Transmaurienne-Sybelles. C’est à l’occasion de la soirée de lancement des évènements cyclistes 2011 de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne que Ludovic Valentin a dévoilé en exclusivité la bande annonce de la Transmaurienne-Sybelles 2011. Au programme de cette 23ème édition, nous retrouverons le prologue nocturne dans les rues de Saint-Jean-de-Maurienne le mercredi 3 août. Prologue qui devient incontournable dans le lancement de l’épreuve. L’épreuve prendra ensuite de la hauteur avec une première étape sur le plateau des Albiez le jeudi, étape mythique de l’édition 2010 qui s’est déroulée dans des conditions météorologiques de folie. Le vendredi, ce sera dans la vallée des Villards que se retrouveront les participants pour une étape au départ et arrivée de Saint-Colomban. Le samedi, la traditionnelle journée marathon prendra son départ au Corbier pour arriver à la Toussuire quelques 60 kilomètres plus tard. Enfin le dimanche, l’étape finale se jouera sur les pentes du col de la Croix-de-Fer et les trois lacs de l’Etendard avec une arrivée à Saint-Sorlin d’Arves.
Les drailles de l’ENSOSP. Une manifestation placée sous le signe du VTT aura lieu le dimanche 22 mai à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Quatre distances de parcours seront proposées sur itinéraires balisés, avec ravitaillements en chemin : 8 kilomètres pouvant accueillir des enfants et des familles souhaitant découvrir les joies du VTT sur un itinéraire facile, 20 kilomètres destinés à des sportifs plus occasionnels, 30 kilomètres pour vététistes initiés, et 40 kilomètres, pour les pratiquants maîtrisant les techniques et possédant une bonne condition physique. Les dénivelés sont adaptés aux parcours. Il ne s’agit pas d’une course soumise à un quelconque chronométrage mais bien d’une rando empruntant quasi-exclusivement des sentiers privés et pistes DFCI à allure libre. Les inscriptions pour les drailles de l’ENSOSP sont ouvertes sur Vélo 101.
Paris Montmartre Down Town. Des routes pavées, une basilique mythique, des fontaines à sauter, des obstacles qui réceptionnent dans les escaliers, tout cela remplacera le terrain naturel et le dénivelé qu’on peut trouver en montagne le 19 juin prochain. Dans le 18ème arrondissement, et plus précisément dans les rues de Montmartre, les meilleurs pilotes du monde se réuniront pour une course où il faudra être le plus rapide et tirer avantage du parcours et de ses obstacles. Un événement unique sur un site mythique. Tous les visiteurs se retrouveront le temps d’un week-end aux côtés de passionnés dans une ambiance Montagne et Downhill. Durant deux jours, le sport et la montagne seront au cœur des festivités sur le toit de Paris. La 2ème édition du Paris Montmartre Down Town est à découvrir sur www.montmartre-downtown.com.
Journées des Chemins. Inscrite au programme de la Semaine du Développement Durable, l’opération avait cette année pour leitmotiv « nettoyons, préservons, partageons ». Et le travail a été partagé, entre adeptes du 4×4, motards, quadeurs, marcheurs, vététistes, cavaliers, chasseurs, pêcheurs… Les bénévoles peuvent se féliciter des résultats obtenus : environ 150 kilomètres de chemins ruraux réhabilités, et donc à nouveau librement accessibles à tous les usagers, une nature nettoyée (200 m3 de déchets et plus de 3 tonnes de ferraille convoyés vers les déchèteries, une colline ravagée par un incendie reboisée…), des éléments du patrimoine restaurés (passerelles, murets…). Les Journées des Chemins ont à nouveau constitué une occasion unique pour les usagers de se rencontrer autour d’un objectif commun : entretenir et sauvegarder le patrimoine des chemins ruraux. Plus d’infos : www.journeedeschemins.fr.