José-Antonio Hermida. L’ancien champion du monde de VTT José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) a décidé de se mettre en retrait des compétitions jusqu’à nouvel ordre. Il souffre depuis le début de la saison de problèmes de santé devenus de plus en plus perturbants pour le champion d’Espagne âgé de 36 ans. Déjà victime de maux de tête et d’étourdissements à Montichiari il y a deux semaines, il a quitté la course de Haiming dimanche en Autriche après vingt-cinq minutes pour finir dans l’ambulance. « Les secouristes m’ont mis sous oxygène et ont remarqué que mon niveau d’oxygène dans le sang était de 85 %, ce qui n’est normal que si tu es à des altitudes très, très élevées », raconte José-Antonio Hermida, qui doit à présent réaliser des examens pulmonaires à Barcelone avant d’envisager tout retour.

Xtrem Campus Eliminator. Le jeudi 14 mai, l’Xtrem Campus Eliminator débarque à Besançon. Ce projet professionnalisant est porté par la promotion étudiante 2015 en dernière année de Licence Entraînement Sportif et Management du Sport à la Faculté des Sports de Besançon. Pour cette première édition, les organisateurs attendent entre 200 et 300 personnes dont de nombreux champions de la discipline. Le départ et l’arrivée se dérouleront dans la capitale franc-comtoise sur le campus universitaire de la Bouloie, avec deux courses au programme. L’un des objectifs principaux de l’organisation est de pérenniser cet événement nouveau où se mêlent vitesse, agilité et puissance des vététistes. Les coureurs pourront s’opposer les uns aux autres sur un circuit technique et physique conçu spécialement pour eux. Renseignements et inscriptions sur : http://xtremcampuselimina.wix.com/xce-besancon.

Coupe de France Descente Sprint à Lyon. L’introduction au programme de la Coupe de France de descente d’une manche urbaine n’avait pas fait l’unanimité, tant et si bien que la Fédération Française de Cyclisme avait dû réorienter l’épreuve organisée le week-end dernier sur la piste lyonnaise de la Sarra, dans le quartier de Fourvière. Pas de points en jeu pour la Coupe de France, mais un rassemblement national qui en appelle d’autres avec le développement probable d’une série du genre dans les années futures. Sur une piste rapide présentant de gros sauts, des pierriers et des choix techniques, les lauréats de cette épreuve baptisée Descente Sprint auront été Quentin Derbier (BMX Grenoble Isère) côté garçons, Morgane Charre (Solid Reverse Factory Racing) côté filles. Tous se sont dits conquis par la course.

Classement Messieurs :

1. Quentin Derbier (FRA, BMX Grenoble Isère) en 1’04″70
2. Benoît Coulanges (FRA, Roc VTT Oz-en-Oisans) en 1’05″18
3. Faustin Figaret (FRA, Calvisson VTT) en 1’05″37
4. Rudy Cabirou (FRA, Voulvoul Racing) en 1’05″69
5. Mathieu Galléan (FRA, Blausasc VTT) en 1’06″09
6. Martin Jouet-Pastre (FRA, VTT 4X de Combes) en 1’06″37
7. Kevin Marry (FRA, Blausasc VTT) en 1’06″49
8. Amaury Pierron (FRA, Lac Blanc-Scott) en 1’06″64
9. Pierrick Lannes (FRA, Roule Pas Perso) en 1’06″67
10. Nicolas Quéré (FRA, AS Maximoise Cyclisme) en 1’06″80

Classement Dames :

1. Morgane Charre (FRA, Solid Reverse Factory Racing) en 1’11″078
2. Marine Cabirou (FRA, Voulvoul Racing) en 1’13″421
3. Chloe Galléan (FRA, TC Concept) en 1’21″324
4. Alix Jacquemart (FRA, Cyclo Passion Bourgogne) en 1’24″718
5. Linda Jager (FRA, Roc VTT Oz-en-Oisans) en 1’24″916
6. Léa Mercey (FRA, Cyclo Passion Bourgogne) en 1’31″529
7. Charlotte Perez (FRA, US Cagnes-sur-Mer VTT) en 1’35″061
8. Mélanie Chappaz (FRA, Roc VTT Oz-en-Oisans) en 1’37″280

RiderZ. Tracée par Ventoux Sport dans son fief des Monts de Vaucluse, la RiderZ serpentait autour du petit village typique du Beaucet pour quatre spéciales chronométrées. Yannick Pontal, le rider Alltricks qui vient de signer chez Transition Bikes, n’aura pas mis longtemps à s’adapter à son Patrol puisque reçu tout juste le vendredi, il gagne avec le dimanche. Le Gardois a juste laissé le meilleur chrono de l’ultime spéciale à Romain Goulesque (Voulvoul Racing) pour enchaîner les meilleurs temps sur la première, deuxième et troisième spéciales de la journée. Une victoire qui lui permet de repartir avec la fameuse mobylette de 1954 mise en jeu ! Chez les dames, Anne-Caroline Chausson (Ibis) tout juste remise de sa chute sur l’ouverture des EWS a fait le Grand Chelem en remportant les quatre chronos de la journée.

Classement :

1. Yannick Pontal (Alltricks Transition) en 11’23 »
2. Valentin Brulas (VTT Rando 04) en 11’37 »
3. Romain Goulesque (Voulvoul Racing) en 11’37 »
4. Camille Servant (Tribe Sport Group) en 11’41 »
5. Julien Roissard (Alpinecrew Ost) en 11’42 »
6. Antoine Hoffmann-Masse (Bike Access) en 11’49 »
7. Arnaud Garanger (Calvisson VTT) en 11’49 »
8. Gaetan Dupin (Diamond Back) en 11’50 »
9. Florian Baladier (Vaunage Passion) en 11’52 »
10. Baptistin Meunier (Istres Sport VTT) en 11’54 »