MB Race Culture Vélo. Trois mois après avoir fait son entrée au calendrier UCI avec 2027 concurrents accueillis sur le domaine des Portes du Mont Blanc en juillet dernier, la MB Race Culture Vélo annonce qu’elle franchira une étape de plus la saison prochaine puisqu’elle a été enregistrée par l’Union Cycliste Internationale au programme des Marathon Series. « Cet accès à ce label, c’est la concrétisation de six ans d’efforts mais ce n’est pas une finalité en soi, déclare le président de l’événement Goulven Noutary. Notre ambition est encore grande car l’épreuve est réellement atypique. Rares sont les courses de VTT qui ont poussé la notion de dépasssement de soi aussi loin que nous. » Les 1er, 2 et 3 juillet 2016 à Megève, les meilleurs pilotes auront ainsi une occasion de repousser leurs limites sur la course VTT la plus difficile au monde.
Roc d’Azur. L’organisation simultanée du Test Event des Jeux 2016 à Rio privera de nombreuses têtes d’affiche le plateau de la 32ème édition du Roc d’Azur, probablement parmi les plus pauvres de l’événement varois. Pendant que Julien Absalon, Maxime Marotte et Pauline Ferrand-Prévot seront à Rio, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) défendra son titre au Roc le dimanche 11 octobre, lui qui sort d’une première année Elite qui l’a vu prendre la 5ème place du Championnat d’Europe et la 8ème de la Coupe du Monde de Lenzerheide. Face à lui, il retrouvera Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), Alban Lakata (Topeak Ergon Racing Team) ou encore Sébastien Carabin (Merida-Wallonie MTB Team). Côté féminin, c’est l’interrogation. Si Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) devraient être à Fréjus, on ignore encore si elles prendront le départ de l’une ou l’autre des épreuves, à commencer par le Roc d’Azur Dames le samedi 10 octobre.
Extrême sur Loue. Si le Roc déplore cette année un manque de têtes d’affiche, ce ne sera pas le cas de l’Extrême sur Loue, qui recevra ce week-end à Ornans (Doubs) Tim Bohme, Urs Huber et Karl Platt (Team Bulls), le médaillé de bronze du Mondial Marathon Leonardo Paez et son coéquipier Tony Longo (Bianchi-i.idro Drain), et du côté français un Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) en pleine préparation du Roc. Le désormais double champion de France XCM Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), lui, ne sera pas présent à Ornans mais sa coéquipière sacrée chez les filles à Tournus, Julie Bresset, fera le déplacement en qualité de favorite. La Bretonne qui a élu domicile à Besançon trouvera sur son chemin la Franc-Comtoise Estelle Boudot (VTT Conliège Jura), qui devrait lui mener la vie dure sur ce circuit qu’elle connaît bien au cœur de la Vallée de la Loue !
Julie Bresset. En préparation pour l’Extrême sur Loue, à l’occasion duquel elle étrennera son maillot bleu-blanc-rouge de championne de France Marathon, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a rejoint vendredi dernier à Paris les nombreux athlètes rassemblés pour le lancement de l’opération « Je rêve des Jeux ». La championne olympique de VTT se mobilise dès à présent pour la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Une candidature qui s’appuie sur une forme de financement participatif puisque le Comité National Olympique et Sportif Français est à la recherche de 30 millions d’euros en plus de ceux financés par les collectivités locales. Les Français don sont sollicités pour financer l’autre moitié par l’envoi de SMS de soutien, l’achat d’un ruban ou encore des ventes aux enchères sur www.jerevedesjeux.com.