Jeux Olympiques. Fini le statut d’Espoir pour Victor Koretzky, Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et Margot Moschetti (CST-Superior Brentjens). Tous trois de la même génération, les Espoirs 4 tricolores renonceront cette saison à leur catégorie d’âge en Coupe du Monde, où ils feront leurs débuts chez les Elites. Ils tenteront ainsi de se qualifier aux Jeux Olympiques de Rio, pour lesquels la France devrait pouvoir prétendre au quota maximal de trois tickets pour les hommes, deux pour les femmes (verdict le 1er juin). La fédération française ayant choisi d’établir sa sélection sur la base des résultats obtenus chez les Elites, Koretzky, Clauzel et Moschetti ont demandé un surclassement à l’Union Cycliste Internationale, lequel le leur a été accordé. De quoi élever encore le niveau et pimenter la bataille pour les places à Rio !
Julie Bresset. Dans un peu moins de sept mois à Rio, le samedi 20 août, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) remettra en jeu sa couronne olympique. Et c’est sur l’île de Chypre que la Bretonne entamera sa saison olympique. Du 25 au 28 février, Julie Bresset ira profiter de la douceur du climat méditerranéen à Afxentia. Elle y retrouvera deux autres championnes olympiques, Gunn-Rita Dahle-Flesjaa (Multivan Merida Biking Team), 42 ans, sacrée à Athènes en 2004 et Sabine Spitz, 44 ans, sacrée à Pékin en 2008. Le plateau féminin sera conséquent avec la participation confirmée de Tanja Zakelj (Unior Tools), Yana Belomoina (CST-Superior Brentjens), Linda Indergand (Focus XC Team) et Adelheid Morath (BH-SR Suntour-KMC). Du côté des garçons, le plateau s’annonce tout aussi alléchant avec Florian Vogel (Focus XC Team), Maxime Marotte et Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), Marco-Aurelio Fontana et Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing), Fabian Giger (Kross Racing Team), Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) et Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team).
Cube. La saison 2016 marquera l’entrée d’un nouveau fabricant sur les épreuves de la Coupe du Monde de descente puisque Cube s’apprête à faire son retour au plus haut niveau avec le Cube Global Squad, un team UCI emmené par l’Ecossais Greg Williamson et le Néo-Zélandais Matt Walker. Les deux jeunes prodiges évolueront au guidon du tout nouveau Cube Two15 (du nom du débattement de son amortisseur de 215 millimètres). « Greg et Matt possèdent chacun leurs propres univers et leurs propres personnalités, dit d’eux le team manager Andi Nitsche. Matt m’a beaucoup impressionné la saison passée. Personne ne l’attendait et il est venu chercher une superbe 11ème place lors de la finale de la Coupe du Monde à Mont-Sainte-Anne. Greg a quant à lui prouvé plus d’une fois qu’il était capable d’accrocher les meilleurs. »
Scott Test Tour. La tournée Scott Test Tour 2016 commencera le samedi 19 mars. Et elle apportera des changements à son programme pour vous offrir principalement des tests de 27,5 Plus dans des zones géographiques plus adaptées à la pratique de ce format de roues. A cette occasion, la marque vous invite à bénéficier de précieux conseils théoriques et pratiques dans une ambiance conviviale et sur des parcours adaptés à l’usage de chacun de ses modèles. Rendez-vous dans les Alpes du Sud les 19 et 20 mars, à Agen (Lot-et-Garonne) les 2 et 3 avril, dans les Vosges les 16 et 17 avril, à Megève (Haute-Savoie) les 28 et 29 mai, à Villard-de-Lans (Isère) du 3 au 5 mai, à La Clusaz (Haute-Savoie) du 17 au 19 juin, et au Genius Plus Camp dans un lieu qui reste à définir les 23 et 24 juillet.