Roc Laissagais. Les 3 et 4 avril prochains, le Roc Laissagais va vivre sa 19ème édition. L’épreuve aveyronnaise a fait sa place parmi les événements incontournables du calendrier international de l’UCI. C’est d’ailleurs la seule épreuve XCP de classe 1 de ce calendrier. Cette année encore, les meilleurs pilotes du moment seront présents au départ pour en découdre sur les contreforts de la forêt des Palanges. Le week-end débutera le samedi par les randonnées, qui ont la particularité de proposer chaque année quatre nouveaux circuits (20, 31, 58 et 80 km) agrémentés de ravitaillements gastronomiques et labellisés Randos d’Or par la FFC. Les jeunes de 6 à 14 ans disputeront le Mini Roc, sur des parcours tracés spécialement pour eux. En fin d’après-midi, les plus furieux participeront en relais par équipes de deux au Roc Ruelles dans les rues du village. Le dimanche verra les trois départs de courses du Roc Laissagais avec en point d’orgue la course élite de 50 kilomètres pour 1600 mètres de dénivelé. Animations diverses et village expo animeront le week-end. Inscriptions : www.velo101.com/epreuves/roclaissagais.
L’Hexagonal. Cette année l’Hexagonal vous propose cinq rendez-vous. Les organisateurs français vous convieront tout d’abord au Tour de France VTT, qui fêtera sa 10ème édition entre le dimanche 6 et le dimanche 13 juin. Cette épreuve de renom se clôturera d’ailleurs le dimanche 13 juin à Paris, où sera organisée la 2ème édition de la Montmartre VTT-Montmartre Down Town. La participation à cette épreuve prestigieuse se fera sur sélection, seules vingt-cinq places étant mises en jeu. Ensuite, rendez-vous le dimanche 25 juillet pour la 3ème édition du Roc d’Oil organisée entre Les Menuires et Val Thorens. Les samedi 24 et dimanche 25 juillet, le Challenge National Tout Terrain des Forces de Sécurité aux Ménuires sera également organisé par l’Hexagonal, avant la conclusion de la saison le dimanche 19 décembre à l’occasion des 3 Heures VTT de Noël à Vincennes.
Défi de la vallée du Diable. Le dimanche 18 avril, le Défi de la vallée du Diable se disputera pour la onzième fois. L’événement se tiendra autour de la commune de Divion, dans le Pas-de-Calais afin de permettre une logistique et un engouement populaire encore plus grands. Si on ne change pas une formule qui gagne, les organisateurs du Ternois Vélo Vert se sont penchés sur des améliorations. Ainsi, les vététistes jouiront d’un plus grand confort tant aux départs qu’aux arrivées avec des vestiaires et des douches à leur disposition, un parc à vélo gardé, des expositions. Les distances des randos ont également été revues. Elles se dérouleront au choix sur 10, 25, 40, 60 ou 80 kilomètres le matin. L’après-midi, une Diablorace sera organisée sur une boucle technique de 4 kilomètres. Depuis cinq ans, cette manifestation rassemble en moyenne quelques 2000 participants.
Yannick Granieri. Reconnu comme l’une des pointures internationales du dirt et du slopestyle, Yannick Granieri a rejoint Commençal. « Je suis vraiment content et fier d’intégrer une structure comme celle-là, s’est réjoui le pilote. C’est vraiment une marque qui suit son temps et les modes niveau design, géométrie de cadre etc… Faire partie d’une équipe comme celle-ci avec de grands noms tels que les Atherton, Rémy Absalon, ne peut être qu’un avantage pour moi, et j’espère partager un maximum de choses avec eux. Mes ambitions cette année sont de participer à un maximum de compétitions aussi bien en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, et multiplier les shooting photos et vidéos pour les magazines et sites web. » Yannick Granieri est réputé pour son style puissant, ses vidéos engagées, et ses multiples parutions dans les médias.