Mégavalanche de la Réunion. Quatre mois après sa victoire à l’Alpe d’Huez, Rémy Absalon s’est offert sa dixième victoire sur une Mégavalanche à Saint-Paul, célébrant ainsi de la plus belle des manières le vingtième anniversaire de la Mégavalanche à la Réunion. L’épreuve accueillait encore de nombreux pro riders prêts à se frotter au métropolitain vosgien. Au départ à 2205 mètres d’altitude, près de 300 coureurs étaient prêts à en découdre jusqu’à l’océan Indien ! Victime d’un mauvais départ, Rémy Absalon s’est retrouvé en 7ème position avant de rouler plein gaz sur la lave rocheuse pour rattraper ses adversaires et finalement revenir en tête de course sur Cédric Gracia et Alexandre Sicard. Dans la dernière partie, Rémy Absalon a creusé l’écart dans la jungle technique et humide pour s’offrir une sixième victoire à la Réunion.
Championnats d’Europe de BMX. Le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Cyclisme a attribué les Championnats de France et les Championnats d’Europe de BMX 2017 à la ville de Bordeaux (Gironde). Ces deux événements se succéderont à une semaine d’intervalle au début de l’été 2017, courant juillet. Une grande première ! Rappelons que la ville de Bordeaux a déjà accueilli les Championnats de France de BMX en juillet 2012, événement festif qui avait remporté un très important succès populaire. Ces deux étapes seront organisées par le club du Stade Bordelais ASPTT BMX. A cette occasion, une piste BMX temporaire sera construite sur la célèbre place des Quinconces, dans le centre-ville de la ville girondine.
Alexandre Fayolle. Depuis sa création, le team Polygon UR a toujours voulu aider à développer les jeunes talents. Aussi ajoutera-t-il à son effectif DH un nouveau pilote français en la personne du jeune Alexandre Fayolle, 20 ans, 10ème de la manche finale de la Coupe du Monde à Val di Sole au mois d’août. Connu pour son style engagé hérité des sports mécaniques, il a séduit Fabien Cousinié. « Beaucoup de gens roulent vite aux entraînements, mais signer un Top 10 à Val di Sole en étant rider privé prouve qu’Alexandre a vraiment quelque chose de plus, souligne son futur team manager. Une Coupe du Monde de descente, ce n’est pas un parcours de santé. Pour arriver à un tel niveau, il n’y a qu’une option : travailler plus dur que les autres. Alex a un réel dévouement et une soif de réussite, tout comme les meilleurs de la discipline. »
Calendrier VTT 2016. Mine de rien, on sera vite en 2016, année forcément plus attrayante que les autres puisqu’olympique ! D’ici aux Jeux de Rio que les compétitions de VTT clôtureront le samedi 20 pour les femmes, le dimanche 21 pour les messieurs, s’enchaîneront d’importants rendez-vous préparatoires. Cinq manches de Coupe du Monde à compter du 23 avril à Cairns jusqu’au 6 août à Mont-Sainte-Anne, les Championnats d’Europe le 8 mai à Jönköping, en Suède, et même les Championnats du Monde le 3 juillet à Nove Mesto, en République Tchèque. Pour mieux saisir les spécificités du calendrier de cette saison olympique, nous vous invitons à consulter dès à présent le calendrier VTT 2016.