Ronde des Baronnies. Après deux années sous la pluie, le soleil était au rendez-vous pour les 114 vététistes venus participer à la Ronde des Baronnies, dans les Hautes-Pyrénées. Cette année, deux parcours de 30 et 40 kilomètres étaient proposés pour respectivement 1388 et 1650 mètres de dénivelé positif. Ceux-ci étaient assez exigeants mais c’est le prix à payer quand on veut rouler dans les Baronnies, ce site resté sauvage et qui offre de magnifiques paysages de cartes postales. De retour au moulin, les randonneurs ont pu apprécier les douches, le casse-croûte et les chocolats offerts par le VCL. Prochaine organisation du Vélo Club de Lannemezan le 23 mai. Toutes les infos sur http://vcl65.fr.
Chemins du Soleil. Un nouveau tronçon des Chemins du Soleil, grande traversée VTT des Préalpes, sera inauguré dans les Alpes de Haute-Provence le samedi 29 mai, de Digne-les-Bains à Castellane. Une randonnée VTT itinérante sera organisée par le club cycliste du Haut Verdon. Elle empruntera une partie de l’itinéraire fraîchement finalisé des Chemins du Soleil entre Thorame Basse, Saint-André-les-Alpes et Castellane. Deux circuits seront proposés, soit au départ de Thorame Basse (55 km niveau difficile), soit au départ de Saint-André-les-Alpes (23 km niveau moyen). C’est dans la variété de paysages et de milieux naturels que l’itinéraire « les Chemins du Soleil » puise sa magie. Cette toute nouvelle portion balisée offre aux vététistes avertis la beauté des paysages des terres noires, des Gorges du Verdon, des marnes du Col de la Cine ou encore les drailles du col du Défens. A découvrir sur www.cheminsdusoleil.com.
Elsass Enduro Tour. La deuxième manche de l’Elsass Enduro Tour aura lieu ce week-end à Liepvre. Ils seront plus de 200 à s’affronter. Nicolas Lau (Labyrinth), le vainqueur de la première manche à Dabo fin mars, aura fort à faire avec un plateau inédit et de renom sur cette manche. En effet, le meilleur pilote enduro européen, Rémy Absalon (Commençal-Irwego), fera le déplacement pour se préparer avant la saison internationale. Mais la victoire ne lui sera pas servie sur un plateau. S’il veut gagner, il va devoir s’employer. Seront également présents Pierre Clementz (Morewood-Magura), Guillaume Heinrich (GT-Lac Blanc), William Balaud (Décathlon), Thomas Harstern (Veloder), Jérôme Conreaux (Cannondale), Joris Langartner (Yoda Bike), Arthur Poiret (Veloland metz) et Thomas Meyer (Team Bisou). Chez les filles, Claire Hassenfratz fera face à Pauline Dieffenthaler (Cannondale) et Stéphanye Ethoin.
Trial. Le VTT trial a pris une réelle ampleur au sein du club La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme. Il est le seul club du département à proposer toutes les semaines deux entraînements spécifiques autour de cette discipline. En effet, le groupe dirigé par Jean-Pierre Brenon a vu son effectif croître de façon importante cette année. L’effectif est monté à une quinzaine de membres depuis le début de la saison. Ce qui semble intéresser les jeunes, c’est le côté fun de la discipline, faire des figures, monter sur des obstacles… Depuis le début de l’année, le club bénéficie d’une vraie structure d’entraînement, constituée de troncs d’arbres, de buses, de traverses de chemin de fer. Les trialistes du RVC ont désormais un formidable outil d’entraînement. Le groupe est actuellement en pleine préparation des échéances interrégionales et même nationales. Un groupe de cinq pilotes va participer cette année aux manches de la Coupe de France. Le club organisera en outre une épreuve de trial au Tablier le 13 juin. L’an dernier, elle avait vu la participation du champion du monde la discipline Vincent Hermance.