raphaël Gay, Maxime Loret et Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène), Clément Berthet et Léna Gérault (BH-SR Suntour-KMC), Thibault Daniel (Véloroc BMC), Simon Gourc (La Voge VTT), Neïlo Perrin-Ganier (Massi-Natur-sport-Lescara.com), Antoine Philipp (Véloroc BMC) et Axel Zingle (Matériel-Vélo.com).
Eric Barone. Finalement, Eric Barone va rester concentré sur le dernier défi sportif de sa carrière quelques semaines de plus. Lui qui envisageait dévaler plus vite encore la piste de Chabrières qu’il ne l’avait fait en mars 2015 (223,30 km/h) a reporté sa tentative au mois de mars. Prévue en début de semaine, la nouvelle tentative de record du monde du Baron Rouge s’est d’abord heurtée au brouillard avant que la neige ne fasse son apparition en amont d’une grosse perturbation sur la station de Vars (Hautes-Alpes). Dans ces conditions, il n’était plus question pour Eric Barone de défier la vitesse. « Il faut rester positif, a-t-il relativisé. La nature est reine, on est prêt, il faut attendre et prendre son mal en patience. » Des dates plus précises seront bientôt communiquées en vue d’assister à un spectacle à couper le souffle avant la fin de l’hiver.
Felt. Le Groupe Rossignol poursuit sa stratégie de développement dans le cycle. Après l’acquisition de Time il y a un an, le leader mondial dans le domaine des sports d’hiver a annoncé la conclusion d’un accord ferme en vue de l’acquisition de Felt Bicycles. Implantée à Irvine, en Californie, la marque Felt réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions de dollars à travers plus de trente pays. Cette acquisition vise à poursuivre le développement de la marque américaine à l’échelle mondiale. Une nouvelle gamme de VTT Rossignol devrait en découler à l’horizon 2018. « Les actionnaires de Felt sont convaincus que cette initiative permettra d’accélérer le développement de la marque sur un marché en expansion, estime son président Bill Duehring. Nos consommateurs et marchés sont très proches, il est exaltant de penser aux grandes choses que nous allons faire ensemble. »